En septembre 2017, un « Parcours Danse » a été lancé dans le 20ème arrondissement, au sein du Réseau d’éducation prioritaire Doisneau par: le collège Robert Doisneau, l’école élémentaire des Amandiers, le conservatoire du 20ème arrondissement de Paris « Georges Bizet », la Fabrique de la Danse et le Studio Regard du Cygne.

Ce parcours d’apprentissage et de pratique chorégraphique a pour objectif de permettre à tous les élèves du réseau éducatif prioritaire de suivre une pratique de la danse, de développer une culture chorégraphique en lien avec les apprentissages scolaires, et d’acquérir des compétences clés pour l’avenir : écoute, respect, gestion des émotions, collaborativité, créativité.

Intégrée au réseau d’éducation prioritaire Doisneau et située en plein Quartier Politique de la Ville Belleville-Amandiers dans le 20e arrondissement, l’école élémentaire des Amandiers bénéficie donc des projets artistiques à destination des élèves de l’établissement, et cela, depuis 2017.

Dans le cadre du programme Impulsion, 10 classes du CP au CM2 bénéficient d’interventions artistiques ainsi que d’un parcours spectateur·ices. Au total ce sont 70 heures d’interventions artistiques et 135 élèves bénéficiaires.

IMPULSION : UNE ÉQUIPE DE CHORÉGRAPHES ENGAGÉ·ES

Impulsion est un programme pédagogique et d’accompagnement de chorégraphes dans leurs initiatives à impact social. Il compte 14 chorégraphes intervenant·es réparti·es dans les différentes classes : Emmanuelle Simon, Anne Quaderi, Solène Bossu, Tess Blanchard, Jehane Hamm, Michaela Meschke, Timothée Bouloy, Elizabeth Gahl, Cécile Lassonde, Marie Simon, Orianne Vilmer, Elsa Lyczko, Emily Regen et Meech Onomo.

1 ECOLE, 10 CLASSES ET 4 PROJETS ARTISTIQUES

4 projets différents ont lieu au sein de l’école élémentaire des Amandiers mêlant des ateliers de pratique, des ateliers de médiation culturelle, des rencontres avec les différents chorégraphes du programme et leurs univers artistiques, un parcours spectateur·ices (avec les artistes impliqué·es dans le projet ou des artistes extérieur·es) ainsi qu’une restitution.

Chaque projet implique une thématique différente proposée par les enseignant·es des classes concernées. Les 4 projets se répartissent tout au long de l’année scolaire

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE ?
  • Les ateliers artistiques du projet “École buissonnière” en lien avec 2 classes de CE1
  • Le projet “Nos Danses profondes” qui s’adresse à 2 classes de CE2 et 1 classe de CP
  • Le projet « La Belle étoile aux Amandiers » avec 2 classes de CP
  • Le projet “Équation”avec 2 classes de CM2 et 1 classe de CM1
DÉCOUVRIR LE PROJET ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Porté par 4 chorégraphes du programme Impulsion (Timothée Bouloy, Marie Simon, Solène Bossu et Meech Onomo), les ateliers artistiques du projet “École buissonnière” se répartissent dans l’année scolaire, du mois de janvier au mois de juin. Chaque atelier comprend une démonstration du travail de l’artiste (improvisation ou création), un moment d’échange avec les enfants sur le travail de l’artiste et ses inspirations ainsi qu’un moment de pratique.

Durant le mois de janvier, les ateliers ont débuté avec Marie Simon autour de la nature et des éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu. Les enfants ont pu découvrir une improvisation de la chorégraphe jouant avec un tulle virevoltant tout en se mêlant aux enfants. C’est avec des rires et des yeux pleins de malices que les enfants ont également découvert l’univers et les inspirations de Marie Simon en passant par Odile Duboc, Trisha Brown ou encore Pina Bausch. Enfin, les enfants se sont mis en mouvement par des parcours dansés autour des éléments naturels. Pour finir, des créations ont vu le jour, inspirées de l’univers de Marie Simon.

En février, c’est avec Timothée Bouloy que les enfants ont continué leur découverte de la danse. Sous l’œil attentif de la classe, Timothée Bouloy a habité la salle d’oiseaux, de jeux d’ombres et de lumière suivi par un échange sur l’imaginaire dans la danse, les nuées d’oiseaux, leurs particularités ou encore le déploiement majestueux de leurs ailes. En passant par l’univers et les inspirations de Timothée Bouloy, ils ont découvert Mary Wigman, Morena Nascimento ou encore des images de la création de Timothée Bouloy Entremêlés. Guidés par le chorégraphe, les enfants ont initié leur propre nuée d’oiseaux, en passant par la sortie de la coquille, la découverte de l’espace, le déploiement des ailes et finalement… l’envolée.

Les ateliers du projet “École buissonnière” continuent au mois de mars avec Solène Bossu et Meech Onomo !

DÉCOUVRIR LE PROJET NOS DANSES PROFONDES

En lien avec la création de Christine Bastin autour de l’exposition Le Chant des Forêts au MAIF Social Club, ce projet s’adresse à 2 classes de CE2 et 1 classe de CP. Menés par 2 chorégraphes du programme Impulsion : Orianne Vilmer et Marie Simon, les ateliers artistiques comprennent un travail autour de la nature et des animaux.

Le projet a débuté par des ateliers de médiation culturelle autour de l’univers naturel et des animaux dans la danse comme la baleine ou les danses traditionnelles amérindiennes en parfaite harmonie avec la nature par exemple. Par des exemples concrets, les enfants ont pu découvrir différentes façons de mettre en place des projets artistiques autour d’un même sujet.

À la suite de cela, les classes ont débuté la mise en pratique avec Marie Simon. Pour la première fois, des ateliers de danse/piscine sont mis en place !

En travaillant directement dans l’eau, les enfants ont pu percevoir la gravité, la fluidité ou encore la force du mouvement dans l’eau. En terminant les ateliers de danse/piscine dans la salle de danse, Marie Simon peut approfondir le travail initié à la piscine. Les classes reprennent des éléments expliqués dans l’eau pour les faire à même le sol : des sensations différentes entre en jeu ainsi qu’une capacité d’adaptation à son environnement !

“L’atelier danse à la piscine a permis aux enfants de créer sous l’eau et de mémoriser des sensations. De retour en studio l’heure suivante, c’était fabuleux de les voir éprouver la résistance de l’eau grâce à leurs imaginaires ! Cette intensité transforme leurs présences ! Ils étaient très motivés par le challenge d’inventer des stratégies pour déjouer les différences de gravité entre l’eau et l’air. J’étais émerveillée de les voir plonger, se propulser, tournoyer sur les tapis de gym du studio de danse grâce à ce moment d’éveil sensoriel dans l’eau.” – Marie Simon

Les prochains ateliers seront menés par Orianne Vilmer au mois de mars ainsi qu’une visite-dansée de l’exposition Le Chant des Forêts au MAIF Social Club suivie d’une visite de l’exposition Sous l’Océan à l’Argonaute.

LES PROJETS À VENIR

Pour terminer, le projet Équation aura lieu du 6 mars au 14 avril 2023 porté par les chorégraphes Emmanuelle Simon, Solène Bossu et Anne Quaderi. Une restitution du projet aura lieu le 11 mai dans une salle de spectacle. Enfin, le projet La Belle étoile aux Amandiers aura lieu du 14 mars au 21 avril 2023 avec Michaela Meschke, Elizabeth Gahl, Tess Blanchard, Cécile Lassonde et Jehane Hamm. Une restitution aura lieu le 21 avril à l’école.

Un prochain article vous permettra d’en apprendre plus sur ces deux projets !

REMERCIEMENTS

Le programme Impulsion et l’ensemble de ses actions à destination des jeunes sont réalisés avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la fondation Groupe RATP, de la fondation Orange, de la fondation Sycomore, de la fondation Educlare, de la fondation Berger Levrault, de la fondation Le conservateur, de la fondation BNP Paribas, de la fondation Baker Tilly & Oratio. Le projet reçoit le soutien de la mairie du 20ème et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture dans le cadre du programme Culture et lien social.