Le programme Impulsion

Le programme Impulsion est un projet collectif et solidaire où la création permet de transcender les différences sociales et culturelles et de se reconnecter à soi, à l’autre et au monde.

Lancé en janvier 2022, le programme pédagogique Impulsion s’adresse à une quinzaine de chorégraphes issu·e·s de techniques et esthétiques variées et qui souhaitent développer des créations chorégraphiques à impact social, c’est-à-dire des créations intégrant un enjeu éducatif, artistique ou social dans le propos, le processus ou l’équipe artistique.

Le programme s’articule autour de sessions de formation, de co-développement, de materclasses, de débats et de mise à disposition du studio de la Petite Fabrique pour des résidences. Il s’agit d’un programme de formation – action où les chorégraphes sont directement impliqué·e·s sur le terrain auprès de jeunes publics.

Grâce à ces outils, les artistes ont co-construit leur projet auprès des partenaires éducatifs et sociaux. Plusieurs activités sont mises en place à destination de ces publics :

  • programme de rencontres artistiques avec différents chorégraphes, 
  • ateliers de pratiques artistiques,
  • restitutions collectives croisées,
  • découverte d’un lieu de création et de ses métiers,
  • invitation aux résidences de création des artistes,
  • sortie culturelle commune au Carreau du Temple.
0
Bénéficiaires
0
Heures d’intervention sur le terrain
0
Heures d’accompagnement à destination des chorégraphes

Les chorégraphes

Ce programme permet de développer les compétences pédagogiques et artistiques, d’acquérir de l’expérience en montage de projet à impact, d’élargir le réseau de partenaires, d’améliorer le sentiment de légitimité et de la posture de chorégraphe engagé, de créer de l’emploi et d’améliorer les perspectives économiques.

« Impulsion c’est l’art d’élever la danse là où elle est absente en l’utilisant comme un outil essentiel à la construction de chacun et de la société. C’est réunir tous les acteurs d’un art social et engagé. C’est l’art d’équilibrer ce sens vers l’extérieur et être prêt à tout recevoir plutôt que tout donner. » – Tess Blanchard, chorégraphe engagée du programme Impulsion.

Les jeunes bénéficiaires

Le programme Impulsion permet aux jeunes d’enrichir leur ouverture culturelle à travers la découverte et la rencontre de chorégraphes d’origine artistique, culturelle et géographique cosmopolite (vivre ensemble), de développer des compétences clés pour leur avenir (esprit critique, concentration, collaborativité, créativité, goût de l’effort) par la danse, de s’épanouir et de se réaliser par une éducation au sensible et aux arts.

« Quand on a osé danser, faire bouger son corps, quel que soit son âge et son physique (…) ça génère une forme d’intimité collective, on a partagé quelque chose ensemble. »François Bonnard, directeur de l’école des Amandiers

Les partenaires du programme

Suivre le programme

Voir tous les articles