Loading...

Depuis 2017, La Fabrique de la Danse développe des projets artistiques à destination des élèves de l’école élémentaire des Amandiers (Touche le Ciel, École Buissonnière). L’école est intégrée au Réseau d’Éducation Prioritaire Doisneau situé dans le quartier Politique de la Ville Belleville-Amandiers dans le 20ème arrondissement de Paris. Dans une volonté de démocratisation culturelle, le Parcours Danse prend tout son sens.

La saison 2022/2023

Pour la saison 2022/2023, les 14 chorégraphes du programme Impulsion sont impliqué·es dans quatre projets artistiques différents au sein de l’école élémentaire des Amandiers.

Chaque projet implique une thématique différente proposée par les enseignant·es des classes concernées. Chaque projet intègre des ateliers de pratique, des ateliers de médiation culturelle, des rencontres avec différent·es artistes et univers artistiques à l’école comme à la Petite Fabrique, un parcours spectateur·ice (avec les artistes impliqué·es dans le projet ou des artistes extérieur·es) ainsi qu’une restitution.

Les ateliers artistiques du projet École buissonnière en lien avec 2 classes de CE1 comprennent une démonstration du travail des artistes (improvisation ou création), un moment d’échange avec les enfants sur le travail des artistes et leurs inspirations ainsi qu’un moment de pratique.

Le projet Nos Danses profondes en lien avec la création de Christine Bastin autour de l’exposition Le Chant des Forêts au Maïf Social Club s’adresse à 2 classes de CE2 et 1 classe de CP. Les ateliers artistiques comprennent un travail autour de la nature et des animaux. Pour la première fois, des ateliers de danse/piscine sont également mis en place !

Émotions et apprentissage de la sociabilité est le troisième projet artistique repris à l’école des Amandiers avec 2 classes de CP. À travers ces ateliers, les enfants apprennent à faire groupe en passant par : le désordre, le silence, l’écoute, la contemplation, la joie ou encore l’harmonie.

Enfin, le projet Équation autour de la création chorégraphique d’Emmanuelle Simon s’appuie sur des concepts mathématiques de création. Les ateliers sont menés avec 2 classes de CM2 et 1 classe de CM1.

Chacune des classes est également invitée à un parcours spectateur·ice adapté au thème de son projet.

0
chorégraphes
0
classes du CP au CM2
0
heures d’interventions hors parcours spectateur·ices
0
bénéficiaires direct·es

Un projet à impact social

  1. Enrichissement de l’ouverture culturelle des enfants à travers la découverte et la rencontre de chorégraphes d’origine artistique, culturelle et géographique cosmopolite.
  2. Développement de compétences clés pour l’avenir des enfants (esprit critique, concentration, collaborativité, créativité, goût de l’effort) par la danse.
  3. Épanouissement et réalisation de chacun·e par une éducation au sensible et aux arts.

Les chorégraphes

Les partenaires du projet

Suivre le projet

Voir tous les articles