En septembre 2017, un « Parcours Danse » a été lancé dans le 20ème arrondissement, au sein du Réseau d’éducation prioritaire Doisneau par: le collège Robert Doisneau, l’école élémentaire des Amandiers, le conservatoire du 20ème arrondissement de Paris « Georges Bizet », la Fabrique de la Danse et le Studio Regard du Cygne.
Ce parcours d’apprentissage et de pratique chorégraphique a pour objectif de permettre à tous les élèves du réseau éducatif prioritaire de suivre une pratique de la danse, de développer une culture chorégraphique en lien avec les apprentissages scolaires, et d’acquérir des compétences clés pour l’avenir : écoute, respect, gestion des émotions, collaborativité, créativité.
Intégrée au réseau d’éducation prioritaire Doisneau et située en plein Quartier Politique de la Ville Belleville-Amandiers dans le 20e arrondissement, l’école élémentaire des Amandiers bénéficie donc des projets artistiques à destination des élèves de l’établissement, et cela, depuis 2017 (projets Touche le Ciel et École Buissonnière).
©Emmanuelle Stäuble
La saison 2022/2023
Pour la saison 2022/2023, les 14 chorégraphes du programme Impulsion sont impliqué·es dans quatre projets artistiques différents au sein de l’école élémentaire des Amandiers.
Chaque projet implique une thématique différente proposée par les enseignant·es des classes concernées : École buissonnière, Nos Danses profondes, La Belle étoile aux Amandiers, Équation.
Chaque projet intègre des ateliers de pratique, des ateliers de médiation culturelle, des rencontres avec différent·es artistes et univers artistiques à l’école comme à la Petite Fabrique, un parcours spectateur·ice (avec les artistes impliqué·es dans le projet ou des artistes extérieur·es) ainsi qu’une restitution.
©Emmanuelle Stäuble
Un projet à impact social
Ce projet permet aux enfants de découvrir et rencontrer des chorégraphes d’origine artistique culturelle et géographique cosmopolite, de développer des compétences clés pour leur avenir par la danse (esprit critique, concentration, collaborativité, créativité, goût de l’effort) mais également de s’épanouir et réaliser des projets par une éducation au sensible et aux arts.
©Emmanuelle Stäuble