Nos engagements pour rendre la culture plus responsable

Depuis sa création, La Fabrique de la Danse a entrepris une réflexion sur sa responsabilité sociétale en matière environnementale et sociale.

Par son interaction avec plusieurs secteurs (l’alimentation, l’énergie, le transport et le numérique), le secteur culturel a un impact environnemental non-négligeable qui peut être réduit.
Nous pensons que le secteur culturel peut devenir un moteur de la transition écologique grâce à sa propension à construire nos imaginaires.

Nous avons également à cœur de favoriser l’inclusion sociale à travers nos projets et nos formations en développant des compétences pour les rendre accessibles à toustes.

La Fabrique de la Danse a donc pour ambition d’encourager de nouvelles pratiques collectives au sein de sa communauté d’artistes chorégraphiques en commençant par notre équipe et notre lieu.

ÉQUIPE

Chaque membre de l’équipe adopte la charte interne de La Fabrique de la Danse comprenant des actions concrètes visant à réduire notre empreinte environnementale.

L’ensemble de l’équipe est également formée à l’animation de la Fresque du Climat que nous organisons à destination des artistes.

Enfin, pour sensibiliser et pouvoir accueillir un public avec handicap visuel à nos événements ou nos formations, La Fabrique de la Danse se forme au soufflage et s’équipe pour organiser des événements avec audio-description.

LIEU

La Fabrique de la Danse est aussi un lieu qui accueille des artistes en résidence c’est pourquoi nous avons créé une charte pour elleux afin de les accompagner dans la prise de conscience de leur impact environnemental et dans la mise en pratique des actions visant la réduction de celui-ci.

Une cuisine est mise à leur disposition afin d’éviter les emballages plastiques pour leur repas (tupperware, verres, couverts,…).

C’est également un lieu accessible à toutes et tous avec notamment un accès et des toilettes PMR ainsi qu’une équipe formée au soufflage.

COMMUNAUTÉ

Pour sensibiliser les artistes qui suivent La Fabrique de la Danse, nous avons mis en place trois ateliers par an de la Fresque du Climat. L’objectif est de trouver collectivement des solutions concrètes et nouvelles pour que chacun·e puisse les appliquer dans leur compagnie.

L’organisation de petits-déj thématiques autour de l’écologie et de l’inclusion de tous les publics est aussi un moyen de partager nos bonnes pratiques et de réfléchir ensemble pour aller plus loin.

FORMATIONS ET PROJETS

Dans le cadre des programmes et formations, La Fabrique de la Danse organise des ateliers Fresque du Climat, des masterclass et des modules de sensibilisation à la responsabilité sociale et environnementale des chorégraphes.

Les formations, certifiées Qualiopi, sont adaptables afin de les rendre accessibles à tout type de handicap visuel, physique ou moteur.

L’organisation du festival Les Rencontres IMPULSION ! est pensée de manière à réduire au maximum son impact environnemental (des QR codes pour remplacer l’impression papier des programmes, un catering bio, local et sans emballage, aucune scénographie, du matériel électronique reconditionné,…).

Depuis 2015, La Fabrique de la Danse monte des projets à impact social visant à rendre accessible la culture à toustes. Ces projets permettent une meilleure inclusion sociale des bénéficiaires à travers la pratique de la danse :

des jeunes d’un réseau éducatif prioritaire avec l’école des Amandiers et l’école Tlemcen
des jeunes de l’association Ikigai ayant des troubles du neurodéveloppement
des jeunes primo-arrivant·es de l’Ecole Normale Sociale (ENS)
des personnes présentant un handicap visuel en lien avec l’association de Valentin Haüy