Description du projet

Timothée Bouloy

Biographie

Issu de la danse classique, il expérimente de nombreuses écritures chorégraphiques avec le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz pour lequel il est interprète depuis 2010. L’envie de chorégraphier l’accompagne depuis longtemps et il saisit toutes les occasions de le faire au sein de cette institution. Ainsi il a pu traverser des processus de créations variés allant du ballet d’opéra (Traviata) aux spectacles avec et pour les enfants (Kirana). En 2018, le festival Court Toujours de Thionville lui offre une carte blanche. Dans l’espace circulaire d’une yourte, O Super(Sport)man fait vivre le Sport-Spectacle. Ouvert au challenge il crée dans des espaces insolites de l’Opéra-Théâtre de Metz (Entremêlés et The Blue life). Depuis 2021, avec le soutien de la Fabrique de le Danse, il crée la Compagnie ArTiMouv pour développer ses projets artistiques.

Création en cours : Bambin

En voulant interroger ce qui résonne, il lui est apparu l’enfant dont il est issu, qui le porte et qui danse. Bambin est la recherche de la jubilation, dans laquelle le mouvement est vécu pour ce qu’il est dans sa dimension la plus sincère afin de rendre à l’adulte la spontanéité de l’enfant.
Ce solo introspectif prend le temps de se plonger dans le moment présent, de goûter à nouveau à l’insouciance et de cheminer vers les sensations de découverte. Il est un aller-retour vers un quotidien de l’enfant pour transformer celui de l’adulte.
« Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… » Marguerite Duras