Découvrez l’accompagnement de La Fabrique de la Danse

Avec la réduction des financements publics et la dispersion des aides aux compagnies, le métier de chorégraphe connaît de fortes évolutions. L’artiste créateur doit désormais assumer des fonctions administratives et technico-artistiques pour lesquelles il n’a pas été formé. Ces nouvelles tâches freinent sa capacité à développer sa compagnie de manière pérenne et à pouvoir embaucher une équipe. Les programmes de La Fabrique de la Danse répondent à ces problématiques de mutation du secteur.

La Fabrique de la Danse est le premier Incubateur de Chorégraphes jamais créé. S’inspirant du modèle d’incubateurs d’entreprises, il a pour objet de faciliter l’accès aux compétences, outils et infrastructures indispensables à la création d’une compagnie et au développement de la notoriété d’un chorégraphe.

Depuis sa création en 2015, La Fabrique de la Danse a accompagné près de 100 créateurs et créatrices au sein de son Incubateur de chorégraphes et formé plus de 3 000 porteurs de projets en France et à l’étranger. Depuis 2 ans La Fabrique de la Danse a élargi les compétences travaillées au sein d’un programme Manager de projet chorégraphique et artistique permettant également à d’autres profils, porteurs de projet, de se former au métier de Manager de projets chorégraphiques et artistiques dans un contexte professionnel en forte évolution.

Nous proposons aussi enfin des formations hors programme afin de répondre aux besoins immédiats de vos projets professionnels.

Vous avez une question ?

Ilyana Koura, chargée de développement à La Fabrique de la Danse est à votre écoute pour définir à vos côtés votre parcours de formation et répondre à vos besoins !

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 84 79 45 34, aux horaires suivants :

  • Mardi 14h-18h30
  • Mercredi 14h-18h30
  • Jeudi 14h-18h30



    En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité

    Nos prochaines formations

    Financer le programme ou la formation qui vous plaît

    Nous construisons ensemble un parcours de formations adapté à vos besoins et répondant à vos problématiques professionnelles actuelles.

    Nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’un financeur (AFDAS, Pôle Emploi, Uniformation, FIF-PL…). Nous vous aidons à identifier le bon financeur par rapport à votre profil professionnel et à préparer les dossiers de demande de prise en charge. Il est à noter que selon les financeurs les délais de réponse peuvent être de 8 semaines, il est donc conseillé d’anticiper vos demandes en nous contactant le plus rapidement possible.

    Notre organisme de formation est référencé à DataDock et certifié Qualiopi.

    L’équipe pédagogique

    Notre équipe pédagogique est constituée à la fois de membres de l’équipe de La Fabrique de la Danse et d’intervenants externes. L’équipe de La Fabrique de la Danse rassemble des personnalités aux parcours atypiques et hybrides, toutes dévouées à la création chorégraphique depuis plusieurs années. Issus de la danse et de l’entreprise, ils sont à la fois artistes et ingénieurs, commerciaux ou journalistes. Leurs expériences professionnelles se complètent entre finance, stratégie, communication, achats, marketing, et gestion de projet, leur garantissant un réalisme financier et économique.

    L’équipe pédagogique s’appuie sur un réseau d’experts, professionnels du métier et pédagogues, qui interviennent sur des sujets spécifiques. A leurs côtés vous acquérez de manière efficace les méthodes et outils adaptés aux spécificités du milieu culturel et nécessaires à la bonne réalisation de vos projets.

    Christine Bastin

    Orianne Vilmer

    Alexandre Legay

    Emmanuelle Simon

    Lucie Mariotto

    Valentine Malan

    Jean-François Munnier

    Laure Nouraout