Chargement…

Être chorégraphe est un métier. Il existe désormais un diplôme de chorégraphe reconnu par l’État.

Orianne Vilmer, co-fondatrice de La Fabrique de la Danse, nous explique la génese de ce projet et ce qu’il représente pour la structuration du métier et du secteur :

Depuis le 19 juillet 2023, le métier de chorégraphe est reconnu par l’État par un diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles, délivré par La Fabrique de la Danse.

La Fabrique de la Danse, incubateur artistique, qui accompagne les artistes de la danse dans leurs projets de création mais aussi dans le développement de leurs aptitudes professionnelles vient d’obtenir après des années de travail, la reconnaissance de sa formation de Chorégraphe via l’inscription de son diplôme de chorégraphe au Registre National des Compétences Professionnelles.

À ce jour, il n’existait pas de parcours diplômant reconnu par l’Etat pour le métier de chorégraphe qui exige pourtant l’acquisition d’un ensemble de compétences en parallèle de la démarche artistique, notamment dans la gestion de projet, l’obtention de financements et la direction d’équipe.

Pourquoi la Fabrique de la Danse a-t-elle souhaité inscrire sa certification au Registre National des Certifications Professionnelles ?

Depuis 2015, ce ne sont pas moins de 73 chorégraphes qui ont suivi la formation Chorégraphe de La Fabrique de la Danse et plus de 3 000 artistes qui se sont inscrits à différents modules de formation.

Dans le dialogue avec ces artistes de la création et les professionnels du secteur, La Fabrique de la Danse a mûri et développé un référentiel de compétences incontournables pour le chorégraphe.

Cette officialisation du diplôme est une victoire :

  • pour la reconnaissance du métier de chorégraphe auprès d’un public plus large et dans un référentiel national.
  • c’est aussi la validation de l’expertise et de la qualité des enseignements de La Fabrique de la Danse par des professionnels de la formation.

Cette certification aura nécessité plus de 5 ans de travail aux équipes de la Fabrique de la Danse pour instaurer un solide référentiel de compétences sur le métier de chorégraphe et établir un système impartial d’évaluation.

©Emmanuelle Stäuble – Soirée des chorégraphes 2023

Désormais, les chorégraphes formés par La Fabrique de la Danse seront titulaires d’un diplôme reconnu par l’Etat, gage de leurs compétences. Avec cette étape structurante, La Fabrique de la Danse franchit un nouveau cap dans son rôle d’organisme de formation et dans le développement des métiers de la danse et du secteur chorégraphique.

Quelles sont les compétences reconnues par le diplôme ?

4 blocs de compétences sont évalués et attestés par le diplôme car indispensables au métier de chorégraphe :

  • Conception – création d’une œuvre chorégraphique
  • Production d’une œuvre chorégraphique (budget, financement, pilotage etc.)
  • Direction d’équipe (recrutement et management)
  • Promotion de l’œuvre chorégraphique (communication, diffusion, transmission)

L’inscription du diplôme de La Fabrique de la Danse au RNCP a été délivrée par France compétences, organisme de référence qui intervient sous la tutelle du ministère chargé de la formation professionnelle.

diplôme

©Emmanuelle Stäuble – Soirée des chorégraphes 2022

Un diplôme de chorégraphe : qu’est-ce que cela change ?

Pour les chorégraphes diplômés

Ce diplôme est une reconnaissance des acquis et doit aider à leur insertion professionnelle, y compris en cas de reconversion. Il doit permettre aussi à la société économique de porter un nouveau regard sur le métier de chorégraphe.

Pour La Fabrique de la Danse

La Fabrique de la Danse est légitimée dans sa fonction d’organisme de formation. C’est une reconnaissance de la qualité de sa formation et de son impact sur l’insertion professionnelle des chorégraphes diplômés.

Et plus globalement, pour tous les chorégraphes en activité

  • Ils peuvent désormais faire valider leur expérience auprès de La Fabrique de la Danse et obtenir un diplôme par équivalence (VAE : validation des acquis de l’expérience)
  • C’est un levier supplémentaire pour les droits des chorégraphes notamment défendus par le Syndicat des Chorégraphes Associé.e.s.

Artistes de la formation Chorégraphe

PROMOTION 2016

K Goldstein, Eva Assayas, Ariane Derain, Bérangère Roussel, Sandra Français, Axel Loubette, Tess Blanchard, Yohan Hourcade.

PROMOTION 2017

Jessica Bonamy, Rémi Esterle, Efi Farmaki, Marion Parrinello, Lucile Rimbert, Audrey Rocha, Anaïs Rouch, Joana Schweizer, Leelou Seugnet.

PROMOTION 2018

Noémie Belin, Zdenka Brungot-Zvitekova, Valentina Cortesse, Smail Kanoute, Victor Le, Elsa Lyczko, Clémence Pavageau, Tristan Pradelle, Marie Simon.

PROMOTION 2019

Thomas Ballèvre, Louis Barreau, Tudi Deligne, Simon Feltz, Maxime Joret, David Llari, Fu LE, Kadek Puspasari, Joséphine Tilloy.

PROMOTION 2020

Maud Payen, Charlotte Colmant, Fabrice Mahicka, Michaela Meschke, Michel “Meech” Onomo, Justine Tourillon, Elizabeth Gahl Le Nôtre, Julien Meyzindi, Jehane Hamm.

PROMOTION 2021

Timothée Bouloy, Vinicius Carvalho , Fanny Coulm, Odile Gheysens, Kandé Magassa, Cécile Lassonde, Delphine Jungman, Amélie Poulain, Ilario Santoro, Pascale Pineda, Thalia Pigier.

PROMOTION 2022

Akène Lenoir, Clémence Juglet, Théophile Bensusan, Johana Malédon, Julie Magneville, Emily Regen, Nawel Bounar, Théo Marion Wuillemin, Nicole Muratov.

PROMOTION 2023

Perle Cayron, Armande Sanseverino, Marcelle Gressier, Jasmine Remadna, Jeanne Lakits, Léa Bridarolli et Eneas Vaca Bualo , Lisa Biscaro Balle, Gaël Germain.

Remerciements