Un partenariat avec l’association Valentin Haüy
L’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
- Défendre les droits des déficients visuels
- Assurer leur formation et l’accès à l’emploi
- Restaurer et développer leur autonomie (instruction à la locomotion, formation à l’utilisation de l’information)
- Promouvoir l’accès à l’écrit (cours particuliers adaptés à chacun du brail et brail abrégé)
- Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles (ateliers de conte, cercles de lecture, cours d’anglais, sorties musicales, natation, yoga…).
© Alexandra Marcy Deleporte
Un projet danse et handisport
Le projet “À vos jeux… Prêts ? Créez !” est construit sur un modèle sportif et a pour ambition de se produire chaque année jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Porté par 5 chorégraphes ayant l’expérience des projets artistiques à impact social, le projet allie à la fois la danse et les valeurs du handisport. Iels sont chargé·es de la création chorégraphique. De plus, 6 autres chorégraphes prennent part au projet afin d’appuyer la création chorégraphique et mener les ateliers.
“J’ai vraiment découvert la danse grâce à La Fabrique de la Danse. Pratiquer la danse me permet de rester en forme et de m’épanouir. J’ai toujours eu envie de créer un solo et j’ai enfin décidé de me lancer. C’est un projet fantastique et je n’ai qu’un grand rêve, c’est de pouvoir monter sur scène !” – Wilhem, mal-voyant et résident de l’association Valentin Haüy“
Le résultat ? Une création chorégraphique inspirée des handisports qui passe par la découverte et la rencontre du sport et de la danse au travers du handicap visuel. Il s’agit notamment de mener une réflexion sur les modes de représentation de la danse pour qu’elle soit accessible et universelle, et vivre avec les bénéficiaires la pratique de la création. Après une expérimentation en 2022, le projet se déploie auprès de nouveaux publics en 2023/2024.
© Alexandra Marcy Deleporte
Développement du projet en 2023 – 2024
Le projet “À vos Jeux… Prêts ? Créez !” est un projet débuté en juin 2022 avec les résidents et jeunes travailleurs malvoyants et non-voyants de l’association Valentin Haüy du centre résidentiel du 19e arrondissement à Paris.
En 2023 – 2024, le projet se développe et s’élargit à de nouveaux bénéficiaires :
- Comité Valentin Haüy (Paris 14)
- Antenne Bobigny/Saint-Denis de l’association Valentin Haüy (93)
- Institut d’éducation sensorielle pour les jeunes déficients visuels (Paris 14)
- Collège Léon Gambetta (Paris 20)
- École élémentaires des Amandiers (Paris 20)
© Alexandra Marcy Deleporte
Actions du projet 2023 – 2024
Inscrit dans une démarche d’inclusion des publics en difficulté dans des processus de création artistique “À vos jeux… prêts ? Créez !” permet aux bénéficiaires de développer leur curiosité, l’opportunité de s’exprimer et de s’emparer de leur corps comme un vecteur de développement personnel.
Ce projet s’articule autour de différentes activités :
- rencontres et découvertes de différents sports et de la danse au travers du handicap visuel
- réflexion collective pour développer la pratique et les modes de représentation de la danse adaptée aux personnes en déficience visuelle à partir des
- pratiques handi sportives existantes
- séances de danse adaptée pour un public malvoyants et non-voyants
- un parcours spectateurs et un parcours sportifs en partenariat avec l’Association Souffleurs de Sens permettant la prise d’autonomie en mobilité des bénéficiaires
- mentorat pour l’aide à l’insertion socioprofessionnelle
- performances artistiques inclusives des chorégraphes du projet au sein du centre résidentiel
- sensibilisation au handicap visuel pour les bénéficiaires scolaires
- rencontres intergénérationnelles entre les différents groupes (voyants et non voyants)
© Alexandra Marcy Deleporte
Un projet à impact social
Ce projet permet l’accès à la création chorégraphique aux personnes malvoyantes ou non-voyantes éloigné·es de la danse, l’amélioration du sentiment de mieux-être et de la conscience de soi et le renforcement du lien social et intergénérationnel. Enfin, “À vos jeux… Prêts ? Créez !” sensibilise également les personnes voyantes aux spécificités du handicap visuel et permet de développer des pratiques physiques et artistiques en situation de handicap.
- Prise de confiance en soi, en l’autre et en l’espace
- Amélioration des capacités de communication en équipe, de prise de parole en public et de gestion du stress
- Meilleure conscience de son corps
- Exploration et expression de la créativité
- Accès à la danse et aux lieux culturels
- Développement de la mobilité en autonomie
- Renforcement du lien social
© Alexandra Marcy Deleporte