Cette année 2023-2024, La Fabrique de la Danse a mis en place pour la première fois un “Parcours Danse” au sein de l’école élémentaire publique Tlemcen (Paris 20).

Ce parcours d’apprentissage et de pratique chorégraphique a pour objectif de permettre aux élèves de suivre une pratique de la danse, de développer une culture chorégraphique en lien avec leurs apprentissages scolaires et d’acquérir des compétences clés pour l’avenir : écoute, respect, gestion des émotions, collaboration, créativité.

IMPULSION : UNE ÉQUIPE DE CHORÉGRAPHES ENGAGÉ·ES

Impulsion est un programme pédagogique collectif de La Fabrique de la Danse qui s’adresse à une quinzaine de chorégraphes souhaitant développer des créations chorégraphiques à impact social.

Cette année, 7 chorégraphes du programme Impulsion se sont engagé·es dans le Parcours Danse à l’école Tlemcen: Emmanuelle Simon, Michaela Meschke, Elizabeth Gahl, Josephine Tilloy; Cécile Lassonde, Orianne Vilmer et Timothée Bouloy.

PREMIÈRE ÉDITION DU PARCOURS DANSE

Le “Parcours Danse” porté par La Fabrique de la Danse a commencé en janvier 2024 à l’école Tlemcen.  Sur cette saison 23-24, La Fabrique de la Danse a proposé 5 projets représentant 60 heures d’intervention au total pour les 91 enfants de l’école, soit environ 12 heures par classe.

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE

5 projets différents ont été mis en place, soit  1 projet par classe.

Chaque projet était porté par un·e chorégraphe Impulsion qui est allé·e à la rencontre d’une classe afin de transmettre et partager sa matière chorégraphique aux enfants. Les projets étaient pensés avec l’ambition de réunir à chaque fois:

des rencontres avec des chorégraphes aux univers artistiques variés;
une découverte du travail des chorégraphes en studio;
des ateliers de pratique de la danse;
des échanges constants avec les enfants (leurs pensées, l’expression de leur sensibilité autour des nombreux thèmes abordés);
une participation des enfants au processus de création.
une restitution devant les autres classes de l’école et les parents disponibles.

Voici les différents projets ayant été proposés cette année:

Classe de CP – ateliers autour de la création Voyage d’une goutte d’eau avec Elizabeth Gah
CE1 – création chorégraphique sur-mesure pour les élèves avec Michaela Meschke
CE2 – Projet Ecole Buissonnière avec Michaela Meschke, Elizabeth Gahl, Cécile Lassonde, Orianne Vilmer et Timothée Bouloy.
CM1 – ateliers autour de la création M51 de Emmanuelle Simon et Orianne Vilmer avec Emmanuelle
CM2 – ateliers autour de la création Léonce(s) avec Joséphine Tilloy

Hormis, le projet Ecole Buissonnière de la classe de CE2, toutes les classes ont partagé le travail artistique réalisé à l’occasion de restitutions devant les autres classes de l’école et les parents d’élèves disponibles. Des moments pleins de danse et de joie !

Le projet Ecole Buissonnière – qu’est-ce que c’est ?

Porté par plusieurs chorégraphes, ce projet avait pour objectif de faire découvrir différents univers chorégraphiques aux élèves de la classe de CE2.

Chaque atelier comprennait :

Une démonstration du travail de l’artiste (extrait de la création ou improvisation);
Un moment d’échange sur le travail de l’artiste, ses inspirations ainsi que son parcours de chorégraphe;
Un moment de pratique avec une transmission de la matière chorégraphique.

REMERCIEMENTS

La Fabrique de la Danse et les chorégraphes du programme Impulsion étaient ravi·es de mettre en place ce Parcours Danse et de rencontrer les élèves et l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Tlemcen !