L’équipe de la Fabrique de la Danse est fière d’avoir accompagné plus de 80 jeunes artistes dans le cadre de l’incubateur de chorégraphes depuis 2015. Cette année, 3 nouveaux programmes viennent compléter l’offre de formation dans l’objectif de permettre aux danseurs, aux danseuses et aux chorégraphes de développer des compétences et d’explorer de nouvelles voies artistiques professionnelles.
Nawel Bounar alias “Nabù”, Photo Emmanuelle Staüble
Pour la première fois, la Fabrique de la Danse dédie un programme aux danseuses et danseurs interprètes ! Inspirée par les témoignages des artistes de la communauté, l’équipe a conçu un programme complet pour accompagner les jeunes interprètes dans les premières années de leur vie professionnelle. Le programme Focus est né pour former des danseurs-entrepreneurs dans l’objectif de leur faire prendre les rênes de leurs carrières pour vivre sereinement de leur danse.
Les deux autres programmes s’adressent à des chorégraphes ayant quelques années d’expérience, des artistes plus ancrés dans leur démarche artistique. La Fabrique de la Danse a conçu deux parcours, l’un pour les aider à passer des caps avancés de développement et l’autre pour les accompagner sur les routes du monde.
Le programme Grand angle permet aux chorégraphes dont la compagnie est bien lancée d’attendre de nouveaux buts : co-productions importantes, conventionnements, postes d’artistes associés, autant d’objectifs qui peuvent sembler hors d’atteinte. Des professionnels renommés du milieu de la danse ont accepté de s’associer au programme pour ouvrir leurs portes, apporter leurs témoignages et leurs conseils. Une occasion unique pour les stagiaires d’élargir leur réseau, de nourrir leurs inspirations, de développer leur créativité.
Le programme Sur la route parle de lui-même… Une occasion pour les chorégraphes de se pencher avant tout sur le sens d’une démarche artistique internationale à notre époque. La Fabrique de la Danse a conçu un programme profond et concret qui aborde à la fois les différentes politiques culturelles dans le monde, les stratégies de diffusion internationales et les enjeux de communication avec des partenaires et des publics du monde entier.
Chaque programme a été pensé en réseau avec des personnalités et des structures du monde chorégraphique français et étranger. La Fabrique de la Danse remercie le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne pour son accueil et Moovance pour l’accompagnement vidéo. Nous remercions également les équipes du CENTQUATRE-PARIS, du Théâtre Jean Vilar de Suresnes, de l’Etoile du Nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines et du Festival Kalypso de nous ouvrir leurs portes et de partager leurs visions et leurs expériences. Enfin, nous remercions la Région Ile de France (Aide à l’expérimentation), le Ministère de la Culture (Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture – DGMIC), l’Afdas et Pôle Emploi pour leur soutien précieux aux programmes.
L’équipe de la Fabrique de la Danse s’engage plus que jamais aux côtés des artistes chorégraphique à toutes les étapes de leurs parcours et favorise ainsi l’accès de toutes et tous aux métiers de la danse.
Pour en savoir plus :
- Focus : informations ici – Fermeture des candidatures le lundi 24 avril à midi
- Sur la route : informations ici – Fermeture des candidatures le mardi 9 mai à midi
- Grand angle : informations ici – Fermeture des candidatures le lundi 22 mai à midi