La première édition de ce programme riche sur la coopération artistique internationale a eu lieu du 2 au 13 octobre 2023. Huit chorégraphes aux profils éclectiques ont été sélectionnés pour travailler sur le développement de leurs projets chorégraphiques internationaux.

Sur la route – promotion 2023
  • Marion Parinello, chorégraphe contemporaine qui développe depuis 10 ans des liens avec le Québec et qui travaille sur une création musicale, chorégraphique et technologique avec des artistes canadiens.
  • Maïlée Mouttou, chorégraphe contemporaine qui revient de 9 ans en Espagne et qui cherche à développer sa compagnie à la fois sur les territoires espagnols, français et plus largement européens.
  • Kévin Briot, chorégraphe hip-hop du Grand-Est, qui souhaite développer des liens avec les pays frontaliers de sa région (Allemagne, Belgique) et porte également un gros projet de coopération avec la Guyane.
  • Alexia Traoré, artiste issue des danses traditionnelles qui porte des projets de coopération entre le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire et la France.
  • Julia Ortola, chorégraphe hip-hop ayant beaucoup tourné à l’international en tant qu’interprète, qui développe un gros projet de coopération avec l’île de la Réunion et souhaite également tourner ses autres créations à l’international.
  • Maud Vallée, qui a déjà chorégraphié une pièce au Japon et travaille désormais sur un projet autour des sportifs de haut niveau et leur rapport au risque. Un travail de recherche et de création autour du monde qu’elle commence à structurer.
  • Solen Athanassopoulos, qui développe un projet multifacette de coopération et de création entre la Grèce, le Congo et la France, à la recherche de ses racines.
  • Solène Bossu, qui prépare une résidence itinérante en train entre les alliance françaises de l’Ouest du Canada et qui souhaite également pérenniser des relations avec d’autres pays d’Afrique et d’Europe avec lesquels elle a déjà travaillé.

L’équivalent de 5 ans de travail en 2 semaines !

Kevin Briot - promotion 2023, Compagnie Tempor'air
Les stagiaires du programme ont été accueillis 3 jours au CENTQUATRE-Paris

Entre la Petite Fabrique (Paris 20e), le Centquatre (Paris 19e) et le Théâtre de la Ville – Espace Cardin (Paris 8e), ces 8 artistes ont bénéficié d’un cadre de travail idéal pour mûrir leurs projets. Au programme de la 1ère semaine, un travail approfondi sur les stratégies de développement de projets chorégraphiques internationaux.

Yohann Floch a ouvert le bal en questionnant les motivations des chorégraphes. Il a invité chacun à analyser ses motivations profondes et à réfléchir sur les enjeux internationaux post-pandémiques. Patrick-Germain Thomas a ensuite proposé une analyse du modèle exceptionnel de politique culturelle français en comparaison avec les modèles allemands, américains et anglais. Lucien Ammar-Arino, directeur délégué du CCN de Belfort, a partagé son expérience du montage de deux projets:  AKZAK, une pièce avec des danseurs du Burkina Faso, d’Egypte, de France, du Maroc et de Tunisie et un projet pluriannuel de coopération culturelle France-Egypte : VIAMISR. Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, a donné des clefs stratégiques sur la diffusion, nationale et internationale. Victor Leclère, co-directeur du bureau de production “la Magnanerie”, a rappelé le rôle des bureaux de production dans la diffusion internationale et a aidé les chorégraphes à cartographier leurs réseaux. Anaïs Nguyen Khac, responsable de production et diffusion de la compagnie Par Terre / Anne Nguyen a partagé les clefs de réussite de cette compagnie à l’international. Marie le Sourd,secrétaire générale du réseau On the Move a partagé des ressources pour financer des projets de mobilité. Enfin, Julie Sanerot, directrice de la production et adjointe à la programmation du CENTQUATRE-Paris a partagé son expérience du montage de tournées et a partagé de nombreux conseils pour optimiser la diffusion de projets sur différentes régions géographiques.

Rencontre avec Gaëlle Massicot-Bitty
Responsable du pôle spectacle vivant de l’Institut Français

La seconde semaine, Gaëlle Massicot-Bitty, responsable du pôle spectacle vivant de l’Institut Français est venue présenter toute l’offre de service de l’IF. Elisabetta Bisaro a présenté le réseau Aerowaves, qui repère des compagnies chorégraphiques émergentes pour les diffuser à l’international, suivie de Margherita Petti qui a présenté l’ITEM, un réseau de networking international. Gwendolenn Sharp, fondatrice de “The Green Room” a proposé une réflexion poussée sur les enjeux écologiques dans les questions de mobilité suivie de Pierre Brini qui a expliqué la logique des financements européens. Il a notamment décortiqué le nébuleux programme “Europe créative”. Emmanuelle Staüble, régisseuse, a proposé une matinée de travail sur la logistique d’une tournée, ponctuée d’anecdotes sur les chocs culturels rencontrés lors de ses tournées. Lucie Mariotto a aidé les chorégraphes à restructurer leurs dossiers artistiques pour l’international. Enfin, Antoine Roux-Briffaud, danseur élu au Syndicat des Artistes Interprètes a répondu à de très nombreuses questions juridiques sur les projets internationaux : contrats, impôts, légalité, risques etc.. Elizabeth Gahl, chorégraphe américaine, a relu des dossiers artistiques en anglais et a proposé un coaching sur les “pitchs” de projets en anglais, au désarrois de certains stagiaires – qui ont tout de même accepté de se prêter au jeu avec humour. Le programme s’est clôturé avec Charline Bruhat sur son expérience dans les services culturels diplomatiques au Brésil et celui d’Alice Magdelénat sur le montage d’un vaste projet de coopération entre 12 pays : les consultations poétiques au Théâtre de la Ville.

Entre les deux semaines de stage, pause en studio
pour se dégourdir les jambes et découvrir les univers chorégraphiques de chacun

L’une des plus belle réussite de cette première édition est la cohésion du groupe. Chaque stagiaire s’est intéressé aux projets des autres, chacun a partagé son expérience et s’est nourri de celle des autres. Les intervenants ont également fait preuve d’une bienveillance particulière et nous les remercions chaleureusement pour cela.

Matinée de travail sur la logistique technique d’une tournée
sous la Pergola du Théâtre de la Ville – Espace Cardin

A tous les chorégraphes qui développent ou veulent développer leurs créations à l’international, je recommande sans réserves la formation SUR LA ROUTE de La Fabrique de la Danse. Un cycle d’apprentissage qui intègre avec succès tous les aspects de ce vaste champ de réflexion. La formation m’a aidée à y voir plus clair dans mes projets, à précise leur mise en oeuvre. Rencontrer d’autres artistes porteurs de projets crée une dynamique de groupe qui donne confiance en ce qu’on porte.

Alexia Traoré, Compagnie Dayma

Prochaine édition du programme du 21 au 31 octobre 2024.

Ouverture des candidatures le 21 décembre 2023, fin du recrutement le 31 janvier 2024.
Pré-requis :

  • Avoir créé au moins 2 pièces chorégraphiques
  • Avoir pour ambition de diffuser une création à l’étranger ou de monter une collaboration avec une structure étrangère.