Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse aux chorégraphes basés en France issus de techniques et d’esthétiques variées, souhaitant acquérir des outils et des compétences pour comprendre l’écosystème de la danse dans le monde et développer un projet international viable. Le programme offre des clefs pour diffuser une pièce à l’étranger ou monter un projet chorégraphique avec une ou plusieurs structures étrangères.

Les chorégraphes sont guidés dans la compréhension des différents modèles de politiques culturelles et de ce qui fait l’exception française. Ils abordent le développement, le management, le financement et la communication d’un projet international.

Le programme est composé de différents modules, organisés autour de 3 thèmes principaux :

  • Politiques culturelles dans le monde

Cette formation permet de comprendre le fonctionnement du milieu chorégraphique en France et dans le monde. Les intervenants présentent les différents modèles de politiques culturelles et font ressortir les spécificités du système français. Ils présentent des acteurs clés du milieu chorégraphique international et discernent différentes esthétiques chorégraphiques propres à des régions géographiques. Des notions de droit international sont également abordées.

  • Stratégie de diffusion internationale

Cette formation donne des clefs pour élaborer une stratégie de diffusion à l’étranger. Les formateurs et formatrices présentent notamment les différentes possibilités de financement d’un projet international. Ils partagent aussi des notions de production et de logistique technique, essentiels à l’organisation d’un déplacement à l’étranger. Enfin, des intervenants questionnent les pratiques de mobilité et tentent d’imaginer de nouveaux moyens de produire un travail artistique international en tenant compte des enjeux contemporains.

  • Réseau international et communication à l’étranger

Cette formation offre des clefs de communication interculturelle pour développer un réseau international mais aussi pour promouvoir un projet chorégraphique à l’étranger. Les stagiaires sont sensibilisés à certains codes propres à chaque culture qui, une fois assimilés, permettent de construire des relations riches et apaisées dans un contexte multiculturel. Les stagiaires apprennent également à construire une stratégie de communication internationale et bénéficient d’un accompagnement pour défendre un projet en anglais.

Un accompagnement individualisé sous forme d’échanges téléphoniques, présentiel ou par mail par les formateurs, formatrices, les artistes du réseau de la Fabrique et l’équipe de La Fabrique de la Danse. Une opportunité de travailler sur les enjeux personnels de chaque stagiaire.

Une série de rencontres collectives avec des artistes plus expérimentés.

Les candidatures sont closes mais vous pouvez encore postuler sur la file d'attente !
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Les spécificités du cursus

Un accompagnement personnalisé

Dans la mesure du possible, les zones géographiques étudiées sont adaptées aux besoins des stagiaires.

Le réseau de La Fabrique de la Danse

Rencontres entre pairs, événements inspirants, ateliers de réflexion, accès privilégié aux espaces de la Petite Fabrique, participation à des projets artistiques culturels, mises en relation… Tout est pensé pour favoriser l’entraide et les synergies entre créateurs afin de mutualiser les moyens et les compétences. L’objectif : renforcer la place de l’art chorégraphique dans la société et accélérer le développement des carrières chorégraphiques.

La plaquette de présentation

Veuillez entrer votre email ci-dessous pour recevoir la plaquette de présentation.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures le lundi 3 avril 2023
  • Réunions d’information le mardi 25 avril à 17h en visioconférence (inscriptions ici)
  • Fermeture des candidatures le mardi 9 mai à midi
  • Annonce des résultats le lundi 22 mai 2023

Dates de formation : du lundi 2 au vendredi 13 octobre 2023, à Paris.
Pour information, les stagiaires ne sont pas mobilisés le week-end du 7 et 8 octobre.

Intervenants

Yohann Floch

Patrick Germain-Thomas

Marie Le Sourd

Emmanuelle Stäuble

Duck Billed Company

Charline Bruhat

Alice Magdelénat

Comment intégrer le parcours ?

Le processus de candidature pour l’édition de juin 2023 est ouvert jusqu’au 9 mai. Pour postuler, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez en haut de cette page.

Pré-requis du parcours
  • Avoir créé une première pièce chorégraphique
  • Avoir pour ambition de diffuser une création à l’étranger ou de monter une collaboration avec une structure étrangère.

Financements

La formation SUR LA ROUTE peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, Pôle Emploi, FIF-PL, etc.). Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à formations [at] lafabriquedeladanse.fr avec l’objet suivant : CANDIDATURES SUR LA ROUTE.

Une question ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter !

Partenaires