Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse aux danseurs et danseuses en voie de professionnalisation issus de techniques et d’esthétiques variées, souhaitant acquérir des outils et des compétences pour appréhender le monde chorégraphique professionnel français et étranger. 

C’est un programme d’accompagnement au lancement de carrière : les artistes sont guidés dans leur compréhension du monde professionnel chorégraphique. Ils abordent la préparation aux auditions ainsi que les différents aspects de la carrière de danseur ou danseuse interprète : entraînement régulier, gestion de l’intermittence et des droits, construction et gestion du réseau, présentation orale, santé…

Une journée de suivi sera organisée en janvier 2024. Chaque stagiaire sera encadré pour analyser son bilan 6 mois après le programme et définir de nouvelles perspectives.

Le programme est composé de différents modules, organisés autour de trois thèmes principaux :

  • Gestion de carrière

Cette formation permet aux danseuses et aux danseurs de structurer les premières étapes de leur carrière et de promouvoir leur talent.

Les formateurs et formatrices abordent des notions de promotion comme l’utilisation de la vidéo, de la photo ainsi que la gestion des réseaux sociaux. Les stagiaires sont accompagnés sur la présentation de leur travail à l’oral et à l’écrit ainsi que sur la gestion de la critique.

Un module est dédié aux différentes formes d’entraînement régulier du danseur.

Des professionnels et des artistes expérimentés partagent également des informations et des témoignages sur l’enseignement dans la danse et l’éducation artistique et culturelle, deux options de carrière qui s’offrent à un danseur interprète.

  • Ecosystème chorégraphique

Cette formation offre des clefs pour se repérer dans l’écosystème chorégraphique français et étranger. Les intervenants présentent les différents types de politiques culturelles et les spécificités du système français.

Cette formation permet également de discerner les différents métiers qui composent le monde chorégraphique, notamment techniques, et de maîtriser leur vocabulaire.

  • Environnement juridique et social

Cette formation offre des compétences juridiques aux stagiaires pour connaître leurs droits et négocier leurs contrats de travail. Un module complet est également consacré à l’intermittence dans la danse, afin d’aider les stagiaires à comprendre ce statut et en anticiper les démarches.

Un accompagnement individualisé sous forme d’échanges téléphoniques, présentiel ou par mail par les formateurs, formatrices, les artistes du réseau de la Fabrique et l’équipe de La Fabrique de la Danse. Une opportunité de travailler sur les enjeux personnels de chaque stagiaire.

Une journée de suivi sera organisée en janvier 2024. A cette occasion, chaque stagiaire aura la possibilité de partager ses dernières réussites ou ses difficultés. Les parrains et marraines seront présents pour encadrer ce temps et aider chacun à analyser son bilan 6 mois après le programme et définir de nouvelles perspectives.

Une série de rencontres collectives avec des artistes plus expérimentés.

Les candidatures sont closes pour la promotion 2023.
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Les spécificités du cursus

Le système de parrainage

Chaque stagiaire est accompagné par un parrain ou une marraine, un artiste plus expérimenté de la communauté de la Fabrique de la Danse qui pourra le conseiller et le convier en observation à des cours, des ateliers ou des résidences de création.

La production de photos et vidéos professionnelles

Dans le cadre du programme, les stagiaires bénéficient d’un shooting photo et vidéo et repartent avec des images individuelles utilisables dans un contexte professionnel.

Le réseau de La Fabrique de la Danse

Rencontres entre pairs, événements inspirants, ateliers de réflexion, accès privilégié aux espaces de la Petite Fabrique, participation à des projets artistiques culturels, mises en relation… Tout est pensé pour favoriser l’entraide et les synergies entre créateurs afin de mutualiser les moyens et les compétences. L’objectif : renforcer la place de l’art chorégraphique dans la société et accélérer le développement des carrières chorégraphiques.

La plaquette de présentation

Veuillez entrer votre email ci-dessous pour recevoir la plaquette de présentation.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures le lundi 3 avril 2023
  • Réunions d’information le mercredi 12 avril à 17h30 dans le 20e arrondissement et lundi 17 avril à 17h en visioconférence (inscriptions ici)
  • Fermeture des candidatures le lundi 24 avril à midi
  • Annonce des résultats le vendredi 5 mai 2023

Dates de formation : lundi 12 au vendredi 23 juin 2023, à Paris.
Pour information, les stagiaires ne sont pas mobilisés le week-end du 17 et 18 juin.

Intervenants

Christine Bastin

Cécile Lassonde

Carine Loison

Emmanuelle Stäuble

Laure Nouraout

Valentine Malan

Saïda Chakour

Ludivine Lebourg

Patrick Germain-Thomas

Emerentienne Dubourg

Emmanuelle Simon

Tess Blanchard

Comment intégrer le parcours ?

Le processus de candidature pour l’édition de juin 2023 est ouvert jusqu’au 24 avril. Pour postuler, il vous suffit de remplir le formulaire que vous trouverez en haut de cette page.

Pré-requis du parcours

Justifier d’une formation professionnelle à la danse classique, contemporaine, jazz, hip-hop ou toute autre esthétique chorégraphique.

Financements

La formation Focus peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, Pôle Emploi, FIF-PL, etc.). Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à formations [at] lafabriquedeladanse.fr avec l’objet suivant : CANDIDATURES FOCUS.

Une question ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter !

Partenaires

La Fabrique de la Danse remercie ses partenaires : le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne et Moovance.

Avec le soutien de :