« Je crois que j’aimerais monter ma compagnie… » Ca vous est certainement passé par la tête… Ca veut dire quoi finalement monter un compagnie ? Et dans quel ordre s’y prendre ? Prenez connaissance des étapes clés avant de vous lancer !

1. Réfléchir à votre projet chorégraphique

Première étape incontournable : pourquoi créer sa structure ? Pourquoi monter une compagnie ? Quels types de projets artistiques et culturels souhaitez-vous y développer ? Avec quels genres de partenaires ? Sur quel territoire ? Vous êtes le seul à le savoir, personne ne pourra le décider à votre place, alors prenez un peu de temps pour définir ce projet de compagnie de danse.

2. Choisir la forme juridique adaptée à votre compagnie

C’est souvent une évidence pour les habitués du milieu chorégraphique, monter sa compagnie signifie, dans 99% des cas, créer une association de loi 1901. L’Association est en effet la forme la plus rapide à créer, qui ne nécessite aucun apport financier obligatoire. Elle nécessite une gestion administrative plus légère qu’une société et surtout l’Association peut offrir un cadre fiscal très intéressant : elle est en général non fiscalisée, c’est à dire exonérée de taxes et d’impôts et dans le secteur de la création chorégraphique, elle est aussi d’intérêt général (plus d’infos ici)

3.  Fédérer un bureau adapté à votre activité de chorégraphe

La forme Associative nécessite la création d’instance de gouvernance, appelées bureau ou CA. Il est très important de bien choisir les personnes qui vont vous entourer, et de décider par la même occasion si vous ferez partie ou non de cette instance dirigeante. Quelques détails sur le bureau et le CA et une réflexion sur le statut du chorégraphe dans sa compagnie.

4. Ecrire vos statuts de compagnie de danse

Hormis le nom de votre compagnie, il faut définir les principes directeurs de votre association : mission, moyens d’actions, typologie de membres, organisation des Assemblée Générales etc. Quelques conseils pratiques ici.

5. Organiser votre Assemblée Générale

Réunissez les membres fondateurs, votez pour vos statuts, élisez votre bureau. C’est fait, la compagnie de danse dont vous avez tant rêvé existe enfin ! Quelques rappels sur le fonctionnement d’une Assemblée Générale.

6. Déclarer votre Association

Il est temps de dire au monde entier que vous avez « monté votre compagnie » ! Ca se passe en ligne, c’est très simple, tout est rappelé dans cet article.

Envie d’accélérer le développement de votre compagnie et d’être accompagné sur votre projet ? Participez à notre intensif « Alors on entreprend ! » en décembre prochain

En savoir plus