Zoom sur le bureau et le CA d’une association

Après l’Assemblée Générale, petit zoom sur le Bureau et le Conseil d’Administration de votre Association !

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration d’une Association est composé d’administrateurs élus par l’Assemblée générale et choisis parmi ses membres. En général un Conseil d’Administration compte de trois à douze membres. La durée de leur mandat est fixée dans vos statuts : pour assurer un minimum de stabilité dans votre gouvernance, un mandat de trois ans semble idéal.

Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour administrer et diriger l’association. L’ensemble de ses pouvoirs est défini dans les statuts. De manière générale, le Conseil d’Administration définit les orientations stratégiques et les actions de l’association, il décide l’exclusion de membres de l’Association, il arrête les budgets prévisionnels, il établit le règlement intérieur de l’association, examine les propositions des membres de l’association et statue sur les suites à y donner, il autorise l’embauche de ressources humaines, etc.

En principe, les administrateurs exercent leurs fonctions bénévolement, seuls des remboursements de frais sont possibles. Ils se réunissent aussi régulièrement que l’activité et les projets de l’Association le nécessitent.

Le Bureau

Le Bureau a notamment pour mission d’assurer la mise en œuvre des délibérations du Conseil d’Administration ou de l’Assemblée Générale.

Le Bureau est élu parmi les administrateurs et comprend au moins deux membres. Il est composé en général d’un Président, d’un Vice-président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire qui disposent de pouvoirs différents.

Le Président représente l’association et dispose du pouvoir de l’engager vis à vis des tiers. Il prend les décisions nécessaires à la gestion courante de l’Association et veille à son bon fonctionnement. Le Vice-président assiste le Président dans ses fonctions et peut exercer les pouvoirs du Président sur délégation de celui-ci. Le Secrétaire établit en général les procès-verbaux des réunions et délibérations des Assemblées générales. Quant au Trésorier il réalise les comptes de l’exercice de l’association.

Les questions les plus fréquentes…

Dois-je mettre en place un Bureau et / ou un CA ?
De manière générale, le Bureau est une émanation exécutive du Conseil d’Administration. Instance réunissant moins de membres, elle est plus facile à réunir et est donc conseillée pour les Associations qui ont fait le choix d’un Conseil d’Administration. Les Associations qui décident de créer un Conseil d’Administration le font de manière générale pour disposer d’un conseil stratégique réunissant plus de compétences différents avis. Pour démarrer votre compagnie, un bureau suffit largement mais lorsque vos projets prendront de l’ampleur, n’hésitez pas à repenser la question !

Quelles sont les formalités administratives nécessaires à la tenue d’un CA ?
Il faut distinguer les réunions de travail du Conseil d’Administration des réunions de délibérations. Dans ces dernières des décisions engageants sont prises, qu’il convient de consigner dans un Procès Verbal.

Quelle est finalement la différence entre un Bureau et un CA ?
Le bureau est un organe exécutif et non un organe collégial de décisions. Chaque membre du Bureau assiste le Président dans ses fonctions et ce dernier doit assurer la bonne exécution des décisions prises en CA ou en Assemblée Générale.

Et pour en savoir plus sur les différentes étapes de création de votre compagnie et de son administration au quotidien, participez à notre formation « Structurer son projet de compagnie » du 23 au 25 avril 2018 !

En savoir plus
Par | 2017-12-22T11:00:35+00:00 lundi, décembre 11, 2017|Formations Spectacle Vivant|Commentaires fermés sur Zoom sur le bureau et le CA d’une association