Dans le cadre de la onzième édition du festival Kalypso, La Fabrique de la Danse organise des événements gratuits autour du monde hip-hop du 12 au 16 décembre à La Petite Fabrique.
Crédit photo
Mardi 12 décembre de 9h à 12h30
Master class avec Bboy Magnum. Cette personnalité du monde de la danse a prouvé que l’on pouvait atteindre un niveau technique et artistique d’excellence avec un handicap visuel.
À la suite de ce petit déjeuner, nous vous proposons de venir danser avec le Bboy Magnum !
Mardi 12 décembre de 14h30 à 17h30
« Je te cherchais »
Une rencontre avec des professionnel·les de structures d’accompagnement hip-hop et à destination des artistes du milieu sera organisée pour une session de speed dating, de rencontres et d’échanges.
Le Flow (Lille)
intervenant·es : Sylvain Desplanques (chargé de projets) ou Malik Moujouil (responsable développement)
Centre euro-régional des cultures urbaines à Lilles. Lieu d’accompagnement des artistes hip-hop, toutes disciplines confondues. Equivalent de La Place à Paris mais ouvert sur le nord de l’Europe, le lieu est équipe de studios de danse, musique, d’une salle de concert et d’un espace dédié à la pratique d’arts visuels.
RStyle (Paris)
intervenant·es : François Gautret – fondateur et directeur
Association de promotion des cultures urbaines toutes disciplines confondues. Organisateur d’événements, expositions, compétitions internationales.
Red is Dancing (Paris)
intervenant·es : Yohann Ancel – fondateur et directeur
Prestataire spécialisé dans la mise en lien de danseurs avec des professionnels de l’audiovisuel pour la production de films, clips, pubs… Neodance (Pantin)
Neodance
intervenant·es : à confirmer
Formation professionnalisante en danses urbaines. L’école dispose d’une compagnie pré-professionnelle.
Street Smile (Paris)
intervenant·es : Youcef Tafat – co-fondateur et directeur
Prestataire spécialisé dans la création et la production de show Streetdance et breakdance à destination des professionnels et des particuliers.
Pixo Asso (Paris)
intervenant·es: Agathae et/ou Nizia – fondatrices et directrices
Association franco-brésilienne d’art urbain. Ce sont des amies brésiliennes qui oeuvrent surtout dans la promotion du street art mais qui cherchent à ouvrir leur réseau dans une optique de décloisonnement des disciplines. Elles sont souvent sollicitées pour des performances dansées en live avec des graffeurs.
La place (Paris)
intervenant·es·es : Antoine Riboulet (Délégué à la direction) et Yannick Freytag (Chargé d’accompagnement)
Centre culturel et d’expression dédiée au hip-hop à Paris La Place est un lieu vivant dont la mission est de promouvoir l’ensemble des esthétiques et pratiques artistiques de ce mouvement culturel.
Du 14 au 16 décembre
Est-ce qu’un jour, on n’opposera plus hip hop et contemporain ? Pour parler simplement de la danse d’aujourd’hui, celle où les chorégraphes jouent allègrement de leurs racines et osent s’inventer, se réinventer…
Chorégraphes issus du hip hop et du contemporain, si la question vous interpelle, nous vous proposons un temps de travail « hors du temps» à La Fabrique de la Danse, dans le cadre du festival Kalypso. 3 jours pour partager vos pratiques et vos questions, pour improviser et créer, pour faire émerger quelque chose de nouveau , au-delà de ce que l’on sait, de ce que l’on croit… Ce sera un moment de pure recherche, où vous serez tour à tour, enseignant, enseigné, improvisateur et créateur, dans un échange constant entre artistes et entre les 2 pratiques.
A l’issue des 3 jours de travail, nous proposerons une restitution publique pour livrer vos ébauches de création et les questions qu’elles auront soulevées. Puis nous produirons ensemble, un écrit témoin de votre cheminement, destiné au festival Kalypso et à toute structure désireuse de nourrir le sujet. Quant à moi, je vous propose d’être là en tant qu’observatrice et révélatrice de tout ce qui se passera.
J’aime le hip hop, tout en étant joyeusement enracinée depuis toujours dans la danse contemporaine, et dans l’espace libérateur qu’elle a mis à jour… Il y a 20 ans, Olivier Meyer alors directeur du Théâtre de Suresnes, me faisait une commande pour le Festival Suresnes Cité Danse. Ce festival était dédié à la rencontre des chorégraphes contemporains et des danseurs hip-hop. Il y avait alors, hormis quelques grands noms incourtournables, peu de chorégraphes dans le hip-hop, et pas encore de réflexion approfondie sur l’acte chorégraphique, si ce n’est l’acte instantané lors d’un battle. L’idée du festival était donc de faire se rencontrer : une manière « contemporaine » de chorégraphier, et la technique hip-hop ; Aujourd’hui, tout a changé. Le hip hop a ses propres chorégraphes hommes et femmes, et ses CCN ! Alors La Fabrique de la Danse vous propose de venir partager vos façons-de faire chorégraphiques, et toutes les question qui vous traversent : Comment pense-t-on ? agit-on ? écrit-on ? Et peut-on se laisser transformer par l’autre, et enrichir son art ? Hâte d’ouvrir le débat et la mise en acte, avec vous !
Christine Bastin directrice artistique de La Fabrique de la Danse