Le programme Impulsion réunissant 14 chorégraphes a démarré par un premier temps fort, l’occasion de vivre de beaux moments de partage et de convivialité tout en finalisant la construction des projets à impact social portés par ce programme.

C’est quoi “Impulsion” ?

Le programme Impulsion de La Fabrique de la Danse réunit des chorégraphes qui mettent en œuvre des créations chorégraphiques à impact avec des publics variés. Cette année, le programme rassemble 14 chorégraphe·es : Tess BLANCHARD, Solène BOSSU, Timothée BOULOY, Elizabeth GAHL, Marcelle GRESSIER, Cécile LASSONDE, Elsa LYCZKO, Michaela MESCHKE, Anne QUADERI, Emily REGEN, Emmanuelle SIMON, Marie SIMON, Joséphine TILLOY et Orianne VILMER.

Les objectifs de ce temps fort

Ce temps fort a pour but d’offrir deux jours aux chorégraphes pour prendre le temps de discuter, de partager et de construire ensemble. Tout le reste de l’année, ces chorégraphes donnent de leur temps aux autres, aux publics bénéficiaires, aux danseurs, mais là, c’est un temps qui leur est dédié. Au programme, un temps de co-construction sur le projet mené à l’Ecole des Amandiers, des échanges pédagogiques autour du projet A vos Jeux…Prêts ? Créez ! ainsi qu’une réflexion collective sur la prochaine édition des Rencontres Impulsions. A cette occasion, Claire DURAND-DROUHIN de la compagnie Traction Avant est venue questionner les chorégraphes sur les liens entre dramaturgie et réalité des interprètes et des créateurs lors d’une masterclass. A travers l’événement « Racontez-nous », Elizabeth GAHL a également partagé son expérience inspirante autour de son projet Paris-Manille.

De quoi donner de nouvelles sources d’inspirations.

Une communauté qui se soutient

Lors de ces deux jours, les chorégraphes ne se retrouvent pas seulement pour avancer sur des projets. C’est également l’occasion pour eux de partager leurs fiertés et leurs problématiques. Lors de trois sessions de co-développement, cette communauté bienveillante se partage et résout collectivement les difficultés du quotidien des chorégraphes qui peuvent porter sur leur rôle de leader, de manager, ou de créateur. C’est aussi ça le collectif Impulsion, un groupe qui se tire vers le haut et s’encourage dans les projets individuels comme collectifs.

Grand bonheur de nous retrouver tou·tes ensemble pour entamer cette nouvelle saison…Ce collectif d’êtres humain·es engagé·es continue de me faire grandir et on veut tou·tes faire des projets qui font sens dans ce monde qui ne fait pas toujours sens ! Cela me réjouit profondément et donne envie d’avoir un troisième jour en plus !!

Cécile Lassonde, Chorégraphe du programme Impulsion