Cette année, La Fabrique de la Danse accompagne la jeune lauréate du dispositif FoRTE (Fonds régional pour les Talents Émergents) Cécile Lassonde dans la réalisation du projet Inside the Box grâce au soutien de la Région Île-de-France.

©Garance Li/ Cécile Lassonde – Inside the Box

Le Dispositif FoRTE, un accompagnement clé pour la jeune création

Le dispositif FoRTE (Fonds Régional pour les Talents Émergents) lancé par la Région Île-de-France en 2017, permet aux jeunes artistes Francilien·ne·s de 18 à 30 ans de bénéficier d’une bourse et d’un accompagnement par une structure culturelle pour réaliser leur première création.

La bourse permet de rémunérer les artistes sélectionnés pendant une période allant jusqu’à dix mois, de financer les dépenses artistiques du projet et de soutenir le projet d’accompagnement de la structure partenaire. Ce soutien s’adresse aux artistes dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et de la vidéo, de la musique et bien sûr des arts de la scène, dont la danse. Le programme vise à faire de l’Ile-de-France un laboratoire de la jeune création.

La Fabrique de la Danse et Cécile Lassonde, une histoire qui s’écrit à deux

©Emmanuelle Stäuble / Cécile Lassonde & Zoé Lecorgne – Inside the Box à la Soirée des Chorégraphes #6

Les liens entre Cécile Lassonde et la Fabrique de la Danse sont nombreux. La chorégraphe du collectif  PAGE 55 a participé à l’édition 2020-2021 de l’incubateur de chorégraphes et est membre du collectif Impulsion, qui, porté par La Fabrique de la Danse, développe des actions de chorégraphie à impact. Elle est également grandement impliquée dans le projet À vos marques… Prêts ? Créez !, un projet chorégraphique avec un groupe de résident·e·s mal-voyant·e·s et non-voyant·e·s de l’association Valentin Haüy. C’est donc naturellement que leur collaboration continue dans la finalisation du projet Inside the Box.

“Cécile Lassonde est une artiste magnifique, habitée par l’envie de dire, de se risquer, d’y mettre son corps et son être tout entier. Tout est essentiel chez elle. Elle brûle au plus fort de la neige. Elle dévore l’espace autant que l’espace la remplit… Elle est à chaque seconde, sur le point de rire autant que de pleurer… Sa peau est le tambour résonnant de toutes les forces du monde. Et comme elle aime être là, danser, se donner. Elle est exactement à la place où elle doit être. Et elle nous fait beaucoup de bien.” – Christine Bastin, Directrice artistique de La Fabrique de la Danse

Zoom sur Inside the Box

©Emmanuelle Stäuble / Cécile Lassonde & Zoé Lecorgne – Inside the Box au festival Impulsion !

La création Inside The Box s’est créée et dessinée au sein de notre programme incubateur sur l’année 2021. Depuis la présentation d’un premier extrait lors de la Soirée des Chorégraphes 2021, Cécile Lassonde et son interprète Zoé Lecorgne ont continué de développer leur matière et ont joué un nouvel extrait en juillet 2022 lors du festival Impulsion organisé par La Fabrique de la Danse à l’Institut suédois à Paris.

Pièce de danse contemporaine mêlant également sport, théâtralité et marionnettes, ce spectacle “aborde des thèmes tel que l’identité, la compréhension de soi, de l’autre, le respect du différent, le bonheur de simplement être, de simplement respirer, marcher, regarder”, explique la chorégraphe.

L’apport financier de FoRTE permettra à Cécile de finaliser sa création et de rémunérer tous les artistes (lumière, musique) et de financer les résidences au CRESCO de Saint-Mandé et à La Petite Fabrique de ce projet multi-facettes. Car au-delà du travail d’écriture chorégraphique, Inside The Box, c’est aussi un film qui sera réalisé et monté par Amina Hadji, ainsi qu’un projet de création médiation culturelle inclusive.

En effet, Cécile Lassonde interviendra à Aubervilliers pour créer une pièce avec une classe de 4e et 10 jeunes de la Maison d’accueil spécialisée. Le résultat de ce travail sera présenté lors du festival Alors, on danse !, le 10 juin 2023. La chorégraphe participera également au projet Défi CHAM-CHAD à Cergy, qui consiste à réunir toutes les classes à horaires aménagés d’un collège du Val d’Oise pour une création musicale et chorégraphique d’un hymne val d’oisien.

À vos agendas !

Vous pouvez d’ores et déjà noter de venir découvrir le court-métrage d’Inside the Box le mercredi 5 avril à 17h30 à La Petite Fabrique à Paris, en compagnie de Cécile Lassonde et de son équipe. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.

Les autres dates à ne pas manquer de la chorégraphe :

La première d’Inside The Box aura lieu le vendredi 5 mai à l’Espace Renaudie d’Aubervilliers

Elle jouera également Ombre d’Être, un duo jeune/tout public de 45 min (ou 30 min pour les maternelles) du 30 mai au 3 juin au théâtre de la Noue à Montreuil

Cécile Lassonde en quelques mots…

©Emmanuelle Stäuble / Cécile Lassonde – Inside the Box à la Soirée des Chorégraphes #6

Née en 1992, Cécile Lassonde est chorégraphe, danseuse, interprète, professeure. Elle termine ses études au Conservatoire Royal d’Anvers (BE) puis travaille à l’international avec Romeo Castellucci, Damien Jalet, Mirjam Sutter et Jens van Daele. Depuis 2018, elle assiste différents metteurs en scène tels que Gaia Saitta au Théâtre National de Bruxelles. L’année 2018 est marquée par   »Création en Cours » des Ateliers Médicis, où elle effectue avec Mathilde Méritet une résidence de 4 mois dans l’Allier, c’est le début de son engagement artistique en milieu scolaire. Elles créent ensemble en 2019 leur conte dansé OMBRE D’ÊTRE, repris en 2022 avec une coproduction d’ACTA 95. Depuis septembre 2020, Cécile Lassonde est soutenue par La Fabrique de la Danse à Paris. Pour sa nouvelle création INSIDE the BOX, elle est soutenue par le dispositif  TRANSAT des Ateliers Médicis et est Lauréate de la Bourse FoRTE 2022 avec La Fabrique de la Danse.