Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse à des chorégraphes en voie de professionnalisation, ou désireux de se ressourcer, et issus de techniques et d’esthétiques variées. Il s’adresse à tout chorégraphe ayant déjà travaillé sur deux créations personnelles, souhaitant se consacrer pendant une saison au développement de sa compagnie, profiter d’un accompagnement complet autour de la création chorégraphique, la lumière, le son, la structuration de son projet de compagnie, la production et le financement de sa création et développer son expérience dans la direction d’interprètes-danseurs.

Candidater

Un accompagnement artistique individuel, assuré par Christine Bastin, et un accompagnement individuel sur l’administratif, la structuration, la recherche de financements, la communication et la diffusion, est assuré par l’ensemble des membres de La Fabrique de la Danse, pour répondre au mieux aux problématiques spécifiques de chaque chorégraphe.

Ces ateliers sont menés par chaque chorégraphe de la promotion auprès d’un grand groupe de danseurs amateurs de la compagnie Danse en Seine. Le chorégraphe y teste librement sa matière et ses procédés chorégraphiques. Chaque fin de cycle d’ateliers donne lieu à une présentation au grand public, au studio du Carreau du Temple.

Des studios de répétitions sont mis à la disposition des chorégraphes pour leur travail de création, dans des lieux partenaires (Le Carreau du Temple, la Briqueterie, le Conservatoire du 20ème, le CINQ…), ainsi que des espaces de travail pour des temps en coworking aux côtés des autres chorégraphes de la promotion.

Les spécificités du cursus

La valorisation des compétences acquises

Les chorégraphes qui ont suivi le parcours incubateur de chorégraphes peuvent présenter la certification “Manager de projets chorégraphiques et artistiques”. En effet, une partie des modules de formations suivis permettent d’accéder à une certification en présentant une demande devant un jury externe qui validera le cas échéant les compétences acquises en formation et délivrera une attestation.

La Soirée des Chorégraphes

A l’issu de l’année d’accompagnement, les chorégraphes de l’incubateur dont le travail chorégraphique est abouti ont l’opportunité de présenter un extrait de leur création à la Soirée des Chorégraphes. Cette soirée, qui a lieu une fois par an, se déroule chaque année sur la scène de l’auditorium du Carreau du Temple, devant un public de professionnels du secteur.

Le réseau de La Fabrique de la Danse

Le réseau de La Fabrique de la Danse est un réseau unique, rassemblant des chorégraphes français et internationaux choisis pour leur talent, leur écriture singulière et leur volonté d’entreprendre des projets artistiques et culturels ambitieux et pérennes. Les chorégraphes qui sont sélectionnés pour faire partie de l’incubateur de chorégraphes sont amenés à rejoindre ce réseau et ont ainsi la possibilité d’être valorisés pour leur travail chorégraphique à travers différentes opportunités :

  • Grâce à ses partenaires, La Fabrique de la Danse valorise le travail des artistes de son réseau dans sa communication, lors d’événements culturels et via la diffusion de court-métrages.
  • Des projets artistiques et culturels sont développés avec les structures partenaires intégrant les artistes chorégraphiques du réseau dans des projets pédagogiques et innovants, comme par exemple le projet d’éducation artistique et culturelle Touche le Ciel.
  • Les chorégraphes du réseau sont également sollicités pour la création de performances en réponse à des commandes privées.

Intervenants

Christine Bastin

Orianne Vilmer

Emmanuelle Simon

Lucie Mariotto

Alexandre Legay

Valentine Malan

Laure Nouraout

Philippe Meynard

Emmanuelle Stäuble

Mathieu Davoust

Jean-François Munnier

Comment intégrer le parcours ?

Le processus de candidatures pour la promotion 2021 de l’incubateur de chorégraphes se déroulait du 9 janvier au 13 février 2020 pour une rentrée en septembre 2020.

La sélection a lieu en deux parties : une présélection sur dossier des chorégraphes retenus pour se présenter à un entretien oral suivi d’une épreuve pratique, puis une sélection finale sur la base de cet entretien et de l’épreuve pratique.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, vous pouvez vous rendre sur la page Candidatures du site de la Fabrique de la Danse et y découvrir le règlement de candidature.

Pré-requis du parcours
  • Avoir déjà fait 2 créations chorégraphiques, quelle qu’en soit la durée, et avoir envie de continuer ! Avoir l’intention de monter ou de développer sa compagnie (association ou autres…).
  • Avoir un bac +3 ou justifier d’une expérience professionnelle significative en tant que danseur et / ou chorégraphe. Tout parcours professionnel est accepté, tant qu’il témoigne d’une écriture chorégraphique singulière.

Financements

L’incubateur de chorégraphes peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, Pôle Emploi, FIF-PL, etc.). Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à incubateur [at] lafabriquedeladanse.fr.

Partenaires