Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse à des chorégraphes en voie de professionnalisation, ou désireux de se ressourcer, et issus de techniques et d’esthétiques variées. Il s’adresse à tout chorégraphe ayant déjà travaillé sur deux créations personnelles, souhaitant se consacrer pendant une saison au développement de sa compagnie, profiter d’un accompagnement complet autour de la création chorégraphique, la lumière, le son, la structuration de son projet de compagnie, la production et le financement de sa création et développer son expérience dans la direction d’interprètes-danseurs.

Autour de sept thématiques touchant à l’artistique et à la gestion du projet, tous les apprenants y assistent et s’engagent à suivre l’entièreté du programme :

  • Recherche et création chorégraphique
    Animée par Christine Bastin, chorégraphe et directrice artistique de La Fabrique de la Danse, cette formation a pour objectif de permettre à chacun.e de mieux discerner son écriture chorégraphique. Les participants sont invités à se remettre en jeu, en état de recherche et d’improvisation, de façon individuelle et collective. Ils sont également invités à parler de leur création et à argumenter leurs choix chorégraphiques.
  • Concevoir et monter des projets artistiques et chorégraphiques
    La formation s’articule autour de différents modules permettant d’aborder les politiques culturelles de la danse, de réaliser une note d’intention et un dossier artistique, de structurer son projet de compagnie autour de différentes activités et en maîtrisant le contexte juridique des associations de loi 1901.
  • Produire et financer des projets artistiques
    L’objectif de cette formation est de permettre à chacun.e d’acquérir les compétences, ressources et outils essentiels à l’élaboration d’un budget de financement, à l’organisation et au financement d’un projet artistique ou d’éducation artistique et culturelle et à la mise en place d’une stratégie de recherche de fonds.
  • Assurer la communication et la diffusion de son projet
    Cette formation a pour objectif de permettre à chacun.e de mieux comprendre et maîtriser les enjeux de la communication et de la diffusion d’un projet artistique. La formation s’articule autour de différents modules permettant d’aborder la construction et la mise en œuvre d’une stratégie de communication, d’approfondir sa connaissance du paysage de la diffusion artistique en France, de développer un discours pour les acteurs de la diffusion ainsi que d’appréhender les notions liées aux droits d’auteurs et leurs enjeux.
  • Scénographie, lumières et dramaturgie
    La formation a pour objectif de renforcer chaque projet artistique en découvrant des outils dramaturgiques, en développant de nouvelles connaissances en matière de scénographie et de lumières et en expérimentant de manière pratique, dans un auditorium, la mise en lumière d’une chorégraphie.
  • Recruter et manager des équipes
    Cette formation a pour objectif de permettre à chacun.e de maîtriser les enjeux du recrutement et du management pour développer un projet chorégraphique. La formation s’articule autour de différents modules permettant de préparer un recrutement réussi, de développer de premières compétences managériales d’équipes administratives, techniques ou artistiques et de diriger des danseurs.

Un accompagnement artistique individuel, assuré par Christine Bastin, et un accompagnement individuel sur l’administratif, la structuration, la recherche de financements, la communication et la diffusion, est assuré par l’ensemble des membres de La Fabrique de la Danse, pour répondre au mieux aux problématiques spécifiques de chaque apprenant.

Des studios de répétitions sont mis à la disposition pour le travail de création dans des lieux partenaires (Le Carreau du Temple, la Briqueterie, le CINQ, le CCN de Créteil…), ainsi que des espaces de travail pour des temps en coworking aux côtés des autres chorégraphes de la promotion.

Ces ateliers sont menés par chaque participant de la promotion auprès d’un grand groupe de danseurs amateurs de la compagnie Danse en Seine. Le chorégraphe en formation y teste librement sa matière et ses procédés chorégraphiques. Chaque fin de cycle d’ateliers donne lieu à une présentation au grand public, au studio du Carreau du Temple.

Les spécificités du cursus

La valorisation des compétences acquises : le diplôme de chorégraphe

Depuis le 19 juillet 2023, ce parcours de formation mène à un diplôme de chorégraphe reconnu par l’Etat. Conçu et délivré par La Fabrique de la Danse, ce diplôme est accordé aux stagiaires ayant validé tous leurs examens, attestant de l’acquisition de 4 blocs de compétences indispensables au métier de chorégraphe :

  • Conception – création d’une œuvre chorégraphique
  • Production d’une œuvre chorégraphique (budget, financement, pilotage etc.)
  • Direction d’équipe (recrutement et management)
  • Promotion de l’œuvre chorégraphique (communication, diffusion, transmission)

Le diplôme de chorégraphe est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et reconnaît un niveau 6 de qualification (équivalent maîtrise/licence). En savoir plus sur le diplôme de chorégraphe.

La Soirée des Chorégraphes et les rencontres professionnelles

À l’issue de l’année de formation, les artistes dont le travail chorégraphique est abouti ont l’opportunité de présenter un extrait de leur création à la Soirée des Chorégraphes. Cette soirée, qui a lieu une fois par an, se déroule chaque année sur la scène de l’auditorium du Carreau du Temple, devant un public de professionnels du secteur.

Le programme se clôture avec des rencontres professionnelles entre les chorégraphes et les programmateurs présents à la Soirée afin de faciliter la mise en réseau des artistes.

Le réseau de La Fabrique de la Danse

Le réseau de La Fabrique de la Danse est un réseau unique, rassemblant des chorégraphes français et internationaux choisis pour leur talent, leur écriture singulière et leur volonté d’entreprendre des projets artistiques et culturels ambitieux et pérennes. Les chorégraphes qui sont sélectionnés pour faire partie de la formation sont amenés à rejoindre ce réseau et ont ainsi la possibilité d’être valorisés pour leur travail chorégraphique à travers différentes opportunités :

  • Grâce à ses partenaires, La Fabrique de la Danse valorise le travail des artistes de son réseau dans sa communication, lors d’événements culturels et via la diffusion de court-métrages.
  • Des projets artistiques et culturels sont développés avec les structures partenaires intégrant les artistes chorégraphiques du réseau dans des projets pédagogiques et innovants, comme par exemple le programme Impulsion.
  • Les chorégraphes du réseau sont également sollicités pour la création de performances en réponse à des commandes privées.

La plaquette

chorégraphe

© Emmanuelle Stäuble – Soirée des chorégraphes 2023

Comment intégrer le parcours ?

Pré-requis du parcours
  • Avoir déjà fait 2 créations chorégraphiques, quelle qu’en soit la durée, et avoir envie de continuer !
  • Avoir l’intention de monter ou de développer sa compagnie (association ou autre…).
  • Avoir un bac +3 ou justifier d’une expérience professionnelle significative en tant que danseur et/ou chorégraphe. Tout parcours professionnel est accepté, tant qu’il témoigne d’une écriture chorégraphique singulière.
Réunions d’information

Si la formation Chorégraphe vous intéresse et que vous souhaitez avoir plus de détails sur le parcours, comment candidater et les possibilités de prise en charge, des réunions d’information sont prévues à cet effet. Nous vous recommandons vivement d’y participer ! 

Accessibilité

Nous nous efforçons d’adapter nos contenus et les lieux de formation aux différents types de handicap. En cas de question écrivez-nous à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Financements

Cette formation peut faire l’objet d’une demande de prise en charge intégrale auprès des organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, Pôle Emploi, FIF-PL, CPF etc…). Nous accompagnons individuellement chaque candidat dans l’étude des possibilités de financement qui s’offrent à lui, dans le dépôt et le suivi de sa demande. Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Taux de satisfaction

Depuis 2015, ce ne sont pas moins de 73 chorégraphes qui ont suivi la formation Chorégraphe. Retrouvez chaque promotion ici.

  • Satisfaction globale du programme : 9,8/10*
  • Taux de satisfaction global des sessions de formation : 9,31/10

*Ce bilan est issu des analyses du taux de satisfaction ainsi que des questionnaires de satisfaction de l’ensemble des sessions de formations effectuées dans le cadre des programmes Chorégraphe et MPCA au cours de l’année 2022/2023.

Témoignages

La formation a pu me permettre d’effectuer une grosse refondation de l’association, d’acquérir des méthodes de travail et de prioriser mes démarches.

Simon Feltz, promo 2019

La formation Chorégraphe est aussi une aventure humaine et je suis ravie d’avoir partagé l’année avec d’autres chorégraphes aux univers aussi divers.

Léa Bridarolli, promo 2023

Il n’y a pas qu’un seul chemin d’être artiste danseur. En connaissant les différents réseaux et moyens de création, production et diffusion du monde de la danse, on peut se placer en tant qu’artiste-acteur du système ! J’ai beaucoup apprécié votre ouverture d’esprit et votre engagement dans l’aide aux artistes. Vous ne leur dites pas ce qu’ils doivent faire, mais vous leur transmettez comment ils peuvent le faire.

Jeanne Lakits, promo 2023

Les gros points forts de la formation ont été pour moi la rencontre avec d’autres chorégraphes, les compétences des intervenants et leur dynamique de travail qu’ils ont réussi à me transmettre

Maxime Joret, promo 2019

Cette formation est donnée par des personnes qui sont là pour valoriser votre travail, on gagne en légitimité et en confiance et on gagne aussi une communauté !

Lisa Bascaro Balle, promo 2023

La Fabrique c’est une famille d’artistes, de créateurs, d’accompagnateurs, de motivée, d’enthousiastes et de passionnés. On ne forme qu’un face à l’adversité du monde complexe de la culture. Quel expérience humaine !

Perle Cayron, promo 2023

Chaque formation a été un véritable booster de confiance et d’énergie positive, un puits d’informations précises et concrètes, un révélateur de ce qui est possible en nous.

Sandra Français, promo 2016

Intervenants

Christine Bastin

Orianne Vilmer

Emmanuelle Simon

Lucie Mariotto

Alexandre Legay

Valentine Malan

Laure Nouraout

Patrick Germain-Thomas

Emmanuelle Stäuble

Emmanuel Sadorge

Jean-François Munnier

Matthieu Laval

Virginie Rochetti

Hélène Marquié

Amandine Bretonnière

Jocelyn Muret

Une question ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter !

Partenaires