Un programme complet d’accompagnement

L’incubateur accompagne les chorégraphes à toutes les étapes de la création, depuis la naissance de l’intention artistique, en passant par la structuration de la compagnie, jusqu’à la présentation au public. Le programme se déroule tout au long de la saison, au Carreau du Temple à Paris, selon un planning pensé pour que chacun puisse continuer ses activités et ait le temps de développer en parallèle son projet artistique.

Par ailleurs, toutes les formations de l’incubateur sont disponibles à la carte ! Découvrez les intitulés ici.

Appel à candidatures

Le dossier candidature est à déposer sur DanceNote, avant le 31 janvier 2019 :

  • 5 décembre 2018 : ouverture des candidatures
  • 31 janvier 2019 : fermeture des candidatures
  • 15 février 2019 : annonce de la pré-sélection
  • les 18, 19 et 21, 22 février 2019 : entretiens individuels et épreuves pratiques
  • samedi 23 février 2019 : comité de sélection
  • 1 mars 2019 : annonce des résultats
Voir le règlement de candidature

La plaquette de l’incubateur de chorégraphes

Retrouvez tout le programme d’accompagnement, le descriptif du parcours de formation et nos intervenants dans notre plaquette !


En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité

Un accompagnement individuel

autour de la création chorégraphique et de la structuration de la compagnie, pour répondre au mieux aux problématiques de chacun. avec notamment des sessions de workshop : conférence son et chorégraphie, manager son équipe, contrôler sa production, etc.

Des ateliers de recherche

menés par chaque chorégraphe auprés de danseurs de la compagnie Danse en Seine, et durant lesquels il peut tester librement sa matière et ses procédés chorégraphiques.

Des opportunités artistiques

dans le cadre des évènements de La Fabrique de la Danse (performances, tables rondes, conférences…)

Des studios de répétitions

mis à disposition des chorégraphes pour leur travail de création, dans des lieux partenaires (Le Carreau du Temple, la Briqueterie…).

La Soirée des Chorégraphes

pour clôturer le programme, à l’auditorium du Carreau du Temple, permettant à chacun de montrer un extrait chorégraphique abouti, en public et devant des professionnels du spectacle vivant.

Intervenants

Christine Bastin
Christine Bastin
Orianne Vilmer
Orianne Vilmer
Emmanuelle Simon
Emmanuelle Simon
Emmanuelle Stäuble
Emmanuelle Stäuble
Lucie Mariotto
Lucie Mariotto
Laure Nouraout
Laure Nouraout
Philippe Meynard
Philippe Meynard
Christophe Séchet
Christophe Séchet

Témoignages

La Fabrique de la Danse nous a permis de mettre en marche le processus de création de notre compagnie et les formations qu’elle dispense nous ont motivées dans nos démarches.

Eva Assayas, Compagnie Hekla

J’ai pu rencontrer d’autres chorégraphes de ma génération : ça me fait me sentir moins seul face à la difficulté pour émerger en tant que « créateur ».

Axel Loubette, Compagnie Ellipses

La possibilité de donner des ateliers à des amateurs et de confronter mes matières chorégraphiques à des amoureux de la danse a encore embelli l’expérience.

Bérangère Roussel

Notre partenaire Le Carreau du Temple

Cet établissement culturel et sportif à l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle fut réhabilité en 2014 par la Ville de Paris. Aujourd’hui, le Carreau du Temple produit chaque année plus de 230 événements artistiques, culturels, sportifs et lifestyle, à travers une programmation éclectique composée de temps forts et d’événements réguliers. Il accueille également plus de 50 associations de différentes spécialités (musique, danse, sport, arts martiaux, bien-être…) qui proposent chaque semaine des cours hebdomadaires et des stages à l’attention de tous les publics. Ce projet novateur au cœur de Paris oscille habilement entre une offre culturelle large pour tous et une programmation événementielle.
Véritable lieu de vie et d’expérimentations pluridisciplinaires, ce grand marché haussmannien a l’ambition de brasser et donner à voir les tendances intellectuelles et esthétiques contemporaines centrées notamment sur les nouveaux usages urbains.
Le Carreau du Temple est ainsi une pépinière de projets qui se déploie sur plus de 6500 m² au cœur de Paris, un incubateur de formes nouvelles venant s’enrichir de propositions de créateurs et de partenaires qui y prennent une place privilégiée, dans les domaines du design, de la mode, des innovations technologiques, des arts plastiques, du spectacle vivant, du sport, de la cuisine ou encore des débats de société.
Le Carreau du Temple est ainsi une pépinière de projets qui se déploie sur plus de  6500 m² au cœur de Paris, un incubateur de formes nouvelles venant s’enrichir de propositions de créateurs et de partenaires qui y prennent une place privilégiée, dans les domaines du design, de la mode, des innovations technologiques, des arts plastiques, du spectacle vivant, du sport, de la cuisine ou encore des débats de société.