Recruter des bénévoles peut s’avérer être une collaboration très fructueuse, mais comment s’y prendre sans avoir été formé aux ressources humaines ? Voici trois réflexes à adopter !
1. Clarifier vos besoins
Commencez par définir ce que vous voulez : de la communication sur les réseaux sociaux, du soutien logistique, de la recherche de fonds… Tentez de concentrer ces besoins en une liste de tâches clés, desquelles vous ne pouvez pas vous passer, puis regroupez-les en fonction des similitudes qui se dégagent. Vous obtenez une fiche de mission : une liste de tâches à faire par une même personne. Vous saurez alors si ces tâches impliquent une personne à plein temps ou un soutien ponctuel, et identifierez plus facilement les compétences requises pour les accomplir.
2. Ajuster la demande à l’offre
Vous ne rencontrerez pas forcément chez vos bénévoles les compétences les plus adaptées à ce que vous recherchez. Mais chaque volontaire a quelque chose à vous apporter : prenez le temps de rencontrer vos futurs bénévoles, d’écouter leurs envies, de découvrir leurs talents. Prenez un moment pour ajuster la fiche de mission à leur profil et à leurs souhaits avant de leur transmettre vos premières demandes.
3. Garder le sourire
Sachez montrer à un bénévole que vous avez non seulement besoin, mais envie de travailler avec lui, et qu’en vous rejoignant, il rejoint une équipe qui l’accueillera et l’intégrera. N’hésitez pas à lui parler de ce qui fait la spécificité de votre compagnie et de ce que vous pouvez lui apporter, afin de lui montrer que le bénévolat que vous proposez est un véritable échange, et non une simple nécessité. Et n’oubliez pas de planifier avec lui des rendez-vous occasionnels pour vérifier qu’il est satisfait de son implication dans l’association.
Après avoir recruté plusieurs bénévoles, n’hésitez pas à systématiser le processus (les documents à transmettre aux nouveaux bénévoles, les questions à poser lors d’un appel) afin de gagner du temps pour vos prochains entretiens !