Vous êtes un.e artiste chorégraphique et vous souhaitez monter un projet transdisciplinaire à la croisée de la danse et de l’utilisation des technologies. Entre images et technologies de pointe, voici quelques appels à projets sélectionnés pour vous !

Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICRéAM)

Sous l’égide du CNC, le DICRéAM est un laboratoire favorisant le dialogue entre les différents champs de la création contemporaine (arts visuels, arts vivants, littérature, jeu vidéo…) à travers son soutien à des projets qui interrogent de façon expérimentale la question de l’écriture et des usages numériques. Ainsi si vous portez un projet chorégraphique faisant appel à l’utilisation d’outils multimédias et numériques spécifiques n’hésitez pas à postuler à l’aide au développement du projet. Cette aide peut représenter jusqu’à 75% de vos dépenses de création avec un montant moyen de 8 000€ sur les enveloppes attribuées par le passé. L’appel à projet est renouvelé environ trois fois par an (avril, juillet, septembre en 2020).

Attention, ne seront pas reçus les projets n’incluant pas une écriture média spécifique (ciné-concert, court métrage, utilisation d’une projection vidéo sur scène…).

  • Date limite 2020 : lundi 23 septembre
  • Bénéficiaires : aux personnes morales (société ou association) et artistes auteurs de nationalité française ou d’un état membre de l’UE ou de ses partenaires
  • Pièces demandées : Formulaire de demande, dossier artistique, CVs des artistes participants au projet, statuts de l’associations, publication au JO, Kbis, lettre d’engagements d’éventuels partenaires…
  • Contact: Perrine Vincent – chargée de mission – perrine.vincent[at]cnc.fr
  • Informations ici.

Découvrez le contenu de l'article

Pour voir tous les appels à projets, laissez-nous votre email 🙂

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité. 

Le CC91 et la Science de l’Art

Le Collectif Culture en Essonne (CC91) organise une biennale centré sur les arts visuels de septembre à octobre 2021. Le collectif recherche des artistes ou collectifs souhaitant construire une oeuvre avec un scientifique sur le thème “Déséquilibres”. L’oeuvre peut être déjà conçue ou encore en création ou spécifiquement conçue dans le cadre de l’appel à projet. La CC91 s’occupe également de vous mettre en relation si besoin avec un scientifique d’un champ correspondant à votre démarche artistique afin d’intégrer la dimension scientifique et technologique à chaque étape de la création.

  • Date limite 15 septembre 2020
  • Bénéficiaires : artistes auteurs, associations ou sociétés
  • Pièces demandées : Lettre d’intention, CV des artistes, présentation du projet, présentation des travaux récents, fiche administrative
  • Contact : contact[at]collectifculture91.com
Talents ADAMI Art et technologies

Chaque année, l’ADAMI accompagne à travers son programme Art et technologies deux projets hybrides mêlant les deux disciplines. Ces deux projets sont accompagnés de la création – enveloppe financières, mise en relation, conseils, résidences – jusqu’à la diffusion au sein des lieux et des festivals partenaires du programme (Briqueterie, CDA, Stereolux, Gaité Lyrique…). Le projet devra faire intervenir au moins un artiste interprète sur scène et s’ouvre à tous les champs artistique. Si l’édition de 2020 est close, l’édition de 2021 mérite d’être notée dans vos agendas (date estimée printemps 2021) !

  • Conditions de participation
  • Date limite : à venir pour 2021
  • Bénéficiaires : Structure de droit privé (association ou société) avec un projet au stade de développement
  • Pièce demandées : A définir
  • Contact : pole-production [a] adami.fr
  • Informations ici.

Vous êtes intéressés par le lien entre chorégraphie et nouvelles technologies ? Participez à notre prochaine formation « Intégrer les nouvelles technologies à ma création »