Le 5 avril dernier, La Fabrique de la Danse a organisé une table-ronde sur le thème « Quelles technologies pour transmettre le mouvement ? ». Objectif : faire un panorama des différents dispositifs existants et s’interroger sur leur utilisation.
Baptiste Caramiaux, Christine Bastin et Sotiris Manitsaris
Cédric Ghozzi
Et si la technologie venait compléter la transmission orale ? Voire la remplacer ? C’est ce type d’interrogations que nous avons mené lors de la table-ronde « Quelles technologies pour transmettre le mouvement ? », le 5 avril au CENTQUATRE-PARIS.
Pour y répondre, plusieurs intervenants aux parcours variés :
- Rémi Brun, CEO MocapLab
- Sotiris Manitsaris, chercheur des Mines dans le domaine de l’approche multi-modale (avec la 3D entre autres) du patrimoine culturel immatériel, et président du GAIIA (Gesture & Artificial Intelligence in Industry and Arts)
- Baptiste Caramiaux, chercheur au CNRS sur les technologies d’apprentissage machine interactif pour la création et l’apprentissage moteur,,
- Cedric Ghozzi, Président d’Egonomics, cabinet de marketing comportemental
- Christine Bastin, chorégraphe et directrice artistique de la Fabrique de la Danse
Rémi Brun
L’événement s’est ouvert sur une mise en mouvement du public, assurée par Christine Bastin, et terminé sur un extrait de L’Infiniment dedans, interprété par Noëllie Poulain et Jim Couturier.
A cette occasion, La Fabrique de la Danse a partagé les premiers résultats de ses expérimentations sur la transmission du mouvement par la 3D.
Pour réécouter la conférence, vous pouvez écouter le podcast ci-dessous !
Cet événement a eu lieu en partenariat avec 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS.