Le 15 mai dernier s’est déroulée la neuvième édition de la Soirée des Chorégraphes au Carreau du Temple. Cet évènement tant attendu annonce l’aboutissement de l’année de formation du Programme Chorégraphe de la promotion 2024 à La Fabrique de la Danse. Loin de marquer une fin, elle incarne le passage de chacun vers de nouveaux horizons. Alors revenons pas à pas sur les temps forts de cette soirée !

©Emmanuelle Stauble

UNE SOIRÉE ACCESSIBLE POUR TOUS·TES !

Dans une démarche d’adaptation et d’accessibilité de ses contenus, formations et évènements, La Fabrique de la Danse a mis en place pour la première fois cette année un dispositif de retranscription en audiodescription de la Soirée des Chorégraphes, qui a eu leu lors de la générale.

Cette action a notamment été pensée au profit des bénéficiaires du projet « À vos jeux… prêts ? Créez ! » de l’association Valentin Haüy (14ème et 19ème arrondissement). En amont de la Soirée, les bénéficiaires ont assisté à une visite tactile en compagnie de certains membres de l’équipe et des chorégraphes. Un beau moment de partage et d’écoute au cours duquel les chorégraphes se sont relayé·es pour présenter leur pièce et faire découvrir leur scénographie et leurs costumes à l’aide du toucher et des mots. Cet échange explore de nouvelles perceptions du spectacle, cherchant la compréhension du mouvement par le toucher, troquant les mots par les gestes et la connexion physique et collective des corps.

La générale a été retranscrite en audio description, écrite et réalisée en direct par Julien Deransy et Emmanuelle Simon. A cette occasion, La Fabrique de la Danse a investi dans du matériel d’audiodescription. Pour les bénéficiaires, cette expérience auditive a fait écho à la visite tactile, donnant tout son sens à la démarche d’appréhension du spectacle par l’audiodescription.

La Fabrique de la Danse tient à remercier ses partenaires financiers, la Fondation des Aveugles de Guerre et la Fondation Etienne et Maria Raze pour leur soutien dans ce projet.

C’était génial de pouvoir entrer dans leur univers comme ça.

José, Bénéficiaire

C’était très intéressant de ressentir les vibrations des corps lors de la visite tactile, par exemple avec Willy.

Florian, Bénéficiaire

L’audiodescription était très bien construite.

Massandjé, Bénéficiaire

LA SOIRÉE DES CHORÉGRAPHES

La journée s’est achevée avec la représentation, une soirée réussie, tant riche en restitution qu’en émotion. Christine Bastin a livré un discours d’introduction riche de poésie, plongeant le public dans l’univers de cette neuvième édition. C’est ensuite sous les applaudissements animés d’une salle complète que les chorégraphes Tanguy Crémoux, Diego Dolciami, Ornella Dufay-Miralles, Laure George, Romain Di Fazio, Nelson Reguera, Willy Pierre-Joseph et Jade Lada ont présenté leurs créations issues d’esthétiques variées. Tanguy Crémoux a ouvert la soirée avec Blister. Les pièces se sont enchainées, entrecoupées de la mise et démise de chaque tableau finement mises en scène par les chorégraphes eux-mêmes. Retour en images et en quelques mots sur ces huit pièces chorégraphiques…

La Fabrique de la Danse tient à remercier chaleureusement les mécènes de la Soirée, Akoya Consulting, le Bureau Baillet et la Caisse des Dépôts pour leur soutien dans ce projet.

© Emmanuelle Stäuble

LES RÉPÉTITIONS DE LA SOIRÉE AU CCN DE CRÉTEIL

La Soirée des Chorégraphes, c’est aussi un évènement qui se prépare longtemps en amont… Pour cela, le Centre Chorégraphique National de Créteil a mis à disposition de La Fabrique de la Danse son studio du 21 au 26 avril pour la semaine de répétition des chorégraphes et leurs interprètes.

Au programme de cette semaine intense ont eu lieu les répétitions individuelles de chaque chorégraphe, le filage de la Soirée avec les interprètes et les mises et démises coordonnées par les chorégraphes.

Cinq jours de préparation intense dans un superbe lieu à disposition ! Découvrez en image quelques instants de la journée de filage…

LES RENCONTRES PROS

Le lendemain de la Soirée, les chorégraphes ont participé aux « rencontres pros », organisées par La Fabrique de la Danse au Carreau du Temple. A cette occasion étaient présents certains professionnels du secteur artistique également aperçus parmi le public de la Soirée, dont Justine Rouan (Responsable du développement et des résidences du CCN de Créteil), Jean-François Munnier (Directeur du théâtre L’étoile du Nord), Sandrina Martins (Directrice générale du Carreau du Temple), Emerentienne Dubourg (Chargée des Relations publiques chez Micadanses), Zoë Salmon (Directrice du Regard du Cygne) et Carolyn Occelli (Directrice du Théâtre de Suresnes).

Les rencontres avec les professionnels clôturent la Soirée des Chorégraphes par un moment privilégié de discussion et de partage. Il s’agit notamment d’une opportunité significative pour la promotion d’enrichissement de son réseau artistique.

FÉLICITATIONS AUX DIPLÔMÉS !

Cette soirée clôture dix mois de formation pour les chorégraphes et La Fabrique de la Danse est fière d’attribuer le diplôme à toute cette promotion.

Le jury de certification de La Fabrique de la Danse composé de Orianne Vilmer, Tess Blanchard, Nawel Bounar, Fanny Coulm et Michaela Meschke, s’est réuni ce jeudi pour délibérer sur l’obtention du diplôme de chorégraphe et de la certification de Manager de projets chorégraphiques et artistiques. Félicitations à la promotion de chorégraphes 2024 ainsi que la promotion MPCA 2024, fraîchement diplômées : Tanguy Crémoux, Diego Dolciami, Jade Lada, Willy Pierre-Joseph, Ornella Dufay-Miralles, Romain Di Fazio, Nelson Reguera, Laure George, Maëva Berthelot, Fanny Bonneau, Marion Gregori et Nedjma Merahi.

Être chorégraphe est un métier. Depuis le 19 juillet 2023, le métier de chorégraphe est reconnu par l’Etat par un diplôme inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles délivré par La Fabrique de la Danse.

Bien plus qu’un diplôme…

Ce diplôme est une reconnaissance des acquis et doit aider à l’insertion professionnelle des chorégraphes, y compris en cas de reconversion. Il doit permettre aussi à la société économique de porter un nouveau regard sur le métier de chorégraphe. C’est un levier supplémentaire pour les droits des chorégraphes, notamment défendus par le Syndicat des Chorégraphes Associé.e.s.

Ce diplôme est une victoire, aussi bien pour la reconnaissance de ce métier, que pour la validation de l’expertise et de la qualité des enseignements de La Fabrique de la Danse par des professionnels de la formation.

En savoir plus sur le diplôme de chorégraphe