Description du projet

Odile Gheysens

Biographie

Éprise d’espaces et d’expériences, son épanouissement artistique se nourrit à travers plusieurs expressions : danse contemporaine, danse aérienne, tango argentin, …
disciplines qu’elle n’hésite pas à réunir afin d’explorer des langages chorégraphiques originaux. Sa danse se réinvente de tous ces mélanges et de ce désir d’entrelacer les formes artistiques, Odile crée in-SENSO en 2004. L’éventail de projets que propose in-SENSO est large. La performance aérienne VOLIBRI, qui tourne depuis près de 15 ans à travers le monde. Parallèlement, elle expérimente le tango argentin dans des versions décalées : TANGOPERF, en déambulation dans des espaces insolites, ou encore ONE MORE ? tango contemporain pour 4 danseurs qui questionne l’identité, dans cette danse d’une grande puissance intime. Grâce aux vidéos « in the box » , son regard sur le corps en mouvement prend une autre forme de cadrage, de mise en espace. Puis de ces corps « silences », il lui fallait faire résonner la voix : le chant ou encore le théâtre. Le lien dans tout cela ? Sa vision du monde : l’impermanence, l’apesanteur, l’envol…

Création en cours : SECURiNTIMICY

Quel est le lien entre sécurité et intimité ? Aucun pourrait-on se dire. Et pourtant des choses aussi simples que lire, prendre une douche ou encore faire l’amour peuvent-elles se vivre si on ne ressent pas ce sentiment de sécurité ? Comment se vit-il ? Ou se ressent-il ? Les gestes de « sécurité », autant de gestes connus, par coeur, par corps, dessinées en nous et qui nous conduisent à vivre notre intimité. Nos craintes, nos peurs, internes, les peurs réelles… Le rapport sécurité/intimité est un projet d’envergure qui sera pris selon un angle de vue particulier : quelle est notre issue ? De secours…