“À vos Jeux… Prêts ? Créez !” est un projet intergénérationnel porté par La Fabrique de la Danse à destination de personnes malvoyantes, non voyantes et de jeunes scolaires voyants mêlant la danse et les valeurs du handisport. Après un premier volet d’expérimentation en 2022, le projet se déploie auprès de nouveaux publics.
Pour découvrir le lancement de l’édition 2023-2024 du projet « À vos jeux… Prêts ? Créez ! » : c’est par ici !
NOUVELLE ANNÉE, NOUVEAUX BÉNÉFICIAIRES !
Portée par 4 chorégraphes: Orianne Vilmer, Emmanuelle Simon, Cécile Lassonde et Timothée Bouloy; la première édition du projet a été réalisée sur l’année 2022-2023 auprès d’un groupe d’adultes non-voyants et malvoyants du centre résidentiel de l’association Valentin Haüy (Paris 19).
Cette année 2023-2024, le projet se développe et se déploie auprès de nouveaux bénéficiaires:
Bénéficiaires malvoyants et non-voyants du Comité Valentin Haüy – Paris 14
Élèves malvoyants et non-voyants de l’Institut d’éducation sensorielle pour les jeunes déficients visuels (IDES) – Paris 14
Élèves voyants de 6ème du Collège Léon Gambetta – Paris 20
Élèves voyants de CM1-CM2 de l’École élémentaires des Amandiers (Réseau d’Éducation Prioritaire Doisneau) – Paris 20
En intégrant des élèves voyants, La Fabrique de la Danse souhaite les sensibiliser aux spécificités du handicap visuel et leur permettre de changer le regard et les préjugés qu’ils peuvent parfois porter sur les personnes en situation de handicap. Le projet et les rencontres inter-bénéficiaires organisées favorisent également les liens intergénérationnels et les ponts entre personnes non-valides et jeunes valides.
Par ailleurs, de nouvelles chorégraphes ont également rejoint l’aventure : Joséphine Tilloy, Solène Bossu, Marie Simon, Anne Quaderi, Michaela Meschke, Elsa Lyczko et Tess Blanchard.
Emmanuelle Stäuble
LES DIFFÉRENTES PHASES DU PROJET
Mêlant danse et handisport, le projet “À vos Jeux… Prêts ? Créez !” s’organise en différentes phases:
À vos Jeux… Prêts ?
De septembre à décembre 2023, les chorégraphes et les bénéficiaires sont allés ensemble à la rencontre, ou à la découverte, du sport et de la danse.
Des ateliers de sensibilisation sur le handicap visuel animés par des bénévoles de l’association Valentin Haüy ont été organisés pour les élèves voyants et pour les chorégraphes du projet. Les élèves ont pu apprendre ce que c’était d’être malvoyant ou non-voyant et ce que cela signifiait au quotidien. Intrigués et curieux, ils ont pu poser toutes leurs questions, certaines très poétiques comme:
« À quoi rêve une personne aveugle ? »
Pour compléter cette sensibilisation, tous les bénéficiaires – voyants et non-voyants – ainsi que les chorégraphes du projet, ont eu la chance de rencontrer Samuel Florimond, dit Bboy MAGNUM danseur de breakdance professionnel lui-même porteur d’un handicap visuel.
De plus, des ateliers d’initiation aux handisports ont été organisés par le Club d’Escrime Franco-Cubain (CEFC) pour les élèves voyants du collège Léon Gambetta et par l’association BienHêtre pour les élèves voyants de l’école des Amandiers. Pour les bénéficiaires déficients visuels, des ateliers de pratique de handisports (showdown, torball, goalball) étaient également dispensés par l’association BienHêtre.
Par ailleurs, durant cette première phase, des ateliers de découverte de la danse encadrés par les chorégraphes ont été mis en place. Ces ateliers avaient pour but de s’initier à la danse et de développer des modes de performance adaptés aux personnes déficientes visuelles.
Pour certains, ce premier contact avec la danse a provoqué des réflexions philosophiques:
« Est-ce que la danse c’est de l’histoire ? »
a demandé un élève de 6ème lors d’un atelier d’initiation à la danse.
Ce à quoi, Michaela – chorégraphe du projet – a répondu :
« Oui, la danse est au cœur de nos vies, et nos vies c’est de l’histoire ! »
Une belle entrée en matière !
Pour d’autres, cette initiation à la danse a tout de suite représenté un bien être physique et émotionnel, comme Nawal – bénéficiaire non-voyante, qui raconte que le premier atelier de pratique a fait disparaître les tensions qu’elle avait dans les bras et les épaules ! José, autre bénéficiaire non-voyant, a expliqué quant à lui que la danse était comme un voyage: « Quand on danse, on se sent bien, on se sent léger. Comme sur un nuage ! ».
Quant aux bénéficiaires ayant participé à la première édition du projet, c’est un plaisir de retrouver la danse et les chorégraphes ! « L’année dernière je disais que je n’allais pas y arriver, j’étais réticente.» explique Liliane, bénéficiaire non-voyante, « Maintenant la danse c’est ma passion ! » s’exclame-t-elle.
Enfin, depuis septembre, plusieurs sorties culturelles ont été organisées au Carreau du Temple, au Théâtre Dunois ou encore à la Villette. Tous les bénéficiaires du projet ont pu assister à des spectacles de danse, avec audiodescription pour ceux et celles concernés.
Créez !
Après cette première phase de rencontre, découverte et réflexion: place à la création ! Depuis janvier 2024, des ateliers hebdomadaires de pratique et création chorégraphiques sont organisés..
DÉCOUVRIR LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE 2023-2024
Animés par les chorégraphes, ces ateliers ont pour objectif de bâtir une création chorégraphique intergénérationnelle commune à tous les bénéficiaires du projet ! Cette création sera ensuite présentée à l’occasion de plusieurs restitutions (détails ci-dessous).
Ces ateliers sont des moments de partage. En effet, le travail de création est co-construit avec les différents bénéficiaires; leurs idées et inspirations sont encouragées et bienvenues. Ces ateliers représentent également des rendez-vous hebdomadaires conviviaux et joyeux. Florian, bénéficiaire malvoyant, nous explique que la danse le met de bonne humeur car, « [il ]adore [se] dandiner ! »
Emmanuelle Stäuble
Si vous voulez vivre l’avancée de la création chorégraphique, suivez-nous sur instagram ! Nous partageons régulièrement des extraits des ateliers.
LES RESTITUTIONS DU PROJET
Lumière Invisible, la création issue du projet “À vos jeux… Prêts ? Créez !”, est à retrouver aux dates suivantes :
🗓️Samedi 25 mai 2024 à 14h
📌Résidence Valentin Haüy, 64 Rue Petit, 75019, Paris
🗓️Jeudi 13 juin 2024 à 13h30
📌Annexe de la mairie du 14e arrondissement, 12 Rue Pierre Castagnou, 75014, Paris
🗓️Vendredi 5 juillet 2024 à 14h45
📌Carré de Baudouin, 121 Rue de Ménilmontant, 75020, Paris
🗓️Jeudi 18 juillet à 19h
📌Parvis de l’Hôtel de Ville, 5 rue de Lobau, 75004, Paris
Emmanuelle Stäuble
QUELQUES CHIFFRES
135 bénéficiaires malvoyants, non-voyants et voyants
180 ateliers dédiés à la pratique artistique et sportives
8 partenaires éducatifs et culturels
REMERCIEMENTS
Le projet “À vos jeux… Prêts ? Créez !” et l’ensemble de ses actions sont réalisés avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, la Ville de Paris, l’Art pour Grandir, la Caisse d’Allocations Familiales, Olympiade Culturelle 2024, Impact 2024, la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’Action Culturelle ainsi que la Fondation Banque Populaire Rives de Paris.