Depuis de longs mois, La Fabrique de la Danse s’engage dans la dynamique de l’Olympiade culturelle pour insuffler l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques dans ses projets et auprès de ses bénéficiaires. A bientôt 20 jours des JOP de Paris 2024, voici le panorama en mots et en images des actions menées :

Transmission de la Danse des Jeux

Nawel Bounar, chorégraphe de la promotion 2022, a initié une classe de CP de l’école des Amandiers (Paris 20) à la danse des jeux. Cette chorégraphie, imaginée par Mourad Merzouki et labellisée Olympiade Culturelle, a permis aux enfants de découvrir et d’expérimenter l’univers de la danse contemporaine tout en s’appropriant l’esprit olympique.

Création d’un Hymne Olympique Original

Les élèves de l’école Jean Macé à Hantay (59) ont collaboré avec le Labo des histoires et Les Concerts de Poche pour créer un hymne olympique original. Ce projet pluridisciplinaire, réalisé de manière hebdomadaire entre septembre 2023 et février 2024, a proposé aux jeunes de développer leur créativité sous la direction d’un écrivain, d’un compositeur, de musiciens, d’un chef de chœur et de chorégraphes. Labellisé Olympiade Culturelle, ce projet a offert aux participants une opportunité unique d’expression artistique.

Timothée Bouloy, Emmanuelle Simon et Orianne Vilmer, chorégraphes du programme IMPULSION ! de La Fabrique de la Danse ont ensuite proposé un concert dansé aux côtés des musicien.nes Léa HENNINO (alto), Fanny VICENS (accordéon) & Denis BARONNET (récitant)

Participation à la Tournée de l’Orchestre Les Concerts de Poche

La tournée de l’Orchestre des Concerts de Poche, qui s’est déroulée en Seine-et-Marne, en Aveyron, en Ille-et-Vilaine, dans le Pas-de-Calais et dans la Drôme, a mis la danse à l’honneur. Ce projet, labellisé Olympiade Culturelle, a rassemblé 12 musiciens et le pianiste Thomas Enhco pour une programmation musicale enrichie par la danse avec la chorégraphe et interprète Orianne Vilmer.

Projet « À Vos Jeux… Prêts ? Créez ! »

Ce projet, labellisé Olympiade Culturelle, dont les restitutions ont eu lieu le jeudi 13 juin 2024  à l’Annexe de la Mairie du 14e arrondissement et le mardi 25 juin 2024  au collège Léon Gambetta dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, a réuni 135 bénéficiaires à travers 230 ateliers animés par 11 chorégraphes et incluant 30 sorties culturelles et sportives. En collaboration avec plusieurs clubs de handisports, le projet a permis la création inclusive et intergénérationnelle « Lumière invisible« . Conçue pour être dansée et perçue par des publics non-voyants, cette œuvre a été représentée 8 fois au cours de ces deux années, marquant un pas important dans l’inclusion par l’art. Une captation vidéo réalisée par Alexandra Marcy-Deleporte sera projeté lors des Rencontres IMPULSION ! le samedi 6 juillet 2024 au Carré de Baudouin.

Crédit photo : Emmanuelle Stäuble

Rencontres IMPULSION !

Crédit photo : Emmanuelle Stäuble / Cie Moveo

La première édition des Rencontres IMPULSION ! a eu lieu à l’Institut Suédois (Paris 3), tandis que la deuxième a été accueillie au Carré de Baudouin (Paris 4). La  troisième édition des Rencontres IMPULSION !  se déroulera encore une fois au Carré de Baudouin le samedi 6 juillet 2024.  Cet événement a réuni 16 chorégraphes et plus de 5000 spectateurs. Labellisé Olympiade Culturelle, ce projet a été intégré au festival Formes Olympiques de la Ville de Paris en 2022 et 2023.

Festivités Olympiques du 20e

Cet été, diverses rencontres artistiques et sportives sont organisées au centre Louis Lumière pour célébrer les Jeux. Grâce à l’engagement de Cecile Lassonde, Liz Gahl, Anne Quaderi, Anouk Lachaise, Astrig Torossian et Alexandre Legay, ces festivités qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au samedi 7 septembre 2024 promettent d’être un moment fort de convivialité et de célébration de l’esprit olympique.