Rencontre avec Maud Payen, de la promotion 2020 de l’incubateur.
Quel est ton univers chorégraphique ?
Mon travail chorégraphique s’articule autour de plusieurs techniques. Les fondations de ma danse sont constituées de danse contemporaine, de contact-improvisation et des danses aériennes. Beaucoup d’autres ingrédients comme les arts martiaux, le théâtre, le yoga, les danses hip-hop et butô m’ont permis de développer un langage singulier. Ces outils m’ont nourrie pour élaborer une danse sensible, dynamique, organique, spontanée et expressive… Je cherche à déconstruire les formes établies pour me rapprocher d’une danse spontanée, et dans l’élan qui s’établie sur les notions de structure, de fluidité et d’énergie. L’improvisation est toujours à la base de mes recherches, c’est une étape essentielle dans mon processus de création. L’ensemble de mes travaux a été réalisé en partenariat avec Adil Kaced qui est musicien poly-instrumentiste à l’univers métissé et singulier. Mes espaces de création varient entre espace public et salle de théâtre. Ainsi la dimension in-situ est récurrente dans mes créations. Par exemple la pièce Bug n’Buzz (2016) est une pièce de danse et musique actuelles en terrasse de café. La terrasse de café devient notre plateau et notre scénographie.
Actuellement je m’intéresse aux origines du mouvement, en particulier aux 5 éléments et à leur propriétés physiques. Je considère les éléments comme le moteur de tous les mouvements du vivant sur terre. Je trouve donc passionnant de m’en inspirer pour repousser mes limites en terme de fluidité, de vitesse, de résistance ou de densité de mouvement.
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta création en cours ?
Ma prochaine création est une pièce de danse théâtre pour un musicien et une danseuse voltigeuse. Le titre provisoire est « La révolte des Coloriés ». C’est l’histoire d’enfants qui se retrouvent orphelins sur une île à la suite d’une tempête. Ils décident d’organiser une société fondée sur l’intuition de l’enfance. La liberté, la créativité et l’imagination sont encouragées et valorisées. Les enfants trouvent toutes les ressources nécessaires pour se reconstruire à partir des vestiges de l’ancien monde et de la nature généreuse et sauvage qui les entoure.
Pourquoi avoir rejoint l’incubateur de chorégraphes ?
Je souhaitais perfectionner mes outils et techniques sur les différents plans du travail du chorégraphe. Je me sens comme un chef d’entreprise avec des méthodes artisanales.