Actes if et le Théâtre aux Mains Nues s’associent pour rassembler des “bonnes adresses” pour des lieux de résidences en région parisienne.

Photo : Paroles de suie, Compagnie Incisive

Pour créer, il faut un peu (voire beaucoup) d’espace, et certainement que vous cherchez régulièrement des lieux de résidences… Actes if et le Théâtre aux Mains Nues vous filent un coup de main !

Créé en 1996, le réseau Actes if réunit 31 lieux artistiques et culturels indépendants en Île-de-France. Impliqués dans la création contemporaine, ces lieux défendent la diversité artistique et culturelle et veulent envisager l’expérience artistique en lien avec les différents acteurs et environnements qui l’entoure. Ce réseau permet de défendre la spécificité de ces lieux et de permettre une meilleur coopération entre ces lieux indépendants, tant sur le partage d’outils et de savoir-faire que sur leur processus de co-construction des politiques publiques.

Pour mieux accompagner les artistes et les compagnies, le Théâtre aux Mains Nues, plateforme d’essai du 20e arrondissement dédiée au théâtre de marionnette, et Actes if ont recensé à destination des artistes et des compagnies 38 lieux d’accueil et de résidences à travers les différents départements d’Île-de-France. Ils ne présentent pas l’annuaire comme exhaustif mais bien comme un “outil utile”. Pour chaque lieu répertorié on peut trouver les coordonnées du lieu, la liste des différents locaux disponibles et leurs détails techniques, ainsi que les différents appels à projets de résidence que ce lieu propose tout au long de l’année.

Vous pouvez consulter cet annuaire sur le site de Artcena, centre de ressources pour les professionnels des arts du cirque, de la rue et du théâtre.

Pour en savoir plus sur comment faire un appel à projets, participez à notre formation « Produire et financer des projets chorégraphiques et artistiques » !

En savoir plus