Et si vous preniez une minute pour vous demander quelle émotion vous ressentez en ce moment ? En cette période inédite de confinement mondial, de travail à distance ou dans des conditions extrêmes, vous êtes seul.e, en famille ou en colocation sur une période prolongée… Dans ce contexte, certains vivent des émotions parfois différentes, parfois plus fortes aussi… !
Photo by engin akyurt on Unsplash
Il devient plus important que jamais d’arriver à gérer ses émotions pour tenir dans la durée et à aider ses collaborateurs à rester motivés malgré les montagnes russes émotionnelles. Pour se plonger dans la gestion des émotions, il faut tout d’abord comprendre ce que sont les émotions pour pouvoir mieux les identifier par la suite. Nous vous proposons quelques définitions…
Aroa Gomez Marin, neuropsychologue et formatrice en Gestion des Émotions, s’amuse de cette recherche de définition : « Tout le monde sait ce qu’est une émotion jusqu’au moment où on lui demande de la définir ! ». La difficulté vient en effet de l’ampleur de cette notion. Essayer de définir ce que sont les émotions soulève toute une série de nouvelles questions : d’où viennent-elles ? Quelle en est la cause ? Comment se manifestent-elles ? Une émotion est un état passager et intense qui se manifeste aussi bien dans le corps que dans l’esprit en réaction à un élément extérieur ou à une pensée. Littéralement, selon le dictionnaire Larousse, une émotion se définit comme « Un trouble subit, une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. » ou « Une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. »
La définition des émotions est loin de faire l’unanimité ! Si la définition littérale considère qu’une émotion est déclenchée par un événement extérieur, de nombreux philosophes et neuropsychologues défendent l’ajout de causes internes, liées à nos pensées. Ai-je d’abord ressenti physiquement une émotion ou s’est-elle d’abord manifestée par ma pensée ?
Le débat porte également sur la catégorisation des émotions. Pour Antonio Damasio, médecin, professeur en neurosciences et directeur du Brain and Creativity Institute à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, il existe trois types d’émotions : les émotions primaires, les émotions d’arrière plan et les émotions sociales. Les émotions primaires sont les émotions de base de tout individu. Elles regroupent six émotions (le nombre varie sensiblement selon les théories) qui sont communes à tout être humain quelle que soit sa culture : la joie, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût et la surprise. C’est Paul Ekman qui a identifié la notion d’émotion primaire le premier en mettant en lumière l’universalité des expressions faciales de ces émotions lors de ses recherches et expériences dans le monde entier. La surprise par exemple se caractérise par un haussement systématique des sourcils et un écarquillement des yeux alors que le dégoût se manifeste par le retroussement de la lèvre supérieure et un léger plissement du nez. Les émotions primaires seraient comme les couleurs primaires (jaune, bleu, rouge) à la base de l’arc en ciel émotionnel que chaque humain peut ressentir.
Les émotions sociales font référence quant à elles, à la sympathie, au mépris, à la culpabilité, au respect, à l’envie, à la honte, à l’embarras ou à l’orgueil… Elles se manifestent par rapport à autrui et à l’environnement uniquement, et non par rapport à notre état intérieur. Elles ne sont pas limitées aux sociétés humaines puisqu’on peut les observer chez les animaux également qui vont manifester par exemple, pour les animaux de compagnie, de l’embarras après avoir commis un acte qui représente une bêtise pour les êtres humains. Enfin les émotions d’arrière-plan sont moins visibles et sont issues de notre état intérieur. Elles restent néanmoins passagères, de durée moins longue que l’humeur. C’est la réponse que vous cherchez en vous lorsque l’on vous demande comment vous vous sentez. Ces émotions, elles, naissent de l’interaction entre nos besoins internes et les situations externes.
Est-ce que ces émotions qui nous habitent chaque jour sont des combinaisons des émotions primaires, ou chaque émotion est-elle propre à elle-même ? Si les différents experts ne s’accordent pas sur une unique classification des émotions, il en existe bien une grande palette qui nous traversent quotidiennement. Et vous, quelle est votre émotion dominante aujourd’hui ?