En Juillet dernier, les femmes chorégraphes bénéficiaires du programme Les Femmes sont là se trouvaient au Festival d’Avignon pour leur 4e session de formation. Ce fut l’occasion, entre autre, d’une rencontre inspirationnelle avec Odile Tessier, directrice générale d’Audiens. Avec beaucoup de sincérité et de douceur celle-ci a évoqué les différents challenges d’une prise de poste à haute responsabilité mais en a également profité pour présenter les différentes aides proposées par Audiens pour protéger les artistes.

Audiens est le groupe de protection sociale des secteurs de la culture ; le partenaire des employeurs et créateurs d’entreprise, des salariés permanents et intermittents, des journalistes, pigistes et travailleurs indépendants, des retraités et de leur famille. Que ce soit pour les grands ou pour les plus petits, la rentrée a repris et les activités elles aussi reprennent leur cours. Avec tous les projets artistiques entrepris, les artistes ne prennent pas toujours le temps de s’occuper d’eux-même, de leur santé, et parfois ne sont pas non plus au courant de l’aide que certaines structures peuvent leur apporter.Voici un bref panorama des dispositifs d’aide portés par le groupe Audiens à destination des artistes.

Accompagnement de l’artiste au global

Vous êtes artiste et vous souhaitez être suivi et bénéficier d’un accompagnement pendant votre parcours professionnel ? En partenariat avec Audiens, l’Etat a mis en place un dispositif de soutien professionnel appelé Fonds de Professionnalisation, qui vise à sécuriser le parcours des artistes et techniciens du spectacle vivant.

Comment ca marche ? Le fonds de de professionnalisation vous apporte des aides de différentes natures : une aide d’accompagnement, qui va vous permettre d’y voir plus clair dans votre parcours et de définir vos besoins et des aides financières en adaptation avec vos besoins.

La démarche se divise en 3 temps :

  • Vous avez tout d’abord un entretien professionnel de mise en situation avec un conseiller pour qu’il vous redirige vers la personne la plus compétente en fonction de votre projet et besoins et/ou envies.
  • Ensuite, vous avez un entretien conseil qui vous permettra de cibler plus précisément vos besoins et d’en dégager le plan d’action qui apparaîtra comme étant le plus adapté à votre projet. De quoi vous permettre un soutien et un regard extérieur dans votre carrière.
  • Enfin, des aides professionnelles en lien avec votre projet et un plan d’action peuvent vous être proposés.

Dans quelles situations pourrais-je bénéficier de ces aides ?

  • Pour mener à bien votre projet professionnel : par exemple, vous êtes un chorégraphe en voie de reconversion, une aide de “droits à la reconversion” peut vous être apportée pour financer une nouvelle formation que vous souhaiteriez suivre. Vous avez besoin de matériel pour réaliser une bande démo qui vous permettra de postuler à des auditions ? Une aide pour louer du matériel pour la réaliser peut vous être accordée.
  • Si vous avez des problèmes de santé pouvant entraver votre carrière (dentaire, audition, vision) : par exemple, vous êtes chorégraphe et avez besoin d’une correction pour vos yeux pour pouvoir pratiquer votre métier, une prise en charge partielle de vos verres ou lentilles de correction peut vous êtes donnée.

Bien sûr, l’attribution de ces aides est personnalisée et accordée à partir de vos besoins.

Couvrir la santé des intermittents

Dans le but de couvrir les artistes intermittents en prenant en compte leur situation et activité professionnelle, les organisations d’employeurs et les syndicats ont mis en place avec Audiens un accord de prévoyance, permettant à tous les artistes et techniciens du spectacle de bénéficier de garanties en cas de décès et d’invalidité mais aussi d’un régime frais de santé : c’est la Garantie Santé intermittents.

Par ailleurs, pour les intermittents, il existe également une aide financière qui se nomme le Fonds collectif du spectacle pour la santé. Ce fonds permet une réduction sur la cotisation mensuelle à la Garantie Santé Intermittents mentionnée plus haut. Ceci est un dispositif de soutien professionnel et destiné à sécuriser le parcours des artistes et techniciens du spectacle. Ce processus va également aider les intermittents à financer leur complémentaire santé.

Les conditions pour recevoir cette indemnité sont de justifier de 24 cachets ou jours de travail minimum dans les 12 mois civils de l’année précédente. Pour le fonds collectif du spectacle pour la santé, il faut justifier des 507 heures d’intermittence sur l’année précédente.

Aide financière pour les parents et intermittents

Il n’est pas toujours évident d’être à la fois artiste, sachant toutes les casquettes (lien article sur les différentes casquettes du chorégraphe) que cela comprend, et parent. Audiens s’est associé au Fonds de Professionnalisation et de solidarité pour mettre en place différents dispositifs pour vous adoucir le quotidien.

Pendant la grossesse, une prestation est versée par Audiens Santé-Prévoyance à la femme enceinte ; c’est l’indemnité journalière maternité.

Une indemnisation spécialisée à destination des artistes et techniciennes non indemnisées par la Sécurité sociale ni bénéficiaires des indemnisations Pôle emploi durant la période de 8 semaines pendant laquelle elles n’ont pas le droit de travailler.

Pendant le congé maternité des artistes et techniciennes du spectacle, une aide sociale du Fonds de Professionnalisation et de Solidarité des artistes et techniciens existe également. Cette aide est cumulable avec l’indemnité journalière versée pendant la grossesse. Vous pourrez connaître les conditions d’éligibilité à cette aide sur cette page.

Audiens propose une aide pour garder les enfants qui ont moins de 4 ans au moment de la demande. Cette aide à la garde de l’enfant qui a pour but de faciliter le maintien de l’emploi où le retour à l’emploi prend la forme d’un remboursement des frais de garde. La Garantie Santé intermittentes définie plus haut, vous permet de couvrir vos enfants de moins de 16 ans gratuitement.

Ces différentes initiatives sont effectivement une opportunité pour les chorégraphes, et les danseur.s.es de faire leur métier avec plus de facilité compte tenu des contraintes auxquelles ils font face.