Première sortie pour les élèves de l’école des Amandiers, dans le cadre du projet « Les pieds sur Terre » ! Ils sont allés à Chaillot, à la rencontre d’Ohad Naharin. Récit par Tess Blanchard et Clara Schwarz.
Photographe : Ascaf – Photo : theatre-chaillot.fr
Jeudi dernier, ce fut la première sortie culturelle pour les élèves de l’école élémentaire des Amandiers (Paris 20) avec La Fabrique de la Danse. C’est au Théâtre National de Chaillot, qui programme actuellement toute une série d’œuvres du chorégraphe israélien Ohad Naharin, qu’ils ont découvert Décalé interprétée par le Young Ensemble de la Batsheva Dance Company (compagnie de jeunes danseurs qui développe une approche particulière envers le jeune public.)
Durant ce spectacle, composés d’extraits de plusieurs pièces du chorégraphe, les enfants et nous même n’étions pas au bout de nos surprises… Alors que petit à petit les rangs de la salle de spectacle se remplissaient, nous avons été accueillis par un danseur de la compagnie déjà en scène. Sa performance et ses jeux de séduction, animés de sauts périlleux, suscitaient des réactions excitées du jeune public. Une connexion immédiate s’est installée. Puis les lumières se sont atténuées et d’autres danseurs sont entrés en scène. Un défilé de tableaux puissants, variés, sans filtre “spécial enfants” a composé le spectacle. Jusqu’au moment où les danseurs sont entrés dans l’espace sacré des spectateurs pour en emmener quelques-uns dans leur espace sacré à eux : la scène. Les enfants ont alors vu un nouveau spectacle se former sous leurs yeux, cette fois composé des jeunes danseurs professionnels de La Batsheva mais aussi de leur maîtresse, de leur auxiliaire de vie scolaire et de la coordinatrice du projet. La maîtresse a même été la star de l’après-midi, restée seule en scène jusqu’à la fin du tableau.
Mais ceci n’a pas marqué la fin de leurs surprises ! Alors que la salle était déjà plongée dans un brouhaha émotif de rires, commentaires, applaudissements, cris et autres onomatopées d’enfants et d’adolescents, l’émerveillement a atteint son paroxysme lorsque nos CP et CE1 ont découvert un tableau étudié en classe, Echad Mi Yodea. D’un seul coup, une mise en scène familière : des chaises, des costumes, des chapeaux, un arc de cercle, des danseurs debouts et immobiles… puis le silence. Devant des enfants suspendus à cette image et ce mystère insoutenable, la musique a commencé. A l’unisson, les danseurs sautent, se cambrent, vont au sol, montent sur les chaises, crient, chantent, jettent leurs vêtements, et… « Mais pourquoi le dernier il tombe ? » Autant de questionnements et de commentaires rapportés sur le chemin du retour.
Ce fut un grand moment d’émotion, partagé entre adultes et enfants, que La Batsheva Dance Company a fait naître dans cette salle du Théâtre National de Chaillot. Instant qui a été sublimé par une photo de classe devant la Tour Eiffel place du Trocadéro. Les enfants sont rentrés chez eux des étoiles plein les yeux… et pas seulement eux !