Inspirés par le projet Touche le ciel réalisé entre 2018 et 2020 à l’école élémentaire des Amandiers, l’établissement scolaire français Marie-Curie de Zurich a sollicité La Fabrique de la Danse pour réaliser La Belle Étoile, une création chorégraphique et numérique réunissant leurs 450 élèves du CP au CM2.

GENÈSE DU PROJET

La Belle Étoile est l’aboutissement d’un projet pédagogique et artistique d’envergure, mené de janvier 2023 à juin 2023 par La Fabrique de la Danse, en lien étroit avec Emilie Landolt, la bibliothécaire et cheffe de projets artistiques, l’équipe enseignante et la directrice de l’école, pour faire connaître l’équipe artistique aux enfants, les sensibiliser aux métiers de la danse, les faire réfléchir aux thématiques du spectacle, et pour se plonger ensemble dans un bain d’expérimentation et de culture chorégraphique. Durant cette période, ils ont d’ailleurs pu commencer à se mettre en mouvement et apprendre “La danse des planètes” une chorégraphie de Christine Bastin spécialement conçue pour eux et transmise par l’équipe pédagogique de l’école.

12 chorégraphes du programme Impulsion ont répondu à ce défi artistique la dernière semaine de juin 2023 dans l’école pour co-créer 4 pièces distinctes, inspirées d’une trame dramaturgique commune conçue par Christine Bastin et de la création numérique de Jacques Hoepffner.

Les chorégraphes engagés autour du projet sont Timothée Bouloy, Emmanuelle Simon, Marie Simon, Meech Onomo, Cécile Lassonde, Orianne Vilmer, Elizabeth Gahl, Elsa Lyczko, Michaela Meschke, Jehane Hamm, Solène Bossu, et Tess Blanchard.

UNE CRÉATION MÊLANT DANSE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Ce projet a été rythmé par les quatre thématiques de création choisies par la directrice artistique Christine Bastin : le chaos, le silence et la contemplation, la jubilation, l’harmonie du groupe.  Sous sa direction artistique, Jacques Hoepffner a inventé une création numérique entrant en résonance avec ces axes créatifs, s’appuyant essentiellement sur l’abstraction des formes, entre noir et blanc et couleurs. A l’intérieur de ce schéma et de la durée de la création-vidéo, chaque chorégraphe interprète librement les tableaux, avec sa sensibilité, son écriture chorégraphique, l’âge des enfants et le travail de réflexion mené avec les enseignants.

UN DÉFI ARTISTIQUE RÉALISÉ EN 5 JOURS

450 élèves, 12 chorégraphes, 5 jours de création… Allons-y !

Les 12 chorégraphes impliqués ont été répartis en 4 compagnies de 3, permettant une répartition d’une centaine d’élèves par compagnie, et ainsi une trentaine par chorégraphe.

Chaque jour, les chorégraphes, soutenus par les enseignant·es, oscillent entre temps d’échauffement, de transmission en sous-compagnie et créneaux collectifs en compagnie pour créer leur spectacle. Ces répétitions sont aussi ponctuées de moment de médiation par les chorégraphes, de temps d’improvisation des enfants, de rencontres avec Jacques Hoepffner pour découvrir la création-numérique en amont.

Et enfin, place au spectacle ! Cette intense semaine se termine en beauté avec le spectacle présenté au théâtre The Hall de Zürich. 15 minutes de création proposées par chaque compagnie composée de la même création-numérique mais de musique différentes et d’interprétations chorégraphiques propre à chaque chorégraphe ! “On a encore des étoiles dans les yeux”, comme le dit Isa, enseignante en CP.

LA BELLE ÉTOILE EN QUELQUES CHIFFRES

450 élèves bénéficiaires

12 chorégraphes engagé·es

5 jours de création

26h de travail

1 000 bénéficiaires dans le public

QUELQUES TÉMOIGNAGES DES ÉLÈVES

“Ça m’a fait plaisir de faire ce projet car j’adore danser et j’aimerais être une danseuse.” Elise-Xheita, élève de CP 

“Moi, ma partie préférée c’était le chaos, parce-que ça fait boum, ça saute partout, comme si je faisais de la guitare. Mais j’ai aussi adoré faire les pétales de fleurs.” Théo, élève de CP

“Durant le projet, je ne voulais pas monter sur scène car j’avais peur. C’était dur car on ne connaissait pas mais après le spectacle, je voulais refaire !” Maxence, élève de CE2 

QUELQUES TÉMOIGNAGES DES ENSEIGNANTES

“Il était très impressionnant d’observer avec quel talent et efficacité les chorégraphes ont réussi à faire des élèves danseurs en une seule semaine. Chaque jour, les enfants emploient des mots nouveaux « le placement », « le plateau », « le tempo » et se prêtent allègrement aux exigences de la position maintenue, de la répétition et de la correction tout en ayant conscience que leurs gestes s’améliorent et qu’une chorégraphie s’inventait. Les enfants ont énormément appris de ce projet et étaient extrêmement fiers des retours très positifs qu’ils ont pu recevoir.” Sarah, enseignante d’une classe de CE2 

“Nous sommes tous allés chercher notre étoile si haut ! Merci pour toutes ces émotions intenses !” Leïla, enseignante d’une classe de CP  

“Au début de la semaine, il n’y avait rien. 5 jours plus tard c’était littéralement magique : des enfants enthousiastes, des décors magnifiques et un spectacle dépassant la hauteur de nos espérances !” Pascale, enseignante d’une classe de CP