La question revient sur toutes les bouches des chorégraphes que nous accompagnons : dans quel ordre dois-je m’y prendre ? Malheureusement, il n’existe pas de vérité absolue sur le sujet… Mais voici une approche possible, qui vous permettra de vous donner des objectifs clairs, et de définir des étapes importantes dans votre quotidien administratif.
1. Créer son réseau et démarrer le travail
Votre intention artistique se précise… Vous avez désormais besoin de travailler en conditions réelles, avec votre équipe. Il est temps de chercher une résidence ! Si c’est votre première création, commencez par chercher des résidences non institutionnelles… Elles fonctionnent sous forme d’appel à candidature, ou de candidatures spontanées… Des structures se chargent de faire de la veille pour vous, profitez-en ! Inscrivez-vous à la newsletter du CN D, suivez le blog CCCDanse, ainsi que notre article mensuel sur les appels à projets. C’est déjà un bon moyen de se tenir au courant !
Une fois une première période de résidence effectuée, vous êtes déjà plus au clair sur votre projet… Parfois même, vous disposez d’une matière aboutie et montrable… C’est le moment de postuler à des bourses, à des scènes ouvertes, des concours… Ces opportunités vous permettent de vous faire connaître, de rencontrer de possibles partenaires sensibles à votre travail et de décrocher éventuellement de nouvelles résidences.
C’est aussi le bon moment pour lancer un crowdfunding pour finaliser votre pièce : votre travail a bien avancé, vous avez des choses à montrer et c’est au démarrage que vos proches seront le plus utiles !
2. Obtenir ses premiers soutiens institutionnels
Il est alors temps pour vous d’aller chercher des soutiens institutionnels. Par exemple, via le dispositif de résidences avec apports en co-production : surveillez ce que proposent les CCN et les CDC ! Si vous commencez à vendre quelques dates, un nouvel univers d’aides s’ouvre à vous : ADAMI, SPEDIDAM notamment, pour vous aider à rémunérer vos interprètes. Mais aussi certainement au niveau de votre municipalité.
Vous pouvez aussi commencer à vous tourner vers des acteurs privés, pour du mécénat, entreprises comme fondations… Vos premiers soutiens et vos premières réalisations vous permettront de convaincre ces nouveaux partenaires !
3. Vers le développement
Nouvelle étape pour vous, la subvention publique ? Attention aux critères d’éligibilité, en général assez exigeants… Mais si c’est le bon moment pour vous, foncez ! Regardez sur le site de votre Région, de votre DRAC… Différents dispositifs existent pour soutenir votre structure, votre création, ou d’autres projets culturels que vous souhaiteriez mener.
Surtout, rappelez-vous que ce n’est qu’une proposition, pour prioriser vos recherches. Rien n’est linéaire dans la recherche de fonds ! Le plus important reste de suivre vos démarches et de ne pas louper le coche 🙂 Bon courage à tous !