Sur 5 jours, La Fabrique de la Danse vous donne les clefs pour les premiers pas de votre compagnie d’un point de vue juridique, administratif, RH et comptable. Il s’agit de permettre à chaque créateur et porteur de projets artistiques d’obtenir les réponses concrètes à des questions chronophages et de prendre en main des outils qui vont vous faire gagner du temps dans ces premiers pas administratifs et votre quotidien. A l’issue de cette formation, les compétences que vous aurez acquises, vous permettront d’évoluer vers un quotidien plus clair et structuré pour garder ces précieuses heures pour l’artistique.

Il est possible de suivre un module de formation à la carte : Les premiers pas de la structuration en compagnie.

La formation de 5 jours et son module d’une journée peuvent faire l’objet d’une demande de financements, ou bien vous pouvez vous inscrire à titre individuel.

Objectifs
  • Acquérir les connaissances juridiques et administratives pour créer sa compagnie
  • Acquérir les savoir-faire et outils pour lancer la production de ses spectacles.
Compétences développées
  • Comprendre et maîtriser les implications juridiques d’une association loi 1901
  • Initier des productions chorégraphiques
Témoignages

“Une mine d’informations bien organisée.”

“Cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux et les pratiques administratives liés à nos métiers.”

Intervenants

Emmanuelle Simon

Alexandre Legay

Lucie Mariotto

Informations pratiques
  • 21 heures

  • 19 au 23 octobre 2020

  • Organisée à distance, en visioconférence

  • Bac +3 ou équivalent ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique

  • Public : porteurs de projet artistiques et culturels, aux créateurs du spectacle vivant, aux professeurs de danse et pédagogues, aux artistes pluridisciplinaires (scénographes, plasticiens, musiciens, …), aux managers et salarié.e.s de structures culturelles, aux administrateur.trices directeur.trices de théâtres. Aucun pré-requis

Inscriptions
  • Clôture des inscriptions 1 mois avant le début de la formation.
  • Réduction de 10% appliquée si paiement effectif 2 mois avant le début de la formation.
Votre contact
Lucie Mariotto
Lucie Mariotto

Ce parcours peut faire l’objet d’une demande de financement auprès d’un financeur (Pôle Emploi, AFDAS, etc.) et La Fabrique de la Danse peut vous aider à constituer vos dossiers.  Nous sommes également à votre disposition pour échanger sur votre projet et étudier un parcours de formations adapté à votre projet professionnel personnel.

Nos prochaines formations

Ce bloc de formations fait partie d’un parcours de formation permettant de développer les compétences du manager de projets chorégraphiques et artistiques à travers cinq blocs de compétences. Pour découvrir ce parcours et toutes nos formations, téléchargez notre catalogue.