Favoriser l’insertion professionnelle des chorégraphes dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle

Depuis la rentrée 2017, La Fabrique de la Danse s’engage en milieu scolaire REP (Réseau d’Education Prioritaire), avec le projet « Touche le ciel », pour sensibiliser à la danse et aux nouvelles technologies les élèves de l’école des Amandiers et du collège Robert Doisneau (Paris 20).

Sur l’année 2017-2018, les élèves ont bénéficié d’une pratique régulière de la danse, mais aussi d’une sensibilisation à l’histoire et aux différents courants de la danse contemporaine, d’une approche de l’improvisation et de l’art chorégraphique, d’un accès à des outils numériques innovants et de nombreuses sorties culturelles. Plus encore, ils ont pu aborder la question de leurs propres états intérieurs et s’exprimer sur ce qui les touche…

Depuis la rentrée 2018, le projet se poursuit à l’école élémentaire des Amandiers et au collège Robert Doisneau, dans le même esprit, et est confié aux chorégraphes soutenus par La Fabrique de la Danse, celle-ci les aidant ainsi à se professionnaliser.

Progressivement, grâce aux partenariats tissés avec Le Regard du Cygne et le conservatoire municipal du 20ème arrondissement, le quartier des Amandiers, un quartier prioritaire de la politique de la ville, deviendra un pôle d’excellence en danse. Par ailleurs, les deux établissements scolaires intégreront prochainement une salle de danse, financée grâce au vote des parisiens lors du Budget Participatif de la Ville de Paris 2017.

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enfants entre 6 et 16 ans
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Les chorégraphes

Les nouvelles technologies au service de la danse

Pendant toute l’année scolaire, les enfants participent à plusieurs ateliers réguliers d’1h30, avec différents intervenants. Le programme s’appuie sur trois outils numériques pour faciliter le partage des connaissances et la transmission des savoirs : Datadanse, Numeridanse.tv et DanceNote. Guidés par les intervenants, les enfants visualisent plusieurs vidéos de référence en danse. Ensuite, quelques questions sont posées, pour leur permettre de mettre en perspective ce qu’ils viennent de voir, mais aussi mieux comprendre leur rapport à la danse et au spectacle vivant.

L’équipe artistique est dirigée par Christine Bastin, chorégraphe, pédagogue et directrice artistique de La Fabrique de la Danse, et réunit 10 chorégraphes en professionnalisation issus des réseaux La Fabrique de la Danse et Le Regard du Cygne ; K Goldstein, chorégraphe et vidéaste ; Emmanuelle Stäuble, photographe. Toute l’équipe pédagogique de l’école et du collège est également impliquée dans le déroulement du projet.

Trois documentaires réalisés sur le projet

Le chorégraphe et vidéaste K Goldstein (compagnie KeatBeck) a suivi le projet Touche le Ciel depuis les débuts, postant régulièrement sur le compte Instagram du projet, sous forme de photos et vidéos. En 2019, il s’est replongé dans ces heures de tournage, pour réaliser un documentaire qui revient sur les deux premières années du projet. En 2020, il réalise un deuxième documentaire sur la 3ème édition.

Comment la danse nous permet-elle de mieux appréhender les mathématiques ? Dans ce film réalisé par Alexandra Marcy-Deleporte avec la chorégraphe Elsa Lyczko, vous pourrez comprendre comment le mouvement peut permettre de comprendre les lignes, les courbes

En 2018, une création dansée sous forme de mapping vidéo

Pour la première édition du projet en 2017-2018, le projet s’est terminé par plusieurs restitutions conçues par Christine Bastin et son équipe artistique (Jacques Hoepffner, K Goldstein, Emmanuelle Stäuble, Fred Malle) : création autour de la danse et du vidéo-mapping, spectacles participatifs à l’école, exposition au CENTQUATRE-PARIS. Les élèves ont appris une phrase chorégraphique qui a servi à la création d’un spectacle, conçu sous forme de mapping vidéo, et qui a développé trois thèmes – s’aventurer, se perdre, se retrouver – et mélangé différentes formes d’expression – danse, slam, création vidéo et projection.

Avec leurs mouvements et leurs déclamations, les enfants donnent le rythme à l’image projetée. Ils commencent doucement, puis, à force de voir leur danse décuplée par la magie des images et d’entendre les mots s’emballer, ils plongent progressivement dans l’ivresse. C’est le déferlement de tous les possibles. Les couleurs explosent. Le cri, le rire, font partie de l’aventure, exacerbés par la mobilité constante du paysage. De l’ivresse, les danseurs basculent vers la sensation de ne plus rien contrôler. Les corps s’affolent, les mots disparaissent. Les images s’estompent ensuite au fur et à mesure que les danseurs reviennent de leur lointain voyage.

Pendant les répétitions et lors de la restitution finale, une interaction s’est créée entre les danseurs d’un côté, qui adaptent les mouvements à l’intervention technologique, et le créateur vidéo Jacques Hoeppfner de l’autre qui, grâce à la captation du mouvement, sait décupler, par le rythme ou l’image, la sensibilité ressentie au plateau.

Un projet distingué au niveau national et au niveau européen

En 2019, le projet Touche le Ciel a été distingué lors de deux prix prestigieux : le prix Fedora et le concours national La France s’engage !

Le prix Education de la plateforme FEDORA vise à récompenser des projets innovants portés par des acteurs culturels venus des quatre coins de l’Europe. Il distingue des initiatives mobilisant des publics nouveaux et plus larges, afin d’accroître l’accessibilité de l’opéra et du ballet et favoriser l’intégration sociale de ses participants. Suite à une campagne de vote sans précédent et un crowdfunding réussi, Touche le Ciel a reçu le Prix du vote du public et de la meilleure campagne de crowdfunding. Au-delà de la distinction, ce prix a permis de donner une visibilité certaine au projet.

Touche le Ciel a également été sélectionné parmi les finalistes du concours national La France s’engage. Il soutient des projets d’innovation sociale développés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ayant un objectif de changement d’échelle.

Images et montage : Alexandra Marcy-Deleporte

Les partenaires du projet