Nous sommes au cœur de l’été, mais la rentrée arrive à grands pas ! Voici 4 nouveaux appels à projet dans les prochains mois, alors n’attendez pas !

appels à projets

Quais de Scène – appel à résidence 

En région Rhône-Alpes, l’association Quai de Scène propose d’accueillir 4 artistes ou compagnies en résidences, sur la saison 2017-2018. Ouvertes à toute forme d’art, ces résidences ont pour but d’aider les artistes dans leurs créations, mais également de renforcer les liens entre l’association et les habitants de son territoire. Pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement artistique et administratif est possible tout au long de la période de résidence. Une communication sur les supports médias de l’association est également prévu, afin de faire connaître le travail des compagnies accueillies. Les résidences se déroulent au théâtre de Bourg-Lès-Valence, et pourront durer de 1 à 3 semaines en fonction des projets sélectionnés.
– Date limite de candidature : 10 septembre 2017
– Plus d’infos ici

DRAC Ile-de-France Créteil – résidences-missions

Afin de lutter contre les difficultés d’accès à l’art dans les quartiers populaires, la ville de Créteil lance trois appels à résidences-missions, dont un dans le domaine de la danse. En partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, cette résidence-mission aura pour objectifs principaux de développer les pratiques artistiques et favoriser l’accès à l’art des enfants et adolescents du quartier. Autour du thème : « Cultures urbaines et ouverture au monde », les artistes sélectionnés travailleront en étroite collaboration avec les différents acteurs culturels du territoire, mais également avec les autres artistes des résidences-missions consacrées aux arts du cirque et à l’illustration de livres jeunesse.
– Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’au 11 septembre 2017 pour postuler.

Les lendemains qui dansent – Concours en Pas-de-Calais

Pour la 10ème année consécutive, la Barcarolle, établissement public de coopération culturelle du Pas-de-Calais, organise le concours Les lendemains qui dansent. Destiné à faire connaître les jeunes compagnies de danse, ce concours s’adresse à des artistes ayant au moins 7 créations à leur actif. Après une pré-sélection, trois compagnies pourront présenter un extrait de leur travail devant un jury de professionnels lors d’une scène ouverte en novembre 2018. La compagnie lauréate participera ensuite au concours « les chœurs dansants » organisé par la Barcarolle. Ouverte à tous les styles de danse, cette manifestation est une belle occasion de se faire connaître !
Inscriptions jusqu’au le 4 septembre 2017, n’attendez pas !

Soutien financier – Région Grand-Est

Dans le but de valoriser la création artistique, la région Grand-Est lance 4 appels à projet pour l’année 2017-2018 :

  • Aide aux projets de création et de reprise
  • Soutien aux émergences
  • Aide à la diffusion régionale, nationale, internationale
  • Soutien aux résidences artistiques et culturelles

Ces soutiens financiers s’adressent pour certains aux artistes de la région, pour d’autres à tous les artistes sur le territoire national.
– Vous pouvez retrouver tous ces appels à projet ici. Dépôt des candidatures avant le 30 novembre 2017.

Vous souhaitez vous former à la rédaction de dossier ? Participez à notre prochaine formation « Financer son projet » du 21 au 23 novembre prochain !

En savoir plus