Vous faites souvent des vidéos avec votre téléphone, et vous voulez en améliorer la qualité ? Quelques petites astuces faciles pour filmer comme un pro !

vidéo

1. La lumière

La lumière est l’un des paramètres les plus importants à contrôler au tournage. Tout d’abord, vérifiez bien que vous n’êtes pas à contre-jour, que votre sujet est bien éclairé. Ensuite, faites bien votre mise au point et n’hésitez pas à régler la luminosité sur votre téléphone pour ajuster au mieux votre image. Attention tout de même à ne pas surexposer l’image (trop « blanche », trop brillante) !

2. Soigner le cadrage

A l’image, le moindre petit détail peut se voir… Donc on fait attention à ce qui pourrait distraire le spectateur ! Un écran, une personne, du texte… Quand vous préparez votre vidéo, veillez à faire en sorte que votre sujet soit mis en valeur et qu’aucun autre élément ne vienne perturber l’image. Si jamais le lieu ne s’y prête pas n’hésitez pas à installer un tissu, ou n’importe quel autre type d’arrière -plan. Ensuite, pour zoomer… on utilise ses pieds ! Le zoom des téléphones fait perdre en qualité d’image, donc, tant que vous le pouvez, déplacez-vous.

3. Stabiliser l’image

Pour que le résultat ait l’air plus professionnel, le mieux est d’avoir une image la plus stable possible. Dans l’idéal, utilisez un trépied avec un adaptateur pour téléphone, ou bien encore ces petits trépieds qui s’attachent à tout (comme celui-ci). Si vous n’avez pas de pied, essayez de caler vos coudes sur un support (table, rambarde, mur…) pour avoir une image la plus stable possible. Si vous filmez un mouvement et que vous êtes sur un support fixe, anticipez le cadrage pour toute la durée de la séquence pour que ne pas « couper » le sujet. Si vous suivez le mouvement, faites plusieurs essais en amont pour bien connaître votre trajectoire avec votre téléphone, et avoir une image la plus propre possible.

4. Et surtout… Ne jamais (JAMAIS !) filmer en vertical ! 

Votre télévision est horizontale… Votre ordinateur est horizontal… Pas de discussion, on ne filme plus jamais en vertical ! Seules exceptions, les stories sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et autres Snapchat).

Vous voulez apprendre davantage en photographie et image filmée ? Participez à notre formation « Chorégraphie à l’écran » !

En savoir plus