fbpx
Chargement…
Manager de projets chorégraphiques et artistiques2020-09-24T10:08:44+02:00

Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse à tous les porteurs de projets chorégraphiques et artistiques souhaitant développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Manager de projets chorégraphiques et artistiques dans un contexte professionnel en forte évolution. Il s’adresse aux artistes comme aux administrateurs du spectacle vivant, mais aussi aux personnes en reconversion dans le secteur chorégraphique, qui peuvent témoigner d’un niveau Bac +3 ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique (sans distinction de poste particulier).

Ce parcours de formations professionnelles continues est construit autour de 5 blocs :

Ces 5 blocs sont complétés par des rendez-vous de tutorat individuel répartis tout au long du parcours selon les besoins individuels des stagiaires.

Retrouvez les détails du programme dans la plaquette de présentation, que vous pouvez recevoir en remplissant le formulaire ci-dessous.



Les spécificités du cursus

La valorisation des compétences acquises

Les personnes qui ont suivi le parcours dans sa totalité peuvent présenter la certification Manager de projets chorégraphiques et artistiques délivrée par La Fabrique de la Danse. En effet, les modules de formations suivis permettent d’accéder à cette certification en présentant une demande devant un jury externe qui validera le cas échéant les compétences acquises en formation et délivrera une attestation.

Notre organisme de formation est référencé auprès de DataDock depuis juillet 2017, référentiel qualité des Organismes de Formation en vigueur jusqu’au 1er janvier 2022.

Un cursus spécialisé pour les chorégraphes

Si vous êtes porteur de projets ET chorégraphe, vous pouvez choisir de candidater au cursus spécialisé “incubateur de chorégraphes” et compléter ainsi la formation “Manager de projets chorégraphiques et artistiques” par des formations artistiques, un accompagnement individualisé, un accès à des espaces de travail et à la Soirée des Chorégraphes (sous réserve). L’appel à candidatures aura lieu au début de l’année 2021.

Intervenants

Christine Bastin

Orianne Vilmer

Emmanuelle Simon

Lucie Mariotto

Alexandre Legay

Valentine Malan

Laure Nouraout

Frédéric Laforêt

Emmanuelle Stäuble

Virginie Rochetti

Mathieu Davoust

Jean-François Munnier

Détails pratiques de la candidature

Comment intégrer le parcours ?

Le processus de candidatures pour la promotion janvier 2021 du parcours Manager de projets chorégraphiques et artistiques se déroule sur le site de La Fabrique de la Danse du 8 au 22 septembre 2020 pour une rentrée en janvier 2021. La sélection aura lieu en deux parties : une présélection sur dossier et une sélection finale sur la base d’un entretien téléphonique avec un des membres du jury

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, vous pouvez vous rendre sur la page du règlement de candidature.

Calendrier
  • 8 septembre – Ouverture des candidatures
  • 22 septembre – Fin des candidatures
  • 28-29 septembre – Entretiens téléphoniques avec les candidats
  • 30 septembre – Comité de sélection
  • Début octobre – Annonce des résultats
Profil des candidats

Porteurs de projets artistiques qui souhaitent se professionnaliser (pédagogues, artistes, etc.) ; salariés et administrateurs de structures du spectacle vivant qui souhaitent monter en compétences ; professionnels qui souhaitent se reconvertir dans l’entrepreneuriat dans le secteur chorégraphique.

Pré-requis du parcours

Bac +3 ou équivalent ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique (sans distinction de poste précis).

Promotion

La promotion sera constituée de maximum 15 personnes. La Fabrique de la Danse se réserve le droit de sélectionner moins de 15 personnes si les profils des candidats ne correspondent pas aux pré-requis pour accéder au parcours.

Financements

Le parcours Manager de projets chorégraphiques et artistiques peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, Pôle Emploi, FIF-PL, etc.). Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées et les personnes sélectionnées sont accompagnées pas à pas dans leurs demandes de prise en charge par un membre de La Fabrique de la Danse

Foire aux questions

Est-il possible de suivre ce parcours si je ne vis pas à Paris ? 2020-09-07T11:46:07+02:00

Oui, les formations sont regroupées sur des temps-forts de 4 à 6 jours regroupés tous les mois ou tous les deux mois. Il est donc possible de grouper ses venues à Paris. Les rendez-vous individuels pouvant se dérouler par téléconférence.

Puis-je candidater à un parcours si je ne suis pas de nationalité française ?2020-09-07T11:49:44+02:00

Oui. Les parcours sont ouverts à des candidats qui n’ont pas la nationalité française, il est cependant indispensable de savoir s’exprimer en français ainsi que de pouvoir suivre des formations et d’effectuer des cas pratiques en français.

Puis-je candidater au parcours Manager de projets chorégraphiques et artistiques si je suis chorégraphe ?2020-09-07T11:57:37+02:00

Oui. Le parcours de Manager de projets chorégraphiques et artistiques est destiné à tous les porteurs de projets du secteur chorégraphique souhaitant développer leurs compétences de managers, artistes comme administrateurs.

Une question complémentaire ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter un membre de La Fabrique de la Danse via le formulaire ci-dessous.



Go to Top