Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse à tous les porteurs de projets chorégraphiques et artistiques souhaitant développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Manager de projets chorégraphiques et artistiques dans un contexte professionnel en forte évolution. Il s’adresse aux artistes comme aux administrateurs du spectacle vivant, ainsi qu’aux professeurs de danse et pédagogues qui peuvent témoigner d’un niveau Bac +3 ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique. 

Ce parcours de formations professionnelles continues est construit autour de 5 blocs : 

Il sera complété par un rendez-vous individuel de 2 heures comptabilisant ainsi un volume total de 163 heures de formations réparties sur 7 mois.

Les spécificités du cursus

La valorisation des compétences acquises

Ce parcours permet de présenter la certification “Manager de projets chorégraphiques et artistiques”. En effet, les modules de formations suivis permettent d’accéder à une certification en présentant une demande devant un jury externe qui validera le cas échéant les compétences acquises en formation et délivrera une attestation. 

Un cursus spécialisé pour les chorégraphes

Si vous êtes porteur de projets ET chorégraphe, vous pouvez choisir de candidater au cursus spécialisé “incubateur de chorégraphes” et compléter ainsi la formation “Manager de projets chorégraphiques et artistiques” par des formations artistiques, un accompagnement individualisé, un accès à des espaces de travail et à la Soirée des Chorégraphes (sous réserve). 

Intervenants

Christine Bastin

Orianne Vilmer

Emmanuelle Simon

Lucie Mariotto

Alexandre Legay

Valentine Malan

Laure Nouraout

Philippe Meynard

Emmanuelle Stäuble

Christophe Séchet

Mathieu Davoust

Jean-François Munnier

Comment intégrer le parcours ?

Le processus de candidatures pour la promotion 2021 du parcours Manager de projets chorégraphiques et artistiques a eu lieu du 9 janvier au 13 février 2020 pour une rentrée en octobre 2020.

La sélection a lieu en deux parties :  une présélection sur dossier des porteurs de projets retenus pour se présenter pour la suite de la sélection puis une sélection finale sur la base de d’un entretien téléphonique avec un des membres du jury.

Pour plus d’informations sur les modalités de candidature, vous pouvez vous rendre sur la page Candidatures du site de la Fabrique de la Danse et y trouver le règlement de candidature.

Pré-requis du parcours

Bac +3 ou équivalent ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique.

Financements

Le parcours Manager de projets chorégraphiques et artistiques peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, Pôle Emploi, FIF-PL, etc.). Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à mpca [at] lafabriquedeladanse.fr.

Une question ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter Lucie Mariotto (via le formulaire ci-dessous) ou par téléphone au 01 84 79 45 34, aux horaires suivants : mardi de 14h à 18h30, mercredi de 14h à 18h30 et jeudi de 14h à 18h30.



En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité