Thomas Ballevre
Biographie
Thomas Ballevre se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris de 2010 à 2012, puis rejoint le Centre National de Danse Contemporaine à Angers en 2013. Il se forme en travaillant auprès d’artistes comme Olivier Dubois et Jan Fabre. Suite à la présentation de sa première pièce personnelle en mars 2014, Quand la dent tomba, il enrichit son travail naissant par de nombreux stages et collaborations avec divers artistes tel que Bernard Baumgarten, François Stemmer, Anu Sistonen . Il collabore également avec des artistes issus de divers champs artistiques dont Mehryl Levisse, Emmanuel Eggermont, Pablo Albandea, le Collectif XXY. Il travail particulièrement avec la vidéo sur des clips, courts métrages et installations. Il se lance notamment dans la direction artistique/chorégraphique du projet Pléthore en janvier 2017. Il porte aussi son dévolu sur des œuvres In Situ comme sur le grand escalier aux Arts Décoratifs dans le cadre des Ddays en mai 2017. Il aime surtout sortir du cadre scène/public que ce soit par des installations, des performances In situ, ou la vidéo. Cela se ressent amplement dans sa création SUPER[P]OSER présenté au Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois en décembre 2014.
Création en cours
AUTOPILOT / Pilotage automatique – est une interprétation des réflexes archaïque en milieu festif. Une pléthore de mouvements automatiques. Une réflexion sur cet état de transe.
Vous êtes invités à explorer ce monde nocturne avec un regard singulier. Découvrir ces danses générées par les créatures de la nuit.