Chargement Évènements

La prochaine rencontre « Racontez-nous » se tiendra le jeudi 15 décembre de 11h à 12h30 à La Petite Fabrique.
Pour cette cinquième édition spécial festival Kalypso, Rémi Esterle, chorégraphe contemporain avec une éducation hip-hop, et directeur artistique de sa compagnie Très Esquina animera cette rencontre avec sa partenaire Téa Vaulerin-Lacroutz – Chargée de projets culturels au sein de la Direction Culture de la ville de Créteil.
Rémi Esterle partagera son expérience autour de son projet Lauréat de l’appel à projet du CLEA de la ville de Créteil de la saison 2017-2018.

 

Biographie Rémi Esterle

Acrobate chez Archaos, danseur hip-hop pour la Cie Massala, puis danseur contemporain (Jackie Taffanel, Sylvie Guillermin, Catherine Berbessou), Rémi Esterle découvre le tango et part à Buenos Aires pour se former à la source de cet art. Après un titre de champion de France et de vice-champion d’Europe de tango, il fonde en 2014 la Cie Tres Esquinas pour poursuive sa recherche sur le mélange des genres, des individus et des cultures. Sa première pièce, Tríptico, est sélectionnée au festival Lucky Trimmer à Berlin. Sa seconde création, Beauté Bâtarde, est lauréate du concours Danse Élargie 2020.

 

Projet CLEA de la ville de Créteil – Beauté Bâtarde

Parallèlement au projet de création Beauté Bâtarde, la compagnie Tres Esquinas a été nommée lauréate de l’appel à projet du Contrat Local d’Education Artistique de la ville de Créteil pour la saison 2017- 2018.

Dans le cadre de cette résidence-mission, la compagnie Tres Esquinas a choisi de mettre en lien direct sa recherche artistique en cours avec un travail d’actions culturelles sous forme d’ateliers, de rencontres et de discussions autour de la pratique du rap et du tango. Le CLEA fut l’occasion pour la compagnie de nourrir sa réflexion sur la rencontre du langage verbal et corporel, du métissage des cultures hip-hop et tango, des images qu’elles évoquent et des échos quelles peuvent trouver auprès d’un public de tout âge et issu de différentes classes sociales.

Une expérience qui a permis à la compagnie de prendre conscience de l’importance des enjeux sociaux liés à un territoire dans la mise en œuvre d’un projet d’action culturelle à grande échelle. La communication avec les acteurs de la vie culturelle et éducative de Créteil s’est révélée être un point clef dans le bon déroulement de ce CLEA. Découvrir au sein de la ville le dynamisme de la vie associative, la diversité des propositions artistiques et la demande des différents organismes de s’inscrire dans la démarche proposée par la compagnie, furent pour les artistes un moteur dans la création et l’implication des divers projets mis en place.

La compagnie est sortie de cette expérience riche de sensations et de réflexions qui ont eu un impact direct sur le projet de création Beauté Bâtarde.

Une initiative de la Ville de Créteil soutenue par l’engagement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (DRAC), du Rectorat de Créteil, le CCN de Créteil et la Maison des Arts de Créteil.

 


> Inscription obligatoire : https://forms.gle/ggBbuVjmPS5YSnQn7
> Lieu : La Petite Fabrique, 4 impasse Cordon Boussard, 75020 Paris (Métro Gambetta)
> Contact : eloise@lafabriquedeladanse.fr

 

Précédentes rencontres du cycle “Racontez-nous” :

18 novembre 2021 Johan Amselem

13 janvier 2022 Bolewa Sabourin

1er avril 2022 Aude Michon

15 juin 2022 K Goldstein