Chargement…
Manager de projets chorégraphiques et artistiques2024-02-16T11:28:53+01:00

Présentation et contenu

Ce parcours s’adresse à tous les porteurs de projets chorégraphiques et artistiques souhaitant développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Manager de projets chorégraphiques et artistiques dans un contexte professionnel en forte évolution. Il s’adresse aux artistes comme aux administrateurs du spectacle vivant, mais aussi aux personnes en reconversion dans le secteur chorégraphique, qui peuvent témoigner d’un niveau Bac +3 ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique (sans distinction de poste particulier).

Différentes sessions de formations sont organisées tout au long de l’année dans l’objectif de transmettre les outils et connaissances autour des thèmes suivants :

  • Concevoir et monter des projets artistiques et chorégraphiques
  • Produire et financer des projets artistiques
  • Assurer la communication et la diffusion de projets
  • Scénographie et Lumières
  • Recruter et manager des équipes administratives et techniques, des interprètes et artistes

Les compétences développées sont à la fois le montage de projets, la réalisation, l’administration de production et le management des équipes artistiques, techniques et administratives.

Ces sessions de formation sont complétées par des rendez-vous de tutorat individuel répartis tout au long du parcours selon les besoins individuels des stagiaires.

Les spécificités du cursus

La valorisation des compétences acquises

Les personnes qui ont suivi le parcours dans sa totalité peuvent présenter la certification Manager de projets chorégraphiques et artistiques délivrée par La Fabrique de la Danse. En effet, les modules de formations suivis permettent d’accéder à cette certification en ayant validé tous ses examens qui attestent des compétences acquises en formation.

Certains blocs de compétences évalués au cours de la formation sont reconnus au niveau national par France Compétences. Les stagiaires ayant validé ces blocs de compétences recevront également une attestation justifiant de leur acquisition.

Un cursus spécialisé pour les chorégraphes

Si vous êtes porteur de projets ET chorégraphe, vous pouvez choisir de candidater au cursus spécialisé Formation chorégraphe et compléter ainsi la formation Manager de projets chorégraphiques et artistiques par des formations et un accompagnement artistique individualisé, un accès à des espaces de travail pour la création et à la Soirée des Chorégraphes. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée.

Le réseau de la Fabrique de la Danse

Le réseau de La Fabrique de la Danse est un réseau unique, rassemblant des chorégraphes français et internationaux choisis pour leur talent, leur écriture singulière et leur volonté d’entreprendre des projets artistiques et culturels ambitieux et pérennes. Les candidats qui sont sélectionnés pour faire partie de la formation sont amenés à rejoindre ce réseau et ont ainsi la possibilité d’être valorisés pour leur travail, de trouver des ressources, d’entrer en contact avec d’autres artistes pour monter des projets et de participer aux différents évènements organisés par La Fabrique de la Danse.

La plaquette

manager de projets chorégraphiques et artistiques

Comment intégrer le parcours ?

Profil des candidats

Porteurs de projets artistiques qui souhaitent se professionnaliser (pédagogues, artistes, etc.) ; salariés et administrateurs de structures du spectacle vivant qui souhaitent monter en compétences ; professionnels qui souhaitent se reconvertir dans l’entrepreneuriat dans le secteur chorégraphique.

Pré-requis du parcours

Témoigner d’un niveau Bac+3 ou justifier de 5 années d’expérience dans le milieu artistique (sans distinction de poste précis).

Réunions d’information

Si ce parcours vous intéresse et que vous souhaitez avoir plus de détails sur les contenus, comment candidater et les possibilités de prise en charge, des réunions d’information sont prévues à cet effet. Nous vous recommandons vivement d’y participer !

Accessibilité

Nous nous efforçons d’adapter nos contenus et les lieux de formation aux différents types de handicap. En cas de question écrivez-nous à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Financements

Cette formation peut faire l’objet d’une demande de prise en charge intégrale auprès des organismes financeurs de la formation professionnelle continue (AFDAS, Pôle Emploi, FIF-PL, CPF etc…). Nous accompagnons individuellement chaque candidat dans l’étude des possibilités de financement qui s’offrent à lui, dans le dépôt et le suivi de sa demande. Les possibilités de financements sont étudiées au cours de la candidature avec les personnes pré-sélectionnées. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à formations@lafabriquedeladanse.fr.

Taux de satisfaction

Le parcours MPCA en est à sa 5e promotion. Retrouvez tous les anciens ici.

Depuis 2015, ce sont plus de 3 000 artistes qui se sont inscrits à différents modules de formation.

  • Satisfaction globale du programme : 9,8/10*
  • Taux de satisfaction global des sessions de formation : 9,31/10

*Ce bilan est issu des analyses du taux de satisfaction ainsi que des questionnaires de satisfaction de l’ensemble des sessions de formations effectuées dans le cadre des programmes Chorégraphe et MPCA au cours de l’année 2022/2023.

Témoignages

J’apprécie beaucoup la richesse des échanges entre les intervenants et les stagiaires. Beaucoup d’écoute et d’entraide qui favorisent la compréhension et la pédagogie. J’apprécie la diversité des personnes présentes, notamment la présence de personnes qui apportent un autre regard sur la création, étant du côté de la production ou de la diffusion.

Karine Herrou Gonzalez, Promo 2022

Une formation riche pour combler ses lacunes, dépasser ses peurs, faire des rencontres et du réseau et se lancer sereinement !

Julie Destombes, Promo 2022

La Fabrique de la Danse peut être un véritable refuge pour t’apporter des outils et partager ton désarroi tout en gardant la foi…. Formation extrêmement qualitative.

Camille Viale, Promo 2022

Intervenants

Christine Bastin

Orianne Vilmer

Emmanuelle Simon

Lucie Mariotto

Alexandre Legay

Valentine Malan

Laure Nouraout

Patrick Germain-Thomas

Emmanuelle Stäuble

Emmanuel Sadorge

Jean-François Munnier

Matthieu Laval

Hélène Marquié

Amandine Bretonnière

Jocelyn Muret

Foire aux questions

Est-il possible de suivre ce parcours si je ne vis pas à Paris ? 2020-09-07T11:46:07+02:00

Oui, les formations sont regroupées sur des temps-forts de 4 à 6 jours regroupés tous les mois ou tous les deux mois. Il est donc possible de grouper ses venues à Paris. Les rendez-vous individuels pouvant se dérouler par téléconférence.

Puis-je candidater à un parcours si je ne suis pas de nationalité française ?2020-09-07T11:49:44+02:00

Oui. Les parcours sont ouverts à des candidats qui n’ont pas la nationalité française, il est cependant indispensable de savoir s’exprimer en français ainsi que de pouvoir suivre des formations et d’effectuer des cas pratiques en français.

Puis-je candidater au parcours Manager de projets chorégraphiques et artistiques si je suis chorégraphe ?2020-09-07T11:57:37+02:00

Oui. Le parcours de Manager de projets chorégraphiques et artistiques est destiné à tous les porteurs de projets du secteur chorégraphique souhaitant développer leurs compétences de managers, artistes comme administrateurs.

Une question complémentaire ?

Pour en savoir plus sur le programme, ou encore si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter l’équipe de La Fabrique de la Danse via le formulaire ci-dessous.

Partenaires

Aller en haut