Première édition !

Mercredi 10 janvier 2024, 7 chorégraphes venus des Bouches-du-Rhône, d’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine ou encore d’île de France ont convergé vers la Fabrique de la Danse pour démarrer la première édition du programme Grand angle.

Ce programme s’adresse à des chorégraphes de toutes les esthétiques dont la compagnie est déjà bien structurée. Il se déroule sur 7 mois et a pour but d’aider les participants à passer des caps stratégiques de développement. Au programme, un volet management, un volet structuration financière et une série de rencontres professionnelles avec des directeurs et directrices d’institutions culturelles du paysage chorégraphique français.

Le programme se déroule entre Paris, Bordeaux, le Havre et Avignon chez nos différents partenaires : le Théâtre de Suresnes Jean Vilar, le Centquatre-Paris, l’OARA, la Manufacture CDCN, le Théâtre de l’Etoile du Nord, la Cité Internationale des Arts de Paris, et le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie.

Grand angle – promo 2024

Promo 2024

Pour cette première édition, prévue de janvier à juillet 2024, nous accueillons un groupe d’artistes aux profils et talents variés :

  • Claire Durand-Drouhin, le Ballet Brut. Son travail fait naître des corps à corps entre des virtuoses de la danse et du cirque et des personnes en situation de handicap.
  • Yohan Vallée, compagnie Appel d’Air. Toutes ses pièces sont nourries de son travail profond avec des publics dits « empêchés ». Sa dernière création, Abwarten, porte sur l’attente.
  • Quelen Lamouroux, compagnie Qalis. Son travail est transdisciplinaire à dominante danse. Sa compagnie explore depuis 2014 les rapports entre les corps et les sons dans des pièces hybrides et immersives pour les salles et les lieux non-dédiés.
  • Johana Maledon, compagnie Mâle. Une compagnie de danse aux corps ancrés et aux esprits mouvants. C’est au cœur de l’être vivant, et tout ce qui peut cultiver sa différence que la compagnie puise son inspiration. Tantôt porteur d’histoires, médiateur ou encore matière brute, le corps est mis au centre de notre réflexion.
  • Julien Rossin, compagnie les Oiseaux Perchés. La compagnie est un espace dédié à la recherche et à l’expression du mouvement à travers différentes pratiques artistiques, corporelles ou plastiques.
  • Sandra Français, compagnie Éléphante. Sa démarche s’inscrit dans une recherche du mouvement infime, du détail et de la sensation. Inspirée par des faits scientifiques et par notre représentation du réel, elle applique au travers des corps, des théories qui deviennent des moteurs pour la créativité.
  • Stéphanie Bonnetot, compagnie Paracosm. Le travail de création de la Compagnie, plutôt orienté jeune public, aborde des thèmes tel que l’enfance, le lien à la famille, la féminité, le rapport au corps. Stéphanie explore l’intime et les rapports humains, par le biais d’un langage doux et poétique pour cultiver l’imaginaire, créer du lien et éveiller la réflexion et l’empathie.

Brainstorming
« Identification des freins au développement des compagnies et propositions de solutions d’améliorations »

Un pannel d’intervenants de haut vol

De nombreux professionnels de la culture ont répondu présents pour accompagner ces artistes dans le développement de leurs projets. Régis Plaud de l’ONDA, Eva Daviaud du Centre Pompidou, Laurence Drake, ancienne déléguée générale de FACE, Soraya Kavoussian de l’agence So, Fanny Bannet, ancienne directrice de Manifesto Studio, Anaïs Atamian du festival Kalypso, Julie Sanerot du Centquatre Paris, Carolyn Occelli du Théâtre de Suresnes, Doriane Foix de l’OARA, Lise Saladain de la Manufacture CDCN, Emmanuelle de Varax, ancienne Directrice de production du Théâtre de Chaillot, Jean-François Munnier, directeur de l’Etoile du Nord, Orianne Vilmer de la Fabrique de la Danse, l’équipe de Scène Expériences, Fouad Boussouf et Marie Chénard du CCN du Havre.

Transmission et solidarité entre artistes

Enfin, chaque stagiaire est accompagné par un parrain ou une  marraine. Un ou une chorégraphe plus avancé.e qui donne de son temps pour guider un paire plus émergent. Pour cette édition, les parrains et marraines sont Mourad Merzouki, Ambra Senatore, Marc Lacourt et Camille Decourtye.