Dans le cadre de la dixième édition du festival Kalypso, La Fabrique de la Danse organise des événements gratuits autour du monde hip-hop du 5 décembre au 15 novembre à La Petite Fabrique.

Relais chorégraphique – Hip-hop et création / Les 5, 6, 8 et 10 décembre à 18h

Accompagné·e·s par Christine Bastin, directrice artistique, La Fabrique de la Danse invite trois jeunes chorégraphes d’aujourd’hui, issu·e·s de l’incubateur, et qui cherchent le chemin vers l’œuvre chorégraphique, au-delà de leurs origines Hip-Hop. Après un temps de résidence consacré à l’avancement de leurs créations, chaque chorégraphe partagera ses questions et son travail avec le public, lors des portes ouvertes de fin de résidence, et lors du spectacle final qui réunira les trois chorégraphes. Trois univers chorégraphiques magnifiques à découvrir… et une danse de clôture participative pour tous·tes, à ne pas manquer !

Qu’est-ce que le relais chorégraphique ?

Chaque chorégraphe aura une journée de résidence qui se clôturera avec une porte ouverte du studio à 18h. Iels présenteront un ou plusieurs extraits chorégraphiques et à la suite échangeront avec le public.

Pour le spectacle final, les trois chorégraphes montreront avec leurs interprètes un extrait chorégraphique d’une vingtaine de minutes. Iels proposeront au public, chacun leur tour, un moment dansé participatif et un temps d’échange.

Jasmine Remadna

Danseuse hip hop, Jasmine Remadna fait ses premiers pas à Cergy-Pontoise où elle se forme aussi en jazz, en contemporain et en classique.

Elle est aujourd’hui chorégraphe et metteuse en scène de la compagnie Sentabou. Passionnée par « l’éloquence », les mots et leur pouvoir, le jeu théâtral , et l’énergie fantastique qui émane d’un groupe, elle empoigne ses interprètes  et les spectateurs à bras-le corps !

Quand elle chorégraphie, elle aime créer une gestuelle qui réponde au propos, tout en préservant l’identité propre de chacun. Ce qui est pour elle essentiel.

Elle cherche à rendre le mouvement singulier, vivant, plein de sens et de raison d’être, sans qu’on ait besoin de le catégoriser, ou de le ranger dans une discipline en particulier.

Sa création en cours est une thérapie de groupe ludique, dans laquelle on ne saura finalement plus qui est le malade!

Crédit photo : Emmanuelle Stäuble / Restitution Le Regard du Cygne

Théophile Bensusan

En grandissant au sein et grâce à la scène hip hop parisienne, Théophile a travaillé avec différentes compagnies comme Wang Ramirez et Black Sheep, et il a évolué dans le milieu compétitif des battles freestyle en France et dans le monde, avec son groupe Yudat.  Il s’est formé à l’école des danses hip hop de Thony Maskott ainsi qu’à l’Académie Internationale de la Danse.

Se confronter aux autres et à soi-même lui a donné le goût et la stimulation d’aller au-delà des styles pour plonger dans une recherche de singularité du mouvement, de la texture et de l’écriture. À la recherche d’une connexion toujours plus étroite avec la musique, il souhaite explorer les différentes relations avec celle-ci ainsi que différentes manières de matérialiser le son à travers le corps, qui devient alors un matériau répondant aux vibrations.

Ses créations s’inspirent des situations de la vie quotidienne, des problèmes de société, des comportements humains, des interactions sociales.

Crédit photo : Emmanuelle Stäuble / Soirée des Chorégraphes #7

Nawel Bounar

Issue d’une culture métisse, d’origine algérienne et anglaise, c’est pendant sa formation professionnelle à l’Opus Ballet de Florence (Italie) que Nawel Bounar, loin de sa ville natale, déracinée et anonyme, se (re)découvre et (re)définit ses valeurs, portée par la culture hip-hop.

La nécessité d’outrepasser ses propres blocages culturels et en conséquence de s’affranchir des conditionnements de pensée est au cœur de sa démarche. Tout comme l’envie d’amener au plateau des corps différents, dans une recherche d’inclusivité et de tolérance.

Dans son projet de création : La Casse ; Il va falloir beaucoup d’amour, sextuor sur le thème du corps empêché, les interprètes entament un dialogue mêlant ADN hip-hop et esthétique contemporaine. Surgit une danse brute et sans artifice, accompagnée de la voix envoûtante d’une « diseuse » portant leurs souvenirs du Jour d’Après.

Crédit photo : Emmanuelle Stäuble / Soirée des Chorégraphes #7

Petit-déjeuner thématique – Nawel Bounar  / Mardi 13 décembre à 9h

Les petits-déjeuners thématiques de La Fabrique de la Danse ont lieu tous les deuxièmes mardis du mois et questionnent divers sujets autour du métier de chorégraphe et plus largement de la création chorégraphique.

Dans le cadre du festival Kalypso, la chorégraphe Nawel Bounar (promotion 2022 de l’incubateur) animera ce petit-déjeuner thématique et abordera le thème de l’écriture hip-hop dans la création chorégraphique.
En amenant de plus en plus le hip-hop à la scène, comment ces artistes continuent-ils de s’exprimer dans un cadre d’écriture chorégraphique ? Quels sont les apports de cette culture au monde chorégraphique et à la scène ?

Racontez-nous #5 – Rémi Esterle / Jeudi 15 décembre à 11h

Les événements trimestriels de La Fabrique de la Danse « Racontez-nous » invitent des chorégraphes à partager les coulisses du montage de projet chorégraphique à impact de son choix en compagnie de son partenaire.

Rémi Esterle (promotion 2017 de l’incubateur), chorégraphe contemporain avec une éducation hip-hop, et sa compagnie Tres Esquina, ont été lauréats de l’appel à projet du CLÉA de la ville de Créteil pour la saison 2017-2018. Sous la forme d’un partage d’expérience en dialogue avec son partenaire, il sera l’invité de cette conférence à destination des professionnels du réseau de La Fabrique de la Danse et du grand public.

Crédit photo : Sonia Blin

Rencontre avec David Llari / Jeudi 15 décembre à 19h

Artiste chorégraphique complet, David Llari (promotion 2019 de l’incubateur) est aussi réalisateur et produit différents courts-métrages avec sa compagnie Le Ballet de Danse Physique Contemporaine. Invité par La Fabrique de la Danse, il propose une soirée mêlant projection, performance et échange avec le public.

Informations complémentaires

Lieu : La Petite Fabrique, 4 impasse Cordon Boussard, 75020 Paris

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/ggBbuVjmPS5YSnQn7