Vous êtes chorégraphe, artiste numérique ou artiste francophone non résident à Paris ? Vous avez peut-être été fragilisé.e par la crise actuelle ? Vous êtes à la recherche d’une résidence longue (3 à 6 mois), ou plus courte hors de France, ou encore d’un financement ou d’une bourse ? Cette sélection est faite pour vous !

Photo : Emmanuelle Stäuble

Appel à candidatures pour soutenir les artistes francophones / TRAME – La cité internationale à Paris

La crise du COVID 19 a bouleversé les conditions de la mobilité internationale. Face à cette situation, la Cité internationale des arts adapte ses programmes pour poursuivre sa mission d’accueil et d’accompagnement des créateurs du monde entier et de toutes disciplines.
La Cité internationale des arts lance notamment une édition exceptionnelle du programme « TRAME » pour l’automne 2020. Cette édition s’adresse aux artistes francophones de toutes nationalités, résidant dans les territoires ultra-marins et dans l’hexagone. 5 candidatures seront retenues pour une résidence à l’automne 2020 (octobre-décembre). A noter : les artistes postulant doivent être disponibles pendant toute la résidence, de manière ininterrompue sur la durée de trois mois proposée.

  • Date limite : 5 juillet 2020
  • Informations ici.

Découvrez le contenu de l'article

Pour voir tous les appels à projets, laissez-nous votre email 🙂

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité. 

Appel à candidatures : dispositif de soutien aux artistes en temps de crise / Fondation Daniel et Nina Carasso & La Cité internationale des arts – Paris

Dans la lignée du programme cité ci-dessus, la Cité internationale des arts s’est associée à la Fondation Daniel et Nina Carasso afin de proposer un dispositif pluridisciplinaire à des artistes à travers un espace de vie et de travail, un soutien financier et un environnement artistique propice pendant une durée de six mois, leur permettant de pouvoir reprendre leur souffle après cette crise inédite par son ampleur et sa durée.

  • Date limite : 10 juillet 2020
  • Pour connaître les conditions du dispositif, ici
Appel à projets : Festival VIEWPOINTS, « One Beautiful Moment » – Angleterre

Le festival VIEWPOINTS orienté autour de la durabilité, célébrant les joies d’un mode de vie respectueux du climat, recherche des artistes pour présenter une œuvre autour du thème ‘On beautiful moment’ (création ou adaptation d’oeuvres existantes). Le festival se déroule généralement sur 2 jours à Kirkleatham sur la côte nord-est de l’Angleterre, et en 2020 il sera notamment organisé en ligne et cherche de nouvelles façons de connecter leurs communautés par d’autres voies.
C’est dans ce contexte que le festival cherche cette oeuvre qui lancera le festival le week end du 12 septembre. L’œuvre doit être présentée en ligne même si le festival est intéressé par des formats plus participatifs. A noter : le festival dispose d’un budget de 1.000£ pour cette oeuvre.

  • Date limite : 10 juillet 2020
  • Informations ici
Appel à projets pour une résidence / wpZimmer – Belgique

Basé à Anvers, wpZimmer est un espace de travail international pour les arts, axé sur la performance, la danse et les pratiques artistiques hybrides. Le projet s’articule autour des besoins des artistes, de leur envie de rechercher ou de créer et du développement de leurs compétences et pratiques. Dans ce cadre, wpZimmer lance un appel à projets pour des résidences à l’automne 2021. Les candidats sont invités à postuler pour une résidence de 2-3 semaines et pourront recevoir une contribution financière entre 1000 et 2500 euros en fonction de la durée de résidence et du nombre de participants. L’hébergement est fourni et wpZimmer offre également des conseils dramaturgiques et un soutien à la production.

  • Date limite : 24 juillet 2020
  • Informations ici
Appel à projets : Cultures connectées par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine

L’appel à projets porté par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de développer l’appropriation du numérique par les professionnels du secteur culturel et la diversification des formes et formats à destination des publics. Est éligible tout organisme ou structure portant un projet à destination des publics de Nouvelle-Aquitaine : association, collectivité territoriale, entreprise, établissement public, etc. L’ensemble des esthétiques est concerné (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, arts plastiques et visuels…), ainsi que les projets hybrides et transdisciplinaires.

  • Date de fin de réception des candidatures : 10 août 2020
  • Informations ici

Vous aimeriez répondre à ces appels à projet mais avez besoin de connaissances supplémentaires en gestion et en production ? Participez à notre prochaine formation « Produire et financer des projets artistiques et chorégraphiques »