Combien de temps passez-vous en réunion ? La réponse est en générale assez simple : “trop” ! Et si on se remettait à aimer la réunion ? Voici comment reclarifier les différents objectifs de vos réunions, réparties en 6 typologies.

Artiste : Compagnie Lu2 – Extrait : En Vie – Photo : Emmanuelle Stäuble

Alignement

A distinguer de la réunion d’information, totalement déconseillée ! Une information se partage par mail, s’affiche éventuellement. C’est bien plus efficace… La réunion d‘alignement a pour objectif de s’assurer que tout le monde est bien alignés, de redonner du sens aux changements, de remobiliser l’équipe sur les priorités. Très utile en temps de crise ou de transformation !

Connexion

Un temps dédié aux retrouvailles, à la connexion individuelle et collective entre les membres de l’équipe. Pas d’ordre du jour à part celui de passer du temps ensemble !

Brainstorming

Si les objectifs de cette typologie de réunion sont en général très bien compris, ce sont plutôt les méthodes pour faire émerger puis converger des idées qui manquent aux managers. Ca tombe bien, nous avons inventé un workshop sur ce thème !

Prise de décisions

En amont de la réunion, l’organisateur partage différents scénarios et les éléments dont il faut prendre connaissance pour arbitrer. Les objectifs de cette typologie de réunion sont donc atteints si les décisions annoncées ont bien été prises.

Planification

Dans cette réunion, l’objectif est d’organiser le travail. Cela peut signifier identifier des plans d’actions, définir des échéances, se répartir les tâches, etc.

Production

Il s’agit d’une réunion de travail, ou l’objectif est de produire un “livrable”, par exemple un planning, une plaquette, un reporting, etc.

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