Vous êtes chorégraphe, artiste visuel, photographe ou cinéaste ? Vous souhaitez développer votre projet artistique en Allemagne, à Taïwan ou en Finlande ? Vous êtes à la recherche d’une résidence de création et d’une collaboration artistique ? Cette sélection est faite pour vous !

Artiste : Fabrice Mahicka – Photo : Emmanuelle Stäuble

Appel à résidences pour artistes internationaux en Allemagne 2021/2022

Tanzplan Hamburg | Zentrum Für Choreographie propose 3 résidences de 8 mois à des chorégraphes débutant leur carrière professionnelle et ayant déjà réalisé un travail personnel. En collaboration avec l’université de Hambourg, ce dispositif propose aux participants un travail pratique et théorique autour de leur projet artistique. La résidence se compose d’une phase de recherche et d’une phase de création et les chorégraphes sélectionnés pourront présenter publiquement une étape de travail au terme de la résidence.

  • Date limite d’envoi des candidatures : 12 août 2020
  • Informations ici.

Découvrez le contenu de l'article

Pour voir tous les appels à projets, laissez-nous votre email 🙂

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité. 

Appel à résidences pour artistes internationaux en

Le ministère de la Culture et des Médias de Hambourg lance un appel à candidatures pour 4 résidences de 3 mois entre janvier et décembre 2021 dans le centre d’artistes Westwerk à Hambourg. Ce programme est ouvert aux artistes internationaux résidant hors d’Allemagne, issus des domaines des arts plastiques et visuels, de la photographie et du film avec un intérêt pour travailler avec la scène et le réseau culturels de ville de Hambourg.

  • Date limite d’envoi des candidatures : 15 août 2020
  • Informations ici.
Appel à résidences pour artistes internationaux à Taïwan entre juillet et novembre 2021

Les artistes internationaux participant au programme AIR (Artists-in-Residence) de Siao-Long Cultural Park (SCP) permet d’entrer dans une communauté d’artistes dynamique et d’échanger des techniques et des idées avec d’autres artistes; local et international, émergent et établi. Les artistes vivent à proximité des artisans et artistes locaux et sont encouragés à prendre la communauté et la culture locale comme source d’inspiration pour leurs projets artistiques. Ces résidences doivent avoir lieu entre juillet et novembre 2021. Ce programme est ouvert aux artistes issus des arts visuels, de pratiques pluri-disciplinaires ainsi que la performance et la photographie.

  • Date limite d’envoi des candidatures : 11 septembre 2020
  • Informations et candidatures ici
Appel à 2 artistes et 1 scientifique en résidence en Finlande

L’Université Aalto est une communauté de penseurs audacieux où la science et l’art rencontrent la technologie et le business. L’Université Aalto compte six écoles et est situé à Espoo, en Finlande. L’Université recherche 2 artistes et un.e scientifique pour collaborer au sein de Aalto Biofilia – une base pour les arts biologiques. La période de résidences est entre février et mars 2021 (quatre semaines).

  • Date limite d’envoi des candidatures : 30 septembre 2020
  • Informations et candidatures ici

Vous aimeriez répondre à ces appels à projet mais avez besoin de connaissances supplémentaires en gestion et en production ? Participez à notre prochaine formation « Produire et financer des projets artistiques »