Alors que certain·e·s se pressent dans les couloirs des écoles, d’autres se sont rendues avec beaucoup de hâte au Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté – Viadanse, à Belfort : ce sont les chorégraphes de notre programme d’accompagnement personnel Les Femmes sont là dans le cadre de la cinquième session collective les 17 et 18 septembre !

En effet, nous nous étions quittées en juillet à mi-chemin entre les occupations du festival d’Avignon ainsi que les feux d’artifices de la fête nationale. Depuis, nos chorégraphes ont eu le temps d’avancer dans leur développement personnel, leurs projets de compagnie, de création et/ou de diffusion et c’est donc à Belfort que nous les avons retrouvées. Mardi matin, il était 10h30 lorsque nous sommes entrées dans le lieu très accueillant qu’est le CCN de Belfort ; petit dejeuner au rendez-vous, retrouvailles joyeuses, nous avons démarré notre café introductif où chacune a pu s’exprimer sur son chemin parcouru depuis notre dernière entrevue et formulé ses demandes et questionnements sur les projets en cours.

Puis, première activité de cette matinée : la rencontre inspirationnelle avec Vanessa Krycève, la troisième de ce programme. Elle s’est livrée sur des questions de leadership, d’audace, de management, et a partagé ses réflexions sur le fait d’être une femme dans des domaines plutôt masculins comme la cuisine.  En effet, étant à la fois actrice, cheffe, directrice et fondatrice de l’association le Recho, sa capacité à entreprendre des projets et à les mener à bien a fortement marqué les esprits des chorégraphes et a donné lieu à des discussions très intéressantes.

Cette rencontre a ouvert l’appétit de nos chorégraphes : nous avons donc pris une petite pause au soleil bien méritée pour déjeuner et s’apprêter à reprendre l’après-midi en mouvement.

Au programme l’après-midi, deux heures de mise en mouvement et de rencontre par le corps, le coeur de métier des participantes du programme, qui a pris lieu entre les chorégraphes de notre programme et d’autres chorégraphes de la région invités par notre partenaire. Tout ceci orchestré avec beaucoup de professionnalisme, de bienveillance et d’humour par Nathalie Pernette, chorégraphe conventionnée de la Région Franche-Comté ayant une très belle carrière à son actif.

Après cette rencontre des corps, place au temps de parole autour de Nathalie Pernette et de son parcours de femme artiste. Se sont alors mêlés beaucoup d’éléments allant de son travail artistique jusqu’à ses méthodes de travail, tout ceci avec beaucoup de générosité et d’écoute.

Finalement, la journée s’est achevée sur un verre convivial sur la place centrale de Belfort, permettant à tout le monde de faire plus ample connaissance et de décompresser.

Une fois n’est pas coutume, la deuxième journée a démarré à nouveau par un temps de connexion entre les membres des Femmes sont là. Les chorégraphes ont ensuite pu rencontré les différents membres travaillant à Viadanse et visité le lieu.
Ensuite, autre temps fort de cette session, une table ronde sur les dispositifs d’accompagnement, de diffusion et d’aide à la création en région Bourgogne Franche-Comté .

Pour cette occasion, étaient présent.e.s des représentant.e.s des structures culturelles telles que le CCN de Mulhouse – Ballet du Rhin, Valeria GIUGA, Artiste associée à VIADANSE, l’Abéïcité (Corbigny), Les 2 Scènes – scène nationale de Besançon, Le Granit – scène nationale de Belfort, le réseau AFFLUENCES, le LAB de Dijon et enfin Angèle REGNIER, le réseau de diffusion QUINT’EST. Héla Fattoumi directrice de Viadanse ainsi que Lucien, secrétaire général de Viadanse étaient également présents pour mener à bien cette table Ronde.

Leur présentation synthétique leur a permis d’aller à l’essentiel et de laisser place ensuite à un temps d’échange  pour discuter avec les chorégraphes. Ce fut l’occasion, pour nos chorégraphes d’enclencher de potentielles opportunités de collaboration pour le futur autour du délicieux buffet maison offert par Viadanse.

L’horloge tourne, à 14h les chorégraphes de notre programme ont ensuite eu un atelier sur la négociation et ont ainsi pu recevoir différentes clés pour négocier dans différentes situations professionnelles ! Des conseils qui leur seront fort utiles pour leurs futurs rendez-vous professionnels.

Il restait quelques minutes pour que chacune partage son ressenti sur le séjour passé : “conviction”, “motivation” et “inspiration” sont les maîtres mots de ce séjour ! On se retrouve très vite en novembre pour la sixième session au CCN de Caen !!