L’année dernière, Sophie Deltombe, chargée de production et de développement pour la Compagnie de danse KeatBeck, suivait la formation « Initiation à la lumière pour les chorégraphes ».

Initiation à la lumière

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sophie. Je suis artiste vidéaste et plasticienne, et chargée de production et de développement pour la Compagnie de danse KeatBeck.

Peux-tu présenter la structure pour laquelle tu travailles (projets, univers chorégraphiques…) ?

Crée en 2010 par K Goldstein dans le 10ème arrondissement de Paris, la compagnie s’attache à différents médias et technologies : vidéo, son, voix, performance, au travers du prisme de la danse. Au travers du concept du Dancescape, elle allie la chorégraphie, la musique, l’architecture, le paysage et les outils numériques de création et diffusion pour décentraliser la création chorégraphique vers un nouvel espace : celui du digital et du web. Dans cette démarche, les projets Dancescape, Dancescape School, Dancescape Génération, ou encore Dancescape In-situ sont l’occasion d’associer au travail de création de K Goldstein, d’autres artistes partenaires : danseurs, vidéastes, compositeurs, concepteurs sonores, plasticiens, designers, mais aussi universitaires et chercheurs.

Pourquoi as-tu voulu participer à la formation « Initiation à la lumière » ?

Le travail de K et de la compagnie est très visuel. J’avais besoin d’en savoir un peu plus concernant le lexique pour pouvoir suivre et faire le lien entre les danseurs, le chorégraphe, les théâtres, et notre artiste / régisseuse lumière.

Qu’est-ce que cette formation t’as apporté ?

J’ai appris tout le lexique dont j’avais besoin sur un plateau, j’ai pu tester le matériel, comprendre les lumières, les angles de diffusion et tester la régie lumière comme si nous étions en condition de spectacle.

Quels sont d’après toi les points forts d’Emmanuelle Stäuble en tant que formatrice ?

Emmanuelle est à l’écoute de chacun, bienveillante et professionnelle. C’était un plaisir de passer ces quelques jours d’apprentissage avec elle.

Envie de s’initier au travail de lumière ? Inscrivez-vous à notre formation « Initiation à la lumière pour les chorégraphes » !

En savoir plus