La vidéo… les films … les court-métrages… une passion souvent révélée chez le chorégraphe ou le danseur mordu de belles images ! Alors si vous aussi vous souhaitez réaliser un projet vidéo quelques conseils pour trouver votre équipe et travailler en harmonie !

Photo by Tyler Casey on Unsplash

Définir votre projet : le BRIEF

C’est à travers le “brief” que vous allez présenter à vos futurs partenaires ce qui va vous permettre d’avancer dans les prochaines étapes. Ce “brief” c’est comme une fiche sur votre projet vidéo qui définit le titre, donne un résumé de votre projet, explique votre objectif, etc. L’objectif de votre film c’est par exemple : faire le teaser de votre spectacle, ou bien raconter une histoire, faire un portrait d’un artiste, faire un test vidéo en lien avec une esthétique, etc. Il est important que votre objectif soit clair afin que vous puissiez donner du sens à ce projet quand votre partenaire réalisateur va vous assaillir de questions ! Ensuite il y a bien sûr la cible de votre film : grand public, professionnels du spectacle vivant, privé, public ? Et où vous comptez le diffuser : sur le net, en festival, vidéo projetée en scénographie d’un spectacle ? Tout cela permettra à votre partenaire cinématographique de cerner votre projet et vous proposer les solutions en lien avec votre futur usage ! Enfin bien sûr, un brief vient avec un budget. Alors donnez les contraintes de votre projet afin que le réalisateur ne s’emballe pas si il n’y a pas les moyens pour certaines locations techniques. Ou au contraire qu’il puisse utiliser à bonne escient votre budget pour faire le rendu le plus fidèle à votre rêve ! Si vous n’êtes pas le financeur de votre projet, alors assumez-le et présentez votre idée en indiquant que vous cherchez un partenaire pour le produire ! A lui alors de décider si le projet a de l’intérêt pour sa structure. 

Connaître les métiers clé du film

Il est important de savoir être précis sur qui, quel type de métier, vous recherchez pour votre projet. Vous cherchez un réalisateur ? Quelqu’un qui va réaliser le film et va prendre en main l’équipe autour de votre film ? C’est bien lui qu’il vous faut ! Au contraire vous vous rêvez déjà réalisateur, avez des idées très précises et souhaitez diriger vos danseurs pendant la réalisation. Peut-être recherchez-vous un Chef Opérateur pour être à vos côtés ? Ou bien un·e Camera·wo·man ?

Quelques métiers classiques du milieu : 

  • Le Réalisateur 
  • Le Chef Opérateur ou Directeur de la photographie = c’est lui qui va faire que l’image à l’écran est ce qu’elle est (choix de l’éclairage, couleur, grains, etc). Il est en charge de ce que l’on appel la “prise de vue”. En étroite collaboration avec le réalisateur, il peut assurer à la fois le cadre et la lumière.
  • Le Cadreur (ou Camera·wo·man) : Il·elle prend les images avec la caméra. Il est a priori dirigé par le Chef-Op. Attention, dans certains projets le réalisateur décide d’être celui qui tient la caméra. Idem, pour le chef op’. Donc tout ça se complexifie mais vous avez au moins de quoi vous y retrouver sur un plateau de tournage ! 
  • Le Chef electro = il se charge de la mise en place des installations d’éclairage en lien avec les ambitions du Chef Op et du réalisateur bien sûr. Pour l’esthétique de la vidéo danse il va être un poste très important afin d’obtenir une image travaillée.
  • Le Steady-cameur = C’est aussi une personne à la caméra mais avec une caméra spéciale qui permet de capter des images tout en se déplaçant avec une bonne stabilité de l’image.
  • Le Monteur = C’est lui qui effectue le montage sous la direction du réalisateur. Il arrive aussi souvent qu’un réalisateur soit son propre monteur.

Quand il s’agit de réaliser le teaser de votre spectacle vous êtes à la recherche de quelqu’un pour le montage. Pas besoin d’un réalisateur surtout que parfois vous avez l’ensemble des images déjà tournées. Voir vous êtes prêt·e à vous asseoir à côté du monteur pour tout déterminer avec lui en fonction de votre ressenti.

Peut-être que vous êtes le réalisateur de votre film sans le savoir… ?

En tout cas avant de faire un projet vidéo avec de la danse. Soyez très clair là-dessus : quel est mon rôle dans le projet. Chorégraphe ? Réalisateur ? Les deux ? De quel compétence(s) je souhaite réellement m’entourer ? Cela vous aidera à choisir votre équipe artistique. Et ne vous inquiétez pas : votre interlocuteur, lui aussi, aura besoin de se positionner vis-à-vis de votre film et de son degré de liberté artistique ! 

Prenons le cas par exemple de Fu Le, chorégraphe de la promotion 2019 de l’incubateur de chorégraphes de La Fabrique de la Danse. Il est donc chorégraphe et co-réalisateur du film MASS, court-métrage fiction classé dans la catégorie vidéo-danse. Son équipe artistique principale fut un co-réalisateur et à la fois Chef-Opérateur Adrien Gontier, et une steady Cameuse.

Donc l’important pour résumer, un bon brief au démarrage du projet et une très bonne communication entre vous et le réalisateur ou l’équipe vidéaste. Ce qui implique une clarification des rôles et enfin une bonne compréhension du métier de chacun ! Idéalement prévoir des points d’étapes “à la table” pour avancer toujours dans le même sens 😉 Allez moteur… Action !

Et pour aller plus loin, participez à notre formation « Chorégraphie à l’écran » !

En savoir plus