Vous êtes chorégraphe, danseur, artiste du spectacle vivant ou encore musicien ? Vous êtes à la recherche d’une bourse, d’une résidence de création ou d’un moyen de promouvoir vos productions artistiques ? Cette sélection est faite pour vous !

Photo by amir sahihi on Unsplash

Une résidence de production en Allemagne

Körber-Stiftung et Kampnagel Hamburg proposent une résidence de production pour des projets artistiques sur le thème de l’exil. Une bourse de 25 000€ et une résidence de une à six semaines permettra aux artistes sélectionnés de travailler sur leur projet et l’aspect politique et social de l’exil.

  • Date limite : 7 décembre 2019
  • Plus d’infos ici

Découvrez le contenu de l'article

Pour voir tous les appels à projets, laissez-nous votre email 🙂

En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez la collecte de vos données, conformément à notre Politique de confidentialité. 

Un concours à Berne

La Tanzplattform Bern est un festival international destiné à promouvoir les jeunes chorégraphes. Il donne l’occasion aux membres du Tanzcompagnie Konzert Theater de Berne et aux jeunes chorégraphes du monde entier d’échanger des idées artistiques, de présenter leurs œuvres et de recevoir comme prix la commande de sa pièce par la compagnie du théâtre de Bern pour la saison 2020-2021 ou une résidence à Berne.

  • Date limite : 9 décembre 2019
  • Plus d’infos ici
Un concours en danse classique et néo-classique

L’Opéra National de Bordeaux, le Malandain Ballet Biarritz et le CCN/Ballet de l’Opéra National du Rhin lance la troisième édition du Concours de jeunes chorégraphes pour la danse classique et néo-classique. Les deux talents sélectionnés pourront ensuite profiter d’un accompagnement pendant 3 saisons.

  • Date limite : 15 décembre 2019
  • Contact : contact [at] concours-de-jeunes-choregraphes.com
  • Plus d’infos ici
Représentations à Blois

Le festival international Blois Danse offre à 5 compagnies/chorégraphes une plateforme de production pour présenter leur travail dans des conditions optimales, dans un théâtre de 630 places localisé à Blois. Le festival entend offrir aux artistes sélectionnés : la possibilité de présenter deux pièces chorégraphiques de leur répertoire, une visibilité médiatique, un accompagnement sur toute la durée du festival.

  • Date limite : 20 décembre 2019
  • Plus d’infos ici
Des résidences en région PACA

Le Logis des Jeunes de Provence de Cannes lance un appel à projet pour des résidences destinées aux compagnies professionnelles. Une salle de résidence, l’hébergement des artistes et un apport en production pourront être fournis. Les compagnies devront proposer des actions pour associer les résidents du Logis au travail artistique.

  • Date limite : 4 janvier 2019
  • Plus d’infos ici
Des contrats locaux d’éducation artistique

Grand Paris Seine & Oise vous donne l’opportunité de transmettre votre processus de création pendant une résidence-mission où vous pourrez aller à la rencontre de tous les publics. Les collectifs d’artistes devront construire leur réponse à l’appel à projet autour du thème suivant : “Détournements de patrimoine », architectural, immatériel, industriel et technique, paysager, rural…”.

  • Date limite : 7 janvier 2020
  • Plus d’infos ici
Une aide à la recherche et au patrimoine en danse

Le CND propose deux programmes d’aide : aide aux écritures chorégraphiques et aide à la notation d’oeuvres chorégraphiques. Ces programmes sont développés en dehors de tout objectif immédiat de production ou de création de spectacle. L’objectif principal est la création d’outils dans le domaine de la danse, du corps et du mouvement.

  • Date limite : 24 février 2020
  • Plus d’infos ici

Vous aimeriez répondre à ces appels à projet mais avez besoin de connaissances supplémentaires en gestion et en production ? Participez à notre prochaine formation « Concevoir et monter des projets artistiques et chorégraphiques »